Talent Card / PISTE

La Fédération Suisse de Handball (FSH) détecte les joueurs/es désireux/ses d'intégrer le sport de performance dès l'âge de 11 à 13 ans. Dans cette optique, elle utilise une marche à suivre adaptée au développement des sportifs et en conformité avec Swiss Olympic. Si un/e joueur/se est détecté/e comme «talent» par un entraîneur de la fédération, il/elle obtiendra une Talent Card de Swiss Olympic qui lui permettra de poursuivre sur le chemin du sport de perfomance.

Certains points cruciaux et décisions importantes doivent être retenus dans le développement et la carrière de joueurs/ses. Ceux-ci doivent être réfléchis et bien préparés:

  • Première détection et engagement pour le sport de performance
  • Passage du secondaire 1 au 2 et phase de l'«après-sélection»
  • Finalisation de la formation scolaire et passage de la catégorie junior à active

En savoir plus (Swiss Olympic)


 

Que dois-je faire pour obtenir la Swiss Olympic Talent Card pour la première fois?

  1. Tu dois t'inscrire à la détection pour les sélections régionales. Lors de cette journée, tu feras le premier test PISTE. Cette sélection a lieu chaque année au mois de juin.
  2. Tu dois passer un second test PISTE durant la même année – celui-ci a lieu en décembre dans le cadre d'un entraînement SR.
  3. Au moment de l'octroi des Talent Card qui a lieu chaque année au mois d'août, tu dois faire partie d'un cadre certifié de la FSH.

Institutions reconnues:

Important: La durée entre la première détection et l'octroi des cartes nécessite toujours une saison de préparation.


 

J'ai reçu une Swiss Olympic Talent Card. Que dois-je faire pour continuer à en bénéficier?

  1. Puisque tu es déjà en possession d'une Talent Card, tu dois passer un test PISTE par année. Celui-ci a toujours lieu au mois de septembre. Ton responsable Rookies t'informera de la procédure d'inscription. N'hésite pas à t'informer toi-même, car tu es le/la premier/ère responsable de ta carrière! Si tu fais partie d'un cadre des équipes nationales de la relève, tu effectueras le test lors d'un stage d'entraînement.
  2. Au moment de l'octroi des Talent Card qui a lieu chaque année au mois d'août, tu dois faire partie d'un cadre certifié de la FSH.

Institutions reconnues:

Important: Le test PISTE au mois de septembre est déterminant pour la saison suivante.

PISTE

A quoi reconnaît-on un talent? Cette question est centrale dans la promotion de la relève. C’est pourquoi la Fédération Suisse de Handball (FSH) s’appuie sur le programme national PISTE (Evaluation pronostique, intégrative et systématique de la part de l’entraîneur) mis en place par Swiss Olympic avec l’aide des fédérations sportives (définition des critères spécifiques par discipline).

Il en résulte une sélection homogène, plus transparente et, au final, plus juste des jeunes talents sportifs.
Les joueurs les plus méritants sont repérés lors de tests organisés à l’échelle régionale (jusqu’au niveau de pré-sélection) et nationale (dès sélection régionale) et reçoivent une Swiss Olympic Talent Card.

Le test PISTE de la Fédération Suisse de Handball prend en compte et évalue les points suivants:

  • technique
  • tactique
  • saut en longueur sans élan
  • évolution de la performance (entre deux tests)
  • âge relatif
  • âge d’entraînement (pratique du handball depuis quand?)
  • volume d’entraînement (combien d’heures d’entraînement par semaine?)

Contact

Thomas Rosser

PISTE

+41 79 270 79 53

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page