L'EHF EURO CUP: Le bilan de Daphne Gautschi et Lea Schüpbach

Equipe Nationale Femmes  •  08.10.2023

Daphne Gautschi und Lea Schüpbach

L'équipe nationale suisse féminine débute cette semaine sa mission «Euro 2024». Face à l'Autriche mercredi soir à la Kreuzbleiche à St-Gall, elle s'est imposée facilemen 33:27. En Norvège, la marche était trop haute: L'équipe de Knut Ove Joa encaisse une défaite de 29:44 (18:23).

En bref

  • Qualifiée pour le Women's EHF EURO 2024 en tant que co-organisatrice, la Suisse jouera cette saison l'EHF EURO Cup contre l'Autriche, la Hongrie et la Norvège. Comme dans un groupe de qualification pour l'Euro, la Suisse défie chaque adversaire une fois à domicile et une fois à l'extérieur.
  • Mercredi soir, le premier match face à l'Autriche s'est soldé par une victoire nette sur le score de 33:27, grâce à un début de partie fulgurant et une bonne dose de sang-froid durant les moments plus serrés. L'ambiance dans la salle qui a accueilli plus de 1'500 personnes y a également contribué. Lire le résumé du match
  • Samedi après-midi à Larvik (NOR), l'équipe suisse s'est retrouvée face aux meilleures joueuses de handball féminin. Les stars norvégiennes ont logiquement remporté le deuxième match de l'EHF EURO Cup (29:44). Lire le résumé du match
  • Vous trouverez toutes les informations sur l'équipe nationale féminine sur le canal Instagram de handball.ch tout au long de la semaine.

Entretien avec Daphne Gautschi et Lea Schüpbach

SAMEDI, 23h00 Le match contre les favorites norvégiennes a été perdu, mais les Suissesses ont tout de même convaincu. En particulier Lea Schüpbach et Daphne Gautschi. Les deux collègues de chambre reviennent en vidéo sur le match à Larvik et sur la semaine de l'équipe nationale en général.

Avant le match

Norge Programm Sveits

SAMEDI, 11h00 L'impatience monte à l'approche de la confrontation avec les championnes d'Europe. Le match aura lieu à Larvik à 16h45 et sera retransmis en direct à partir de 16h40 sur SRFzwei avec le commentaire de Stephan Liniger. Samedi matin, les Suissesses ont fait une séance en salle de musculation. Avant le coup d'envoi, il reste encore le repas de midi et, à 15 heures, le trajet en bus de 20 minutes entre Sandefjord et Larvik. La Jotron Arena est pleine à craquer, environ 3500 fans attendent la Nati. 

Une tâche colossale attend la Suisse aujourd'hui. Knut Ove Joa: «Les Norvégiennes pourraient aussi devenir championnes d'Europe avec la deuxième garde.» Mais c'est à la première garde que son équipe aura affaire. Nora Mork, Stine Oftedal, Camilla Herrem ou Kristine Breistol (1,91 m) sont toutes inscrites sur la feuille de match lors de la réunion technique du samedi matin. Le bilan suisse face aux stars indubitables du handball féminin: 6 matchs, 6 défaites. Après les matchs de la Golden League et de la phase finale du championnat d'Europe l'année dernière, c'est déjà la troisième confrontation en 13 mois. Un mois plus tôt, lors de la Golden League, le résultat était tout aussi net du côté suisse (22-39).

La Suisse se présente avec les mêmes 16 joueuses que contre la Norvège. Sev Albrecht n'a pas pu faire le voyage, par conséquent la délégation à Larvik se compose de 16 joueuses, toutes en forme et inscrites sur la feuille de match. Il s'agit du deuxième match dans le cadre de l'EHF EURO Cup. Comme les Norvégiennes (38-31 contre la Hongrie), l'équipe de Knut Ove Joa a remporté la première (33-28 contre l'Autriche). L'Autriche et la Hongrie complètent le deuxième tour dimanche avec le match à 17 heures à Schwechat (AUT).

Journée d'entraînement à Larvik

Training in Larvik

VENDREDI 16h00 La Nati est bien arrivée jeudi soir à Larvik, en Norvège. Sev Albrecht n'a pas fait le voyage - l'ailière du HV Herzogenbuchsee, blessée au visage lors de l'entraînement à Schaffhouse, n'avait déjà pas pu participer au match contre l'Autriche mercredi et a donc renoncé au voyage en Norvège. Vendredi, deux séances d'entraînement étaient prévues à la Jotron Arena de Larvik, lieu du match. L'équipe est logée à Sandefjord, à une vingtaine de minutes de l'arène. C'est là que séjournent également les Norvégiennes. La journée dans le Grand Nord se terminera à 21 heures par une réunion tactique suivie d'une séance de physio.

De la pluie et du vent par 9 degrés

Riner, Bächtiger, Kündig, Schmid im Regen von Norwegen

VENDREDI 9h00 En Suisse, le soleil brille par une température presque estivale de 25 degrés, les fans de handball rouge et blanc font encore une fois le plein d'énergie avant de suivre à la télévision samedi à 16h45 (en direct sur SRFzwei) l'équipe nationale pour sa deuxième apparition dans le cadre de l'EHF EURO Cup. Sur place, en Norvège, tout est différent. Le vendredi matin, le groupe de la Nati se réveille à Sandefjord sous la pluie, le vent et une température extérieure de 9 degrés. Un soupçon d'hiver. Une veste épaisse, un thé chaud et un café instantané font partie de l'équipement de base des joueuses de l'équipe nationale. D'un autre côté, ce temps donne vraiment envie de jouer au handball en salle.

Impressions de mercredi soir

JEUDI 18h00 Parfois, les images en disent plus long que les mots. Notre photographe Alexander Wagner a capturé les meilleures photos prises mercredi soir à la Kreuzbleiche. Et Mia Emmenegger s'est longuement exprimée dans une interview vidéo sur SRF Sport juste après le match. La jeune joueuse de Suisse centrale souligne le plaisir qu'elle a eu à la Kreuzbleiche et met en avant l'esprit d'équipe: «Chacune a soutenu l'autre!» Pendant ce temps, Knut Ove Joa a parlé d'une «formidable phase de départ» et qu'il était satisfait de la victoire. Mais la tâche sera autrement plus grande samedi contre la Norvège.

Site internet officiel lancé

Screenshot Catch the spirit 2024

JEUDI, 15h00 Catch the spirit ! Dans 413 jours, le coup d'envoi du premier championnat d'Europe féminin sur le sol suisse sera donné. Le comité d'organisation des trois pays hôtes, l'Autriche, la Suisse et la Hongrie, a lancé un nouveau site internet juste à temps pour le début de la première semaine de l'EHF EURO Cup. Les lieux des matchs, les dates et les nouvelles du point de vue de l'organisateur y seront régulièrement mis en ligne en trois langues: allemand, anglais et hongrois. Les billets seront également disponibles sur ce site. A cet égard, la FSH lancera également son propre portail via handball.ch, sur laquelle toutes les informations relatives aux championnats d'Europe et aux billets seront disponibles. Les fans de l'Euro peuvent d'ores et déjà se rendre sur www.catchthespirit2024.com. Il s'agit également du slogan officiel du tournoi.

Jour de voyage

Nati reist nach Norwegen

JEUDI, 8h00 Jour du voyage pour la Nati dans la semaine de l'EHF EURO Cup. Après le match de mercredi soir à Saint-Gall, l'équipe de Knut Ove Joa a regagné ses quartiers à la BBC Arena de Schaffhouse. Elles y ont pris leur repas du soir et, pour certaines, une séance de physio avec Michelle Müller, la physio de l'équipe nationale. Jeudi matin, après un débriefing du match contre les Autrichiennes, le transfert vers Larvik en Norvège aura lieu. Le vol SK842 décolle à 14h05 de Zurich-Kloten et atterrit à 16h25 dans la capitale norvégienne Oslo. Après un trajet en bus de deux heures, le groupe arrivera à Larvik jeudi soir.

Moments forts

MERCREDI, 21h00 C'est une magnifique soirée de handball à Saint-Gall. 1'530 spectateurs encouragent l'équipe nationale féminine à la Kreuzbleiche. Dès la première minute de l'ère Knut Ove Joa, l'équipe nationale féminine démarre sur les chapeaux de roues en menant 5:0 pour finalement battre l'Autriche sur le score sans appel de 33:27. Le coup d'envoi de l'EHF EURO Cup est donc définitivement réussi, 415 jours avant le premier match de l'Euro à domicile. Tout ce qu'il faut savoir sur le match est à présent disponible sur Instagram et sur handball.ch!

La Suisse avant le match à Saint-Gall

WM Playoff In Basel Best Player Tabea Schmid

MERCREDI, 9h00 Nouvel entraîneur, nouvel équipementier et le championnat d'Europe à domicile à la porte - cela a l'air d'un grand renouveau dans l'équipe nationale féminine cet automne. Ainsi, le public suisse attend avec impatience la première apparition de l'équipe sous la direction de Knut Ove Joa. Le Norvégien misera-t-il au début sur les forces qui ont fait leurs preuves? Aborde-t-il les tâches avec de nouvelles tactiques? Sur le plan personnel, Joa mise sur les joueuses nationales confirmées, sa sélection comprend neuf légionnaires et toutes les 17 joueuses ont déjà disputé des matchs internationaux de niveau A.

