Formation AR - Cours de base

Cours de base

Afin d'intégrer les aspirants AR le plus rapidement possible dans le cursus de formation, la FSH propose plusieurs dates et lieux du cours de base par saison. Le cours de base comprend les éléments Organisation, Attitude et Communication.

  • Quand: selon la demande. L'inscription a lieu après l'entretien d'introduction avec les responsable régional. Durée 6 heures. 
  • Contenu: Organisation (personnes de contact, VAT, préparation du match, administration), attitude (comportement sur le terrain, langage corporel, tenue), communication (dialogue, gestes et langage du sifflet), compréhension du jeu.
  • But: connaissances de base sur l'attitude de l'arbitre, être capable de siffler les premiers matchs.

Arbitres en réinsertion

La FSH propose un cours de base abrégé pour les arbitres en réinsertion. La personne doit néanmoins remplir les conditions suivantes: avoir été engagée comme arbitre durant deux ans au moins, le dernier engagement en tant qu'arbitre ne remonte pas à plus de quatre ans. 

Après avoir suivi le cours de base abrégé, les arbitres sont engagés, en principe, une à deux ligues plus bas qu'auparavant. Selon les compétences, la reconnaissance comme arbitre officiel peut être obtenue plus rapidement, le cours de clôture reste cependant obligatoire.

  • Quand: selon la demande. Durée 2 à 3 heures.
  • Contenu: nouveautés concernant les règles de jeu, organisation et administration.
  • But: intégration dans le championnat régulier.
Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page