Forum des règles

Dans le nouveau forum des règles, des experts de l'arbitrage décrivent et expliquent les questions et situations de jeu actuelles concernant les décisions des arbitres. Quelle règle s'applique, quels facteurs les arbitres prennent-ils en compte?

Plusieurs scènes d'exemple permettent de visualiser les critères utilisés pour évaluer correctement la situation et ce que les joueurs impliqués ont fait de bien ou de mal à chaque fois.

Novembre 2022: Situation "Long step"

Très souvent, un contact se produit entre le joueur défensif et l'attaquant sur les positions d'ailiers. Ces situations se terminent souvent par une chute spectaculaire de l'attaquant et libèrent beaucoup d'émotions des deux côtés.

Exemple 1 

Le joueur défensif doit combler un très grand espace et se déplace pour cela activement, la jambe en avant, en direction de l'attaquant (long step). L'attaquant est le premier sur place et le défenseur le touche latéralement. Le contact dans cette scène se fait avec le genou.

Décision correcte: Disqualification et jet de 7 mètres.

Exemple 2

Il y a un espace pour l'attaquant. Le défenseur comble cet espace suffisamment rapidement et a pris position avant que le contact ne se produise (pas de long step pénalisable). Le saut de l'attaquant conduit au contact, pendant lequel le défenseur continue à se comporter conformément aux règles (pas de poussée, de bousculade ou de mise en avant de l'épaule ou de la hanche).

Décision correcte: Continuer à jouer

Exemple 3

Le défenseur se trouve au début très à l'intérieur du terrain, ce qui laisse un espace pour l'attaquant. Le défenseur fait de très grands pas pour combler l'espace, ce qui lui est en principe permis. Il a atteint sa position selon les règles avant que le contact avec l'attaquant ne se produise. Le contact se produit parce que l'attaquant touche la jambe du défenseur en sautant.

Décision correcte: Continuer à jouer.

Exemple 4

Le défenseur se trouve dès le début à proximité de la rencontre et est clairement le premier à se trouver correctement sur place. L'espace pour l'attaquant est très étroit, mais il essaie de l'utiliser. Le défenseur est complètement passif lors du contact et se détourne même de l'attaquant. L'attaquant le touche au bas du pied lors du saut, l'espace dans la zone du bras de lancer est libre. Comportement correct du joueur défensif.

Décision correcte: Continuer à jouer

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page