Premiers pas dans le club

Faire ses premiers pas

Que fait exactement un arbitre? Suis-je à la hauteur? Et surtout: Est-ce que la fonction d'arbitre me plaît-elle?

En grande majorité, les enfants, adolescents et adultes entrent en contact avec le sifflet dans leur propre club; que ce soit lors de matchs de préparation, de tournois scolaires ou de Minihandball. L'environnement familier et les visages connus aident à s'approprier la nouvelle fonction sans pression.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) soutient ses clubs dans l'encadrement de leurs candidats à l'arbitrage. Ils reçoivent des informations cadres, du matériel de promotion et disposent d'une personne de contact qualifiée. Les encadrants du clubs sont formés par la FSH lors d'une brève introduction.

Avantages pour les clubs

Avec leur engagement, les clubs donnent un signe fort pour leurs referees, soutiennent cette fonction en particulier et klui donnent la structure nécessaire. Le programme permet d'intégrer rapidement des candidats motivés par l'arbitrage et soutient ainsi d'autres domaines de la vie d'un club (tournois juniors, handball scolaire). Les clubs disposant d'un encadrement proactif des futurs arbitres ont plus de probabilités de trouver des aspirants AR pour la fonction officielle au sein de la FSH et de réduire, à moyen terme, leurs frais de compensation.

Avantages pour les futurs arbitres

Un processus uniforme au niveau suisse garantit aux personnes intéressées un encadrement compétent et continuel, des expériences positives et motivantes ainsi qu'un soutien pratique durant leur parcours vers la fonction d'arbitre officiel de la FSH.

En tant que candidat reconnu, les adolescents développent diverses compétences (confiance en soi, fiabilité, passion) qui leur serviront dans leur futur parcours sportif et personnel.

 

Comment cela fonctionne

Les clubs intéressés s'annoncent auprès du responsable du programme de la FSH. Le club met à disposition quelques personnes qui, après avoir suivi une brève introduction, remplissent la fonction d'encadrant des candidats. Les candidats à l'arbitrage reçoivent un maillot orange et seront engagés lors de tournois M11 ou M13. Les encadrants reçoivent un t-shirt polo ainsi qu'une veste orange.

«Le sujet 'Recrutement de nouveaux arbitres' est essentiel et constitue une grande priorité au sein de la FSH.»

Ulrich Rubeli, président central de la FSH
Zentralpräsident Ulrich Rubeli (Portrait)

Responsable du programme

Bruno Künzle

Responsable

+41 79 541 63 53

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page