Handball inclusif

Le handball pour tous ! Telle est la devise de la TogetherLeague.

La TogetherLeague est une ligue dans laquelle s'affrontent des équipes de personnes avec (ou sans) handicap. La ligue a débuté en novembre 2022 et plusieurs tournois ont déjà eu lieu. Actuellement, la ligue comprend quatre équipes suisses (HC Winterthur, ATV/KV Basel, SV Fides et TV Unterstrass), une équipe autrichienne (Vorarlberg) et une équipe allemande (Hochrhein).

«Nous avons toujours des sportifs intéressés, mais qui habitent trop loin pour nos entraînements», explique Sidney Winteler, qui fait avancer le handball inclusif à Winterthour depuis plusieurs années. «C'est pourquoi nous aimerions motiver votre club à mettre également sur pied une équipe spéciale, afin de rendre le handball accessible à encore plus de personnes.»

Conditions-cadres d'une équipe spéciale

Les équipes spéciales s'entraînent régulièrement une fois par semaine pendant 60 à 90 minutes. Contrairement aux équipes régulières, les capacités des joueurs sont beaucoup plus variées, tout comme leur âge et l'entraînement est nettement plus émotionnel. Certaines équipes sont composées d'enfants et d'adolescents, d'autres d'adultes ou même d'équipes mixtes.

Lors des tournois, les équipes se mesurent les unes aux autres sur de grands terrains de handball. Les équipes se connaissent très bien grâce à des entraînements et des événements communs et s'encouragent mutuellement. Les coaches apprécient beaucoup le contact entre eux et échangent régulièrement lors de réunions en ligne.

Possibilités d'accès

Les clubs existants seraient très heureux d'accueillir d'autres clubs intéressés. Sidney Winteler: «Vous pouvez nous écrire, nous appeler ou simplement venir nous voir lors d'un entraînement ou d'un événement. Nous proposons également volontiers notre soutien pour la mise en place d'une équipe spéciale.»

Contact

Sidney Winteler

Coordinateur sportif Inclusion

+41 77 449 40 91

Special Olympics et handball

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) exige l'égalité des personnes handicapées dans la société. Special Olympics met en œuvre cette exigence dans le domaine du sport et travaille en étroite collaboration avec les associations faîtières sportives et les clubs de sport afin de faire avancer l'inclusion dans le sport suisse.

Le domaine "Inclusive Sport" de Special Olympics soutient le handball suisse et ses clubs membres dans le processus de devenir inclusif. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent avoir un accès facile au sport et se sentir appartenir, acceptés et valorisés, quel que soit leur handicap.

Mesures prévues et déjà mises en œuvre

  • Match de qualification pour le championnat d'Europe Suisse - Lituanie, WIN4 à Winterthur, 30 avril 2023
  • Inclusion comme devise du match international (voir ci-dessous)
  • Journée de l'inclusion à Winterthour: 2 avril 2023
  • Mise en place de la "TogetherLeague" avec des équipes de Special Handball (depuis novembre 2022)
  • Décision de proposer une nouvelle forme de licence "Special Handball" pour la saison 2023/24 (septembre 2022)
  • Tournoi de démonstration de handball avec quatre équipes lors des National Games à St-Gall (juin 2022)

Prochaines dates

Actualités

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page