Equipe Nationale Hommes • 03.11.2023
L'équipe nationale suisse doit s'avouer vaincue par le Portugal 26:29 (17:15) lors du tournoi des quatre nations en Tunisie et perd ainsi également son deuxième match. Le match s'est décidé dans les derniers instants.
Les points positifs d'abord. Après une prestation décevante lors de son entrée en lice dans le Kempa Trophy jeudi soir contre la Tunisie, la Suisse réagit en moins de 24 heures. Elle met les Portugais, qui se présentent au complet et contre lesquels elle a clairement échoué au printemps 2022 lors des play-offs de la Coupe du monde, au bord de la défaite. Dommage que la Nati ne parvienne pas à ramener la victoire à la maison dans les dernières minutes.
Le début de la partie est cahoteux. Nikola Portner est d'abord touché au visage par un tir, puis Samuel Zehnder touche le gardien portugais Ferreira à la tête dans la foulée. Cela donne deux minutes à chacun, mais le match continue pour les deux gardiens. Après avoir été menée 0:2, la Suisse montre la réaction qu'elle espérait. Marvin Lier réduit le score à 1:2 en infériorité numérique et amorce le tournant à 4:2. Et les Suisses gardent le dessus. Jusqu'à la pause, ils sont toujours en tête ou le tableau d'affichage indique un match nul. La base de ce succès est la forte amélioration de la défense, menée par Samuel Röthlisberger et Lucas Meister. Le jeu d'attaque, notamment au pivot, est également bien plus efficace que jeudi. Lukas Laube se met toujours en bonne position pour conclure, marque quatre fois avant la pause et est le meilleur buteur suisse avec 6 buts à la fin du match.
Les Suisses connaissent leur meilleure phase à partir de la 20e minute, se créant un avantage de 15:11 et 16:12. Mais ils le perdent avant le changement de camp, notamment à cause d'une pénalité de deux minutes fâcheuse, et doivent se contenter "seulement" d'une avance de 17:15.
Le match de la deuxième mi-temps est très disputé. A la 43e minute, le Portugal, qui a encore préservé des titulaires jeudi contre l'Autriche, parvient à égaliser à 20:20. La Nati subit une forte pression, mais peut une fois de plus compter sur son capitaine Nikola Portner, qui enchaîne les parades et prouve une fois de plus sa valeur pour cette équipe. Grâce à un penalty de Samuel Zehnder et un but de Lenny Rubin, les Suisses portent le score à 25:23.
C'est à ce moment-là que Lukas Laube écope de sa troisième pénalité de deux minutes et doit définitivement quitter le terrain. Après l'égalisation des Portugais, Jonas Schelker marque encore une fois 26:25, mais ils encaissent ensuite deux buts derrière sans pouvoir réussir en attaque. Les Suisses, dont l'ancien champion Andy Schmid est sur le terrain dans cette phase importante, se lancent encore une fois dans l'offensive finale. Mais ils ne parviennent pas à égaliser et encaissent encore deux buts dans les dernières secondes, ce qui leur vaut une défaite 26:29. Cette défaite aurait pu être évitée.
Après deux matchs à la Kempa Trophy, la Suisse n'a donc toujours pas de points. Mais la performance d'aujourd'hui laisse espérer qu'elle pourra tout de même remporter une victoire en Tunisie samedi (14h30, en direct sur youtube) lors du 50e duel contre l'Autriche.
Suisse - Portugal 26:29 (17:15)
Hammamet, Salle couverte, arbitres: Ben Dahou / Zoghlami (TUN)
Suisse: Portner (14 arrêts), Grazioli; Schmid (2/1) buts), Meister, Rubin (2), Zehnder M., Lier (4), Ben Romdhane S., Röthlisberger, Küttel (1), Markovic, Maros (2), Schelker (3), Laube (6), Gerbl (2), Zehnder S. (2/2), Ben Romdhane M. (2).
Portugal: Ferreira, Marques, Gaspar; Portela, Martins, Silva, Salina, Monteiro, Fernandes, Bapista, Costa, Salvador, Vieira, Oliveira, Frade, Brandao, Magalhaes.
Sanctions: 6 fois 2 minutes contre la Suisse et 1 fois 2 minutes contre le Portugal.
Remarques: carton rouge contre Lukas Laube (3x 2 minutes) à la 51e minute. Tynowski blessé et pas engagé.
Lukas Laube, quel bilan tires-tu du match?
Il était important de réagir après l'échec contre la Tunisie. Nous y sommes parvenus dès le début. Nous avons mis en place une bonne défense et avons commis peu d'erreurs techniques en attaque. En deuxième mi-temps, nous avons perdu un peu le rythme en attaque et les Portugais ont commencé à jouer vite. Dans la phase finale, ils ont été plus intelligents que nous.
Ta performance personnelle est symptomatique de la progression de la Suisse. Aujourd'hui, tu as été remarquable en attaque, tu as marqué le meilleur but, mais tu as aussi écopé d'un carton rouge. Comment qualifies-tu ta performance?
En tant que pivot, tu es toujours dépendant de tes coéquipiers. Mais je pense aussi que j'ai toujours réussi à me ménager de l'espace et à obtenir de bons ballons. Toute l'équipe s'est sentie mieux aujourd'hui, elle est mieux entrée dans le jeu - j'ai donc automatiquement eu plus d'occasions.
Demain, l'Autriche nous attend. Comment peut-on conclure sur une victoire?
Nous devons agir en défense comme nous l'avons fait aujourd'hui en première mi-temps. Mais ce sera aussi une question de discipline. Quand les occasions se présentent, nous devons réussir.
Portugal – Autriche 27:34
Tunisie – Suisse 31:22
Suisse – Portugal 26:29
Autriche – Tunisie
Autriche – Suisse
Tunisie – Portugal
Classement
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch