Avril 2023

Nouvelle règle d'engagement - le défenseur

Après l'examen du comportement de l'attaquant dans l'édition de février, le forum des règles met dorénavant l'accent sur le défenseur.

Où peut-il se tenir correctement? Quand peut-il intervenir? Quelles sont les conséquences d'un mauvais comportement?

Considérations de base

Le défenseur peut choisir librement son chemin de repli s'il n'entrave pas la mise en jeu.

Pour cette évaluation, l'IHF a créé trois zones (imaginaires) à risque (corridors) dans lesquelles 4 scénarios peuvent se dérouler:

  • Zone rouge: cercle de mise au jeu
  • Zone orange: à partir de 3m du cercle d'engagement
  • Zone jaune: zone allant de la zone de but à la zone orange, d'une largeur de 4m.
2023 04 Regelforum Anwurf Regel Abwehr

Situation 1: Zone jaune

Le défenseur se replie à l'intérieur du couloir, et se trouve dans la zone jaune. Il sera sanctionné s'il se comporte activement (intentionnellement) de façon à créer un contact avec le ballon.

Situation 2: Zone orange / rouge

Le défenseur se replie à l'intérieur du couloir. Il se trouve dans la zone orange ou rouge. Il est responsable d'éviter tout contact avec le ballon. Il doit essayer activement d'éviter le contact avec le ballon.

S'il est touché par le ballon ou qu'il gêne l'engagement de l'équipe adverse, il est sanctionné de 2 minutes de suspension.

Situation 3: A l'extérieur du couloir

Bild1

Le défenseur se replie d'abord en dehors du couloir (à gauche de l'arbitre sur l'image). Depuis cette position, il entre dans le couloir ou le traverse. Il est responsable d'éviter tout contact avec le ballon.

S'il ne peut pas éviter le contact avec le ballon, il est pénalisé dans les 3 zones (2 minutes).

Situation 4: Provoquation

Le défenseur court dans le couloir. L'attaquant (joueur qui engage ou passe le ballon vers le centre) provoque intentionnellement un contact avec le ballon afin de provoquer une pénalité.

Le défenseur n'est pas pénalisé, la provocation de l'attaquant est sanctionnée par 2 minutes d'exclusion (antisportivité).

Situation 5: Dernières 30 secondes

Si le défenseur pénètre dans la zone d'engagement avant que l'engagement ne soit exécuté, il intervient activement dans le cours du jeu d'attaque. Si une telle action se déroule durant les 30 dernières secondes du match comme dans cet exemple, les arbitres disqualifient le défenseur en question (carton rouge) et décident d'un jet de penalty en faveur de l'équipe attaquante.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page