Questions fréquentes (FAQ)

Home | Joueuses | Soutien | Informations | Questions fréquentes (FAQ)

Projet

En quoi consiste l’Académie Féminine de Handball?

Avec la nouvelle Académie Féminine de Handball, la FSH soutient les joueuses les plus talentueuses. Grâce aux entraîneurs de haut niveau, elles reçoivent une formation globale dans des conditions professionnelles en vue d’atteindre, avec l’équipe nationale féminine, un niveau d’élite mondiale. L’Académie offre la possibilité de profiter d’un domicile, d’un entraînement sportif et d’une formation, le tout à proximité immédiate du centre.

De tels concepts ont-ils déjà été adoptés ailleurs?

Il existe depuis 2006 aux Pays-Bas, un projet de référence très abouti, qui permet chaque année à de nombreuses joueuses prometteuses de bénéficier d’une formation technique et athlétique du plus haut niveau. Nous poursuivons des échanges avec la Fédération Néerlandaise de Handball et apprenons ainsi de leur expérience. L’Académie Masculine de Schaffhouse, l’Académie Féminine de la Fédération Suisse de Football et l’Académie de Hockey du HC Zug représentent des projets similaires. Nous échangeons régulièrement avec ces organisations pour tenter de définir les conditions les plus adaptées à nos besoins.

Dans quelle mesure les clubs coopèrent-ils?

Le concept de l’Académie prévoit que les joueuses s’entraînent du lundi au vendredi dans l’Académie. L’entraînement se poursuit le vendredi soir avec leurs clubs et elles participent au Championnat national le weekend avec le club. La coopération avec les clubs est donc très importante et centrale. Outre un échange régulier d’informations avec les dirigeants des clubs, un transfert de savoir-faire est également prévu, au sujet par exemple des dernières connaissances en matière d’entraînement, etc. Lors des quatre années passées à l’Académie, la joueuse se doit d’apporter une contribution majeure au succès de l’équipe de son club. Elle doit pouvoir appliquer ses compétences techniques et athlétiques dans le jeu et représenter pour les autres un modèle en termes de volonté, de discipline et d’engagement.

Joueuses

Qui pourra s’entraîner à l’Académie?

L’Académie accueille un maximum de 16 joueuses entre 15 et 20 ans. Parallèlement au sport, les athlètes suivent un apprentissage professionnel ou des cours au gymnase. La sélection a lieu environ un an avant la rentrée.

Est-ce qu’une joueuse de l’Académie doit être citoyenne suisse?

En tant que centre de performance national ayant pour objectif de renforcer à long terme l’équipe nationale féminine suisse, les joueuses de l’Académie doivent également pouvoir jouer pour l’équipe nationale suisse. Pour cette raison, elles doivent avoir soit la nationalité suisse, soit être déjà engagée dans un processus de nationalisation.

Où vivront les joueuses de l’Académie?

Les joueuses seront logées dans des familles d’accueil, à proximité de l’OYM. Ce type d’hébergement s’est déjà révélé très efficace pour l’Académie de Hockey du CP Zoug. Dans un deuxième temps, les joueuses plus âgées pourront vivre en colocation dans des appartements situés à proximité de l’OYM.

Formation

Quelles sont les formations possibles dans l’Académie?

En collaboration avec la Sportmittelschule Engelberg et l’ancien Vinto, le collège OYM a déjà une longue expérience des athlètes de haut niveau. Il est possible d’effectuer un apprentissage commercial ou de passer une maturité orientée vers l’économie et le droit. De plus amples informations sont disponibles sur le site: www.oym-college.ch.

Puis-je choisir une autre orientation que l’économie et le droit? Puis-je faire le choix d’un apprentissage autre que l’apprentissage commercial?

À l’Académie, le programme hebdomadaire est conçu pour offrir au développement sportif des conditions idéales. La formation scolaire prend donc en compte les séances d’entraînement, les parties et les cours avec l’équipe nationale. Pour nous permettre de disposer de conditions optimales, le programme hebdomadaire est adapté à la charge sportive. Cela engendre pour l’Académie des restrictions en termes d’orientations, que ce soit en économie et en droit au gymnase ou commercial en apprentissage. De plus amples informations sont disponibles sur le site : www.oym-college.ch

À quoi ressemble une classe au collège OYM?

