Historique

1984

Suite au boycott de quelques pays du bloc de l’Est, la Suisse et la RFA sont repêchés et peuvent participer au tournoi de handball des jeux olympiques à Los Angeles. L’équipe suisse de Sead Hasanafendic obtient le 7e rang suite à la victoire sur l’Espagne et reçoit le 2e diplôme olympique après 1980. La Yougoslavie devient Championne olympique.

1986

La Suisse organise les 11e Championnats du monde de Handball du groupe «A» avec la devise «Un Championnat du Monde pour toute la Suisse». Des matches ont lieu dans 11 salles, de Genève à St Gall. Devant 13’000 spectateurs au «Hallenstadium» de Zurich, l’équipe de la Yougoslavie bat la Hongrie et devient championne du monde. La Suisse termine au 11e rang. Après ces championnats du monde, Arno Ehret, joueur de l’équipe de la RFA champion du monde en 1978, devient entraîneur de l’équipe nationale suisse.

1986 Teamfoto Männer Nati. Hinten v.l.: Martin Glaser, Peter Weber, Max Schär, Martin Rubin, Jürgen Bätschmann, Ueli Nacht. Mitte v.l.: Sead Hasanefendic (Nationaltrainer), Uwe Mall, Maximilian Delhees, Markus Braun, Hans-Ruedi Schumacher, Roland Gassmann, Halid Demirovic (Assistenztrainer). Vorne v.l.: Norwin Platzer, René Barth, Martin Ott, Oswald Frei (Masseur), Peter Hürlimann, Peter Jehle, Stefan Lanker.

Image: Equipe nationale hommes en 1986.
Derrière (de g.): Martin Glaser, Peter Weber, Max Schär, Martin Rubin, Jürgen Bätschmann, Ueli Nacht.
Milieu (de g.): Sead Hasanefendic (entraîneur national), Uwe Mall, Maximilian Delhees, Markus Braun, Hans-Ruedi Schumacher, Roland Gassmann, Halid Demirovic (entraîneur assistant).
Devant (de g.): Norwin Platzer, René Barth, Martin Ott, Oswald Frei (masseur), Peter Hürlimann, Peter Jehle, Stefan Lanker.

1987

L’Assemblée des délégués de la FSH élit Martin Keller (Zofingue) comme Président central.

Le ZMC Amicitia Zürich est la deuxième équipe de club à se qualfiier pour la finale de la Coupe d'Europe des champions nationaux (après St. Otmar en 1982). Les Zurichois remportent même le match aller contre ZSKA Moscou sur le score de 18:16, mais s'inclinent à l'extérieur 17:22. L'équipe du ZMC Amicitia Zürich est élue «Equipe de l'année» par les journalistes sportifs du pays.

Le TSV St. Otmar s'impose en huitième de finale de la Coupe IHF contre Mai Moscou. Les St. Gallois sont la première équipe de l'Europe de l'Ouest à battre une équipe de club de l'URSS. St. Otmar échoue en demi-finale face à Granitas Kaunas.

1989

A l’occasion des championnats du monde du groupe «B» en France, la Suisse se qualifie, avec son 6e rang aux championnats du monde suivants dans le groupe «A» en Tchécoslovaquie.

1990

Aux championnats du monde «A» en Tchécoslovaquie, la Suisse s'impose face à l’équipe du pays hôte, mais échoue contre la Corée du Sud. Malheureusement, cette contre-performance conduit la Suisse dans le groupe de relégation pour finalement occuper la 13e place. La Suède est couronnée championne du monde.

1992

La Suisse fait partie des membres fondateurs de la Fédération Européenne de Handball. Le Suisse Karl Güntzel devient trésorier. La FSH organise le premier championnat d’Europe pour la jeunesse dans la région de Winterthour. Michael Funk, Zurich, est élu comme nouveau président central de la FSH et amène cette dernière dans une nouvelle phase prospère.

1993

A l’occasion des championnats du monde du groupe «A» en Suède, la Suisse dirigée par Arno Ehret obtient son meilleur résultat. Lors de la petite finale contre la Suède, la Suisse, il est vrai, subit une défaite, mais se classe malgré tout au 4e rang. L’URSS est sacrée championne du monde. Marc Baumgartner est proclamé topscorer et fait partie du «All Star-Team». Les journalistes sportifs suisses élisent Arno Ehret «Entraîneur de l’année».

1993 Teamfoto Männer Nati.jpg

Image: Equipe nationale hommes en 1993.
Derrière (de g.): Konrad Affolter (entraîneur assistant), Nick Christen, Urs Schärer, Marc Baumgartner, Martin Rubin, Patrick Rohr, Roman Brunner, Urs Eggenberger, Daniel Spengler, Matthias Dähler, Arno Ehret (entraîneur national).
Devant (de g.): Frank Heinzmann, Michael Knecht, Roman Derungs, Urs Heimann, Peter Hürlimann, Rolf Dobler, Daniel Lehmann, Stefan Schärer, Carlos Lima, Dirk Denruyter (physioth.).

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page