Historique

1974

La Fédération Suisse de Handball («Schweizerischer Handball Verband»)  est fondée le 7 décembre 1974. Bruno Freivogel (Bâle) est élu premier président central. L'image montre le premier comité central tel qu'il s'est présenté à l'hôtel Metropole à Berne.

1974-12-07 SHV Gründungsversammlung Bern

Debout (de g. à dr.): Hansjakob Bertschinger (Brütten), Heinz Suter (Magglingen), Jürg Steib (Lausanne), Willy Haegele (Reinach), Peter Weber (Aarau), Urs Zündel (Zürich), René Meyer (Winterthur), Hans-Peter Rutschmann (Frauenfeld), Fritz Karlin (Basel).
Assis (de g. à dr.): Heinz Balz (Baden), Ernst Mühlethaler (Bern), Bruno Freivogel (Basel), Otto Schwarz (Zürich), Reinhard Gysi (Suhr).

1975

Le Club des anciens joueurs internationaux de handball est créé (CeHI), avec comme président Otto Schwarz, de Zurich.

1976

La Suisse termine 3e lors des championnats du monde du groupe «C» au Portugal et est promue dans le groupe «B». En automne, Pero Janic (Yougoslavie) devient le nouvel entraîneur de l'équipe nationale.

1977

Lors des championnats du monde, organisés en Autriche, en groupe «B», l'équipe nationale hommes échout face à la Bulgarie et la Tchéquie, et est reléguée en groupe «C».

1978

L’équipe suisse gagne avec l’entraîneur Pero Janic les championnats du monde «C» organisé en Suisse et est promue dans le groupe «B». Grâce aux victoires qui suivent contre la Roumanie (champion du monde), URSS et la Hongrie lors du «Trophée de Yougoslavie», ainsi que les matches internationaux contre la Tchécoslovaquie et la RDA, l’équipe suisse clôture une année à succès et est élue «Equipe de l'année» par les journalistes sportifs suisses.

1979

L’équipe nationale suisse hommes obtient la 2e place lors des championnats du monde du groupe «B» en Espagne et se qualifie pour les jeux olympiques d’été 1980 à Moscou. Elle est à nouveau élue par les journalistes sportifs suisses «Equipe de l'année».

1979 Teamfoto Männer Nati

Debout (de g. à dr.): Peter Jehle, Max Schär, Dr. R. Traxler (président de la commission de l'équipe nationale), Walter Müller, Christian Frank (physiothérapeute), Ueli Nacht, Peter Maag, Daniel Buser, Beat Schiesser, Ruedi Weber, Konrad Affolter, Robert Jehle, Nikola Andric (entraîneur assistant), Werner Krauer, François Gibel.
En bas (de g. à dr.): Hans Huber, Edi Wickli, Hanspeter Lutz, Martin Ott, Mathias Hauri, Ernst Züllig.

1980

Juste avant les jeux olympiques Pero Janic quitte l’équipe et est remplacé par Vinko Kandjia au poste d’entraîneur ad interim. La Suisse termine les jeux olympiques au 8e rang avec un diplôme olympique. Dans la foulée, c'est Sead Hasanafendic (Yougoslavie) qui est engagé en tant qu’entraîneur national suisse.

1981

Pendant l’ère Sead Hasanafendic,, la Suisse obtient le 5e rang lors du premier tournoi officiel des championnats du monde du groupe «B» en France et se qualifie pour les championnats du monde suivants dans le groupe «A».

1982

Lors des championnats du monde dans la République Fédérale d’Allemagne, l’URSS devient championne du monde et la Suisse, après un glorieux match nul contre la RFA (16:16), se classe au 12e rang.

Le TSV St. Otmar se qualifie pour la finale de la Coupe d'Europe des champions nationaux. Durant son parcours, le club suisse a battu entre autres le TV Grosswallstadt (GER) et Atletico Madrid (ESP). St. Otmar s'incline en finale face à Honved Budapest. Le match à domicile à la patinoir de Herisau accueille 6'000 spectateurs. Un record pour un match d'un club de handball en Suisse.

1983

A l’occasion des championnats du monde du groupe «B» aux Pays-Bas, la Suisse se classe 5e après la victoire contre l’Espagne et le match nul contre la RFA. Elle manque de très peu la qualification pour participer aux jeux olympiques de Los Angeles.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page