En tant qu’Académie de handball, nous avons la possibilité d’utiliser le collège OYM. De nombreux athlètes de différents sports y sont également formés. Il n’y aura pas de classes classiques mais des groupes d’apprentissages individuels.

Que se passe-t-il si j’ai des problèmes de scolarité?

Le concept de l’Académie de handball repose sur deux piliers: le sport de haut niveau et l’éducation scolaire. Si vous n’obtenez pas de bons résultats à l’école, vous ne pourrez pas rester à l’Académie. Nous soutenons chaque athlète de manière individuelle afin que tous les objectifs, tant sportifs que professionnels, soient dans la mesure du possible, atteints.

Centre de compétence OYM

Qu’est-ce que l’OYM?

OYM signifie «On Your Marks», en français «À Vos Marques». C’est un centre de compétence à Cham, qui regroupe sous le même toit une infrastructure d’athlétisme hautement spécialisée, des salles de performances sportives innovantes et une recherche interdisciplinaire. Les salles de classe du collège OYM sont situées dans le centre de compétence. Il offre en conséquence des conditions parfaites pour assurer le bon fonctionnement de notre Académie. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.oym.ch.

Qui se cache derrière l’OYM?

La Société est gérée comme une Société Anonyme (OYM S.A.). Elle est entièrement détenue par Hans-Peter Strebel, Président du Conseil d’Administration.

Pour quelle raison l’Académie de Handball s’est-elle établie dans les locaux de l’OYM?

L’OYM nous offre des conditions optimales pour assurer la formation de nos athlètes. L’infrastructure est d’un haut niveau international, la coopération avec l’équipe de santé et d’athlétisme est excellente. La relation entre science et pratique, réunies en un seul lieu, est unique. D’autre part, nous avons la possibilité de profiter des synergies polyvalentes qui résultent d’une gestion parallèle avec l’Académie de Hockey du HC Zug.

Financement

Quelle est l’origine du financement dont bénéficie l’Académie de Handball?

L’Académie de Handball est organisée comme une Société à Responsabilité Limitée (Sarl). Elle a différentes sources de revenus. Une partie est couverte par la FSH, une autre partie est subventionnée par des sponsors et par des contributions de mécénat. Les nouvelles structures en tant que Centre national de performance offrent également la possibilité de bénéficier des programmes de relève de Swiss Olympic, de J+S et d’autres institutions. Chaque athlète devra cependant régler une partie de sa formation, une participation sans laquelle le projet ne pourrait pas être réalisé.

À combien s’élèvent les coûts pour les joueuses de l’Académie?

Le fonctionnement de l’Académie ne pourrait pas être financé sans une contribution financière des joueuses. Le montant à régler par saison s’élève à 12'000 CHF. Cela comprend l’hébergement, les repas, les tests athlétiques, les traitements préventifs, les entraînements professionnels de handball, ainsi que les frais du collège OYM.

Comment puis-je soutenir financièrement l’Académie de Handball?

Nous sommes reconnaissants pour chaque soutien, quel qu’en soit le montant. Les entreprises peuvent s’adresser directement à Karin Weigelt (karin.weigelt@handball.ch). Par ailleurs, le mouvement de handball féminin de la FSH peut être soutenu par le parrainage «Family&Friends du handball féminin».

Planification et blessures

Sur quelle durée planifiez-vous l’emploi du temps des joueuses?

Conjointement avec les joueuses de l’Académie, nous nous profilons à long terme, autrement dit pour toute la durée de leur formation. Nous leur soumettons également une évaluation ponctuelle de leur potentiel et de leurs perspectives, relatives aux opportunités qui leur seront proposées à la fin de leur séjour. Nous sommes conscients qu’une athlète puisse se blesser et soit alors obligée d’interrompre sa formation. Dans ce cas, la joueuse sera soignée directement à l’OYM par des professionnels de santé et y suivra le programme de réhabilitation.

Que se passera-t-il si une joueuse est gravement blessée?

A priori, nous établissons un plan à long terme avec les joueuses de l’académie. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de quitter l’Académie pour soigner une blessure. À l’inverse, nous souhaitons offrir à la joueuse des soins qualifiés pour lui permettre de se rétablir le plus rapidement possible.

