Week of the Referee

Web 1024X768 WOTR 011122

«Week of the Referee»: Pour plus de respect envers les arbitres

Avec Swiss Volley, Swiss Basketball, swiss unihockey, Swiss Hockey, swiss badminton et la Fédération Suisse de Handball, six importantes fédérations sportives suisses s’engagent pour plus de respect vis-à-vis des arbitres. En collaboration avec le programme de prévention de Swiss Olympic «cool and clean», les fédérations souhaitent remercier les arbitres pour leur engagement et rappeler aux spectateurs et aux spectatrices ainsi qu’aux joueurs et aux joueuses que le fair-play est un comportement important tant dans le sport qu’en dehors.

 

Qu’entend-on par «fair-play»?

Le fair-play va au-delà du simple respect des règles. Il décrit une attitude mentale, la promotion de la considération et du respect vis-à-vis de ses adversaires (dans le cadre du sport) ainsi que la défense de leur intégrité physique et psychique. Le fair-play n’est pas seulement important dans le sport, mais également dans la vie quotidienne sous toutes ses formes. Les arbitres incarnent le fair-play: ils encadrent le sport et rendent les compétitions plus justes.

 

Merci aux arbitres

Pour les organisateurs de la «Week of the Referee», le fait d’apprécier les prestations de quelqu’un et de le remercier fait partie du respect mutuel. Dire MERCI est donc l’un des éléments clés de cette semaine d’action. Les fédérations, les spectateurs et spectatrices ainsi que les joueurs et joueuses remercient les arbitres pour leur engagement la plupart du temps bénévole, pour leur performance sportive et pour leur lutte permanente en faveur du fair-play.

Les quatre principes

RESPECT REFEREE signifie …

  • que les arbitres ont eux aussi droit à l’erreur. Ce sont des êtres humains qui doivent prendre des décisions en quelques fractions de seconde.
  • que nous restons concentrés sur notre performance dans des situations controversées. Les émotions font partie du sport – mais les réactions émotionnelles ne doivent jamais blesser.
  • que nous ne critiquons ni ne commentons les décisions des arbitres. Seul notre capitaine peut parler avec l’arbitre pendant le match.
  • que tous les joueurs et joueuses remercient les arbitres après le coup de sifflet final. Les arbitres aiment le sport tout autant que nous et leur travail est souvent bénévole.

Ce qu'est la Week of the Referee

Swiss Volley, Swiss Basketball, swiss unihockey, Swiss Hockey, swiss badminton et la Fédération Suisse de Handball s’engagent ensemble pour davantage de respect et de fair-play envers les arbitres par le biais de la campagne et du slogan «RESPECT REFEREE». La «Week of the Referee» bénéficie du soutien du programme de prévention de Swiss Olympic «cool and clean» et a lieu du 19 au 27 novembre 2022.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page