Doris Studer et Vreni Fringeli, SG Wahlen/Laufen

Doris Studer und Vreni Fringeli, TSV Wahlen

Nom: Doris Studer et Vreni Fringeli
Année de naissance: 1968 (Doris), 1958 (Vreni)
Habitent à: Wahlen

Club: TSV Wahlen
Fonction: Team Cantine (depuis 2000).

On est dans la salle de sport, pourquoi c'est votre endroit favori?

Vreni: Je fais partie du club de sport depuis 1979, j'ai toujours fait de la gym et donné des coups de main. En 1999, l'association de gym et le club de handball ont fusionné. Même si cela fait quelques années que nous ne pratiquons plus la gym, nous nous sentons toujours chez nous dans cette salle.

Pourquoi vous engagez-vous dans le handball?

Vreni: Nos enfants ont commencé à jouer au handball ensemble, il y a environ vingt ans. A l'époque, on était encore monitrice dans l'association de gym. Quand ils ont participé aux tournois M13, nous nous sommes dit: On essaie de monter une buvette.

Doris: Au début il y avait uniquement des gâteaux et du café, et peut-être encore quelques sandwichs (rit). Le bénéfice était petit. Aujourd'hui, cela a changé et la buvette est un réel soutien aux finances du club.

Comment vous fonctionnez en duo?

Doris: Notre buvette propose uniquement du 'fait maison' - à 99 pourcent, tout sort de nos propres fours. Cela demande une grande préparation. Le vendredi soir est presque toujours consacré aux préparatifs des pâtisseries. C'est pareil pour les sandwichs hot-dog, cinq minutes de cuisson par pièce. Cela dure un moment, mais c'est aussi meilleur.

Vreni: Nous avons réparti nos tâches. L'une est responsable des sandwichs, l'autre pour les gâteaux. Les boissons sont livrés directement sur place et rangés. Pendant ce temps-là, on prépare le matériel. Après tant d'années, nous savons exactement ce qui reste à faire et qui fait quoi. Je dirais que ma main gauche colle très bien avec sa main droite (rit). 

Comment vous occupez-vous durant toute la journée que vous passez à la buvette?

Doris: Nous avons toujours du matériel de bricolage parce que nous nous engageons aussi dans les manifestations de gym - cela nous évite de nous ennuyer quand il y a moins de monde. Et c'est utile quand l'une de nous est de moins bonne humeur. Dans ce cas, elle bricole et c'est l'autre qui sert plutôt les spectateurs. Nous nous connaissons très bien et le remarquons tout de suite quand quelque chose ne va pas.

Quelle est votre motivation à vous engager?

Vreni: Le travail d'équipe et le soutien du club sont très important. Nous sommes impliqués à tous les stades. Par exemple, nous recevons le programme des matchs aussi vite que possible pour planifier nos week-ends. La direction du club fait bien son travail, c'est rigoureux et sympathique.

Doris: Les joueurs nous aident aussi, ils installent les tables etc. Une grande majorité revient vers nous après le match pour nous remercier. C'est très motivant.

Quel a été le meilleur moment vécu au handball?

Vreni: Bien sûr, ce sont les barrages de promotion, les victoires en Coupe. Nous sommes toujours de la partie, même à l'extérieur. Et nous recevons toujours nos propres t-shirts de promotion ou de coupe.

Dernière question: Racontez-nous une anecdote vécue dans votre club.

Doris: Nous voyageons toujours en car aux matchs à l'extérieur. Au retour, le conducteur du car doit toujours faire trois tours complets dans un rondpoint près de chez nous. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un rituel que chaque conducteur doit respecter.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page