Comment les joueuses de l’académie sont-elles médicalement traitées?

L’OYM jouit d’une bonne place dans le secteur du «Health Management» et auquel nous avons accès. Au moins une fois par semaine, nous concentrerons notre travail sur le domaine de la prévention. En cas d’urgence, nous pouvons accéder à un très bon réseau de médecins, contrôlé par l’hôpital cantonal de Zoug.

Que se passe-t-il si une joueuse se blesse en jouant avec son club pendant le weekend?

Lors de l’entraînement et des parties jouées avec le club, les physiothérapeutes/médecins de l’équipe sont à consulter en priorité. La blessure doit immédiatement être signalée à l’Académie afin de pouvoir entamer le traitement de soins le plus vite possible.

Sélection

Comment fonctionne la sélection des joueuses de l’Académie?

Le premier niveau est celui des sélections régionales, qui sont observées et analysées par notre équipe d’experts. Après consultation auprès des entraîneurs régionaux et d’autres responsables, l’équipe d’experts définit une liste de «talents». Ces joueuses seront informées personnellement afin que le concept puisse leur être présenté en détail et que puissent être abordées avec chacune d’entre elles les questions individuelles. Si notre concept plaît à la joueuse, elle sera invitée à participer au stage de sélection. À l’issue de ce stage, une décision sera prise concernant l’admission de la joueuse.

Qui se cache derrière cette «équipe d’experts»?

L’équipe d’experts se compose des entraîneurs nationaux des équipes féminines (M16-/M18-/M20-/équipe A) et des responsables de l’Académie de Handball (responsable du projet Académie, responsable des sports de compétition FSH).

Comment puis-je postuler pour une place à l’Académie?

Il n’est en principe pas possible de solliciter une place soi-même. Vous pouvez néanmoins partager votre intérêt, respectivement l’intérêt et la motivation d’une joueuse, de façon que nous analysions et observions cette athlète sur une certaine durée. Nous apprécions l’échange avec les responsables des clubs et nous souhaitons établir avec eux une communication fluide et efficace.

Personnel de l'Académie

Qui dirigera l’Académie?

Nous faisons une distinction entre la direction de l’Académie et l’entraîneur de l’Académie. Alors que la direction est principalement responsable de la coordination, des contacts et de l’organisation, l’entraîneur de l’Académie est en charge des opérations et du contenu de l’entraînement, ainsi que du développement sportif des joueuses.

Qui sera l’entraîneur de l’Académie?

Martin Albertsen, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine est entraîneur en chef de l’Académie depuis août 2020 (en savoir plus).

Qui d’autre est employé à l’Académie?

Le poste d’entraîneur de l’Académie à plein temps comprend également la fonction d’entraîneur national de l’équipe féminine. Pour soutenir l’entraîneur de l’Académie, il est aussi prévu de recruter un entraîneur assistant ainsi qu’un entraîneur de gardiens de but. Il y a également la fonction de directeur de l’Académie.

Objectifs et calendrier

Quels objectifs poursuit la FSH avec l’Académie de handball?

Notre objectif à long terme est de rejoindre le plus haut niveau du handball féminin avec l’équipe nationale et de pouvoir régulièrement nous qualifier pour participer aux grands événements (Championnats d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Olympiques). Pour y parvenir, nous avons besoin de joueuses qui s’engagent dans le handball, qui prévoient des carrières à long terme et qui ont la volonté de s’affirmer dans une équipe internationale de haut niveau. À ce titre, nous devons parfaitement préparer nos athlètes à des niveaux à la fois technique, athlétique et mental. Si une athlète a la chance de jouer dans une ligue étrangère de haut niveau, nous la soutiendrons activement. Cela rendra également le handball féminin plus attrayant en Suisse.

Quand débutera l’Académie de handball?

L’Académie de handball a ouvert ses portes en été 2020. La rentrée s’est faite conjointement avec celle du collège OYM, afin que tous les athlètes soient simultanément intégrés dans les nouvelles structures. La phase de préparation pendant l’été (juin/juillet) sera effectuée dans les clubs des joueuses.

À quelle date les nominations des premières joueuses de l’Académie seront-elles annoncées?

Les premières joueuses sont déjà connues et sont présentées sur notre site web (en savoir plus).

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page