Forme libre / 30+

Le jeu sous forme libre s’adresse aux joueurs et joueuses plus âgés - de 30 ans et plus en règle générale - qui souhaitent continuer à pratiquer le handball. En Romandie, ce championnat «parallèle» est organisé par matchs simples, alors que dans les cantons de Berne et de Soleure, la forme de tournoi s’est établie.

Modules

  • Championnat: généralement le week-end selon les disponibilités des clubs participants. Tour aller/retour entre septembre et avril.
  • Tournoi: généralement en semaine (18h30 à 23h environ). Six dates de tournoi entre septembre et mars.

Spécificités
Une équipe appartient toujours à un club membre de la Fédération suisse de handball (partenariat). L’établissement du programme des matchs a lieu en étroite collaboration avec les clubs participants. Comme en championnat régulier, les dates de compétition sont contraignantes une fois qu’elles seront fixées dans le système.

Les joueurs n’ont pas besoin d’avoir une licence. Un joueur non-membre du club ou affilié à un autre club peut également faire partie d’une équipe.

Tous les matchs sont sifflés par des arbitres officiels de la fédération (l’organisation incombe à la FSH). Les frais de licence des joueurs et ceux liés aux arbitres sont compris dans les frais d’inscription d’équipe. Les frais de location des salles incombent au club accueillant le match/tournoi.

Actuellement, les compétitions en forme libre / 30+ sont mixtes. L’objectif sera de pouvoir proposer une catégorie féminine sous forme libre. En cas d’intérêt, elle pourra être mise en œuvre.

Esprit de fair-play
Le plaisir de jouer au handball prime dans la catégorie forme libre / 30+. Des comportements antisportifs, fautes et expressions grossières sont un véritable tabou.

 

Documents

Contact

Daniel Willi

Responsable du département

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page