Académie féminine de handball

akademie daphne franzoesisch.JPG (1)

Introduction et description

La nouvelle académie féminine de la Fédération suisse de handball (FSH) verra le jour en été 2020 à Cham. Ainsi, la FSH entend former les meilleures joueuses à travers un encadrement global et professionnel, assuré par des entraîneurs de renom et un centre de compétence en appui, afin de retrouver le chemin vers l’élite mondiale élargie du handball féminin. L’académie permettra de concilier sport, formation et hébergement en un seul lieu.

Des offres concrètes seront disponibles pour les candidates potentielles au printemps 2019, suivies par des entretiens de sélection. Dès l’été 2019, les inscriptions définitives seront acceptées, l’académie ouvrira ses portes en été 2020.

Entraînement et formation
En s’installant au sein du centre de compétence OYM à Cham, l’académie de handball bénéficiera d’une infrastructure athlétique extrêmement spécialisée, de surfaces de sport de performance modernes et d’un centre de recherche interdisciplinaire. Les entraînements encadrés par des coachs professionnels seront complétés par des tests de performance réguliers ainsi que par un concept de prévention et de physiothérapie.

L’académie s’adresse aux joueuses âgées entre 14 et 20 ans, scolarisées au niveau de l’école secondaire, qui souhaitent poursuivre leur cursus scolaire (maturité) ou professionnelle (apprentissage) tout en mettant l’accent sur des objectifs sportifs ambitieux. La formation ne sera pas négligée, bien au contraire : nous mettons un accent particulier sur une solution optimale, adaptée à chaque joueuse et les préparons à une carrière sportive de haut niveau tout comme à leur entrée future dans le monde professionnel.

Main dans la main avec les clubs
L’objectif de l’académie de handball est de mettre à disposition des jeunes sportives des conditions optimales pour leur évolution handballistique. En parallèle, elles participeront au championnat national au sein de leurs clubs attitrés. La joueuse intégrera l’académie de lundi à vendredi midi et y bénéficiera des conditions d’entraînement professionnelles. En fin de semaine, elle participera à l’entraînement final et à la préparation au prochain match de championnat de son club lors du week-end. Il en résultera une situation win-win-win (avec des avantages pour la joueuse, son club et la fédération).

Etat d'esprit et motivation

«Si tu donnes tout, tu n'auras rien à te reprocher.»
(Dirk Nowitzki, star de NBA Basketball)

Tout donner, croire en un but et travailler pour l'atteindre, pas par pas: c'est ce que nous demandons à chaque joueuse intégrant l'académie de handball. Nous exigeons un état d'esprit résolument axé sur le sport d'élite, une motivation hors-norme et la volonté de s'améliorer et de progesser à chaque instant. Grâce aux mesures de soutien et en accord avec la joueuse, nous établissons des objectifs individuels et les étapes de progression. De plus, nous soutenons le contact et l'échange entre tous les partenaires impliqués (joueuse, entraîneurs de l'académie et du club, école et parents) afin de résoudre d'éventuels conflits aussi rapidement que possible.

Recevoir la newsletter «Akademie News»

L'académie de handball est actuellement en phase de développement. Nous te tenons volontiers informé/e des dernières nouvelles autour de ce projet à travers une nouvelle newsletter. Accompagne-nous durant cette phase de création de la première académie féminine de handball en Suisse et affirme ton intérêt pour le handball féminin. Les inscriptions peuvent être adressées par mail à karin.weigelt@handball.ch.

Informations générales

Visualisation OYM

Les projections montrent ce à quoi ressemblera le centre de compétences OYM à Cham. L'académie féminine de handball sera intégrée dans une infrastructure ultra-moderne et attractive.

Afficher

«100 Millionen für das Sportler-Paradies der Zukunft» – Tagesanzeiger vom 16 Dezember 2018
Artikel lesen

«Mit Stars, Nachwuchs und dem «OYM» zum Meistertitel» – SRF Sportpanorama vom 9. Dezember 2018
Beitrag anschauen

Kontakt

Karin Weigelt

Sport d'élite et Formation

+41 79 882 02 36

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page