Éthique

spiritofsport-de.jpg

La Fédération Suisse de Handball (FSH) s’engage en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. L'objectif de la FSH est de transmettre les valeurs éthiques réunies dans les nouveaux statuts du Sport Suisse à tous les collaborateurs, membres de comités élus, fonctionnaires, joueuses et joueurs et clubs de handball. De plus, la FSH a développé sa propre charte d’éthique résumant les domaines primaires à risque ainsi que les objectifs et mesures qui en découlent.

Charte d'éthique Swiss Olympic

Charte d'éthique de Swiss Olympic

SWISS SPORT INTEGRITY

SwissSportIntegrity

Service d’aide en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse

Il est important que le sport puisse être exercé dans un environnement sûr et stimulant, loin des abus tels que la discrimination, le mobbing, les traitements déloyaux ou les méthodes d’entraînement trop dures. Il en va de la préservation de la santé physique et psychologique. Toutefois, des comportements inadéquats et des abus ne sont pas complètement exclus.

Le 26 novembre 2021, le Parlement du sport a adopté les Statuts en matière d’éthique à l’unanimité. Le service indépendant de signalement et d’enquête relatif aux manquements à l’éthique dans le sport suisse – Swiss Sport Integrity – est opérationnel depuis le 3 janvier 2022. Les fédérations sportives suisses ont envoyé un signal clair en faveur du bien-être et de la protection des athlètes et de toutes les personnes actives dans le sport. Le service de signalement et d’enquête de Swiss Sport Integrity traite les signalements de manière indépendante, confidentielle et, si les personnes concernées le souhaitent, anonyme. Swiss Sport Integrity est atteignable sur www.sportintegrity.ch et au numéro  031 550 21 31.

La Fondation Antidoping Suisse deviendra, à partir du 1er janvier 2022, la Fondation Swiss Sport Integrity, qui sera non seulement chargée du traitement des cas de dopage, mais aussi des cas de manquement à l’éthique.

Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus. Swiss Sport Integrity remplace désormais les centres de signalement de Swiss Olympic ainsi que des fédérations sportives nationales. L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page