Avec les Autrichiennes, la Suisse sera en outre confrontée à un adversaire de la même envergure. Tabea Schmid, entre autres, est au centre de l'attention des Suissesses. La pivot de 20 ans a fait le grand saut cet été en rejoignant Kopenhagen Handball au Danemark, où elle a déjà été sélectionnée deux fois parmi les meilleures joueuses de la ligue. Elle se réjouit maintenant de ce retour inespéré et rapide dans «sa» salle de Kreuzbleiche. «Je n'ai encore jamais joué avec la Nati à Saint-Gall et je me réjouis de retrouver de nombreux visages connus.» 

Le match sera en outre retransmis en direct sur SRFzwei. Les reportages de SRF Sport avec les voix de Knut Ove Joa, Kerstin Kündig, Daphne Gautschi, Mia Emmenegger et Tabea Schmid sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le cadre national

Malin Emma 2

La liste des 17 joueuses pour les premiers matchs de l'EHF EURO Cup contre l'Autriche et la Norvège est prête. Outre le forfait de Melanie Felber, le néo-entraîneur national Knut Ove Joa doit désormais renoncer définitivement à la spécialiste de la défense Chantal Wick. La Zurichoise doit aussi déclarer forfait en raison d'une blessure au dos. Avec ces deux absences, Joa a ajouté deux arrières à son cadre, Nuria Bucher et Celia Heinzer. Les deux se trouvent depuis dimanche dans le cercle de l'équipe nationale A et ont également participé à tous les entraînements sous la direction du Norvégien.

Le cadre national actuel:

  • Albrecht Sev HV Herzogenbuchsee, 8 matchs internationaux / 1 but
  • Altherr Malin LC Brühl, 28 / 35
  • Bächtiger Emma LK Zug, 7 / 3
  • Brütsch Manuela HSG Bad Wildungen (GER), 161 / 0
  • Bucher Nuria Spono Eagles, 11 / 29
  • Dokovic Sladana LC Brühl, 36 / 0
  • Emmenegger Mia Spono Eagles, 19 / 99
  • Frey Lisa HSG Blomberg Lippe (GER), 81 / 136
  • Gautschi Daphne Handball Plan-du-Cuques  Marseille (FRA), 41 / 137
  • Goldmann Norma HSG Bad Wildungen (GER), 7 / 1
  • Heinzer Celia LK Zug, 18 / 32
  • Kähr Charlotte Buxtehuder SV (GER), 36 / 54
  • Kündig Kerstin Thüringer HC (GER), 82 / 225
  • Riner Alessia Sport-Union Neckarsulm (GER), 23 / 49
  • Schmid Tabea København Håndbold (DEN), 23 / 77
  • Schüpbach Lea TuS Metzingen (GER), 43 / 0
  • Wolff Laurentia LC Brühl, 6 / 0

"Je me réjouis de cette première"

DSC00853

L'impatience monte au deuxième jour de la préparation à l'EHF EURO Cup de l'équipe nationale féminine. Les joueuses du néo-entraîneur national Knut Ove Joa s'entraînent une nouvelle fois à Schaffhouse avant de se rendre à Saint-Gall mardi après-midi. C'est là qu'aura lieu mercredi soir (18h15) à la Kreuzbleiche le premier match de l'EURO Cup contre l'Autriche. Pour Knut Ove Joa, qui a pu entraîner l'équipe au complet pour la première fois lors du rassemblement d'hier, c'est un moment particulier: «Bien sûr, j'ai eu des contacts avec quelques joueuses avant le rassemblement. Mais maintenant, après le premier entraînement commun, l'impatience d'assister au match de mercredi est encore plus grande. Je me réjouis beaucoup de ma première à Saint-Gall.» La gardienne Lea Schüpbach ajoute: «Nous avons bien commencé le stage. Sous la houlette du nouvel entraîneur, nous adaptons certaines choses tactiques. L'objectif est de pouvoir les mettre en œuvre dès mercredi et de marquer des buts faciles sur la base d'une défense solide.»

Envie de soutenir la Nati suisse à St-Gall? Les billets sont encore disponibles sur Ticketcorner.

Le nouveau matériel hummel

Materialausgabe mit hummel

La Nati s'est réunie dimanche soir dans la BBC Arena de Schaffhouse. Pour lancer la semaine de l'EHF EURO Cup, le nouveau quatuor de direction dans le domaine du sport d'élite féminin - Knut Ove Joa (entraîneur national), Manuel Schnellmann (entraîneur national des moins de 20 ans), Karin Weigelt (manager du sport d'élite féminin) et Ariane Pejkovic (responsable de l'organisation sportive) - s'est présenté. Le dîner en commun était ensuite au programme, avant que les joueuses et le staff ne soient habillés de neuf. La FSH a changé d'équipementier et porte désormais la marque «hummel». Plus tard dans la soirée, la première réunion sous la direction du nouvel entraîneur national Knut Ove Joa a eu lieu.

EHF EURO Cup

  1. Suisse 0/0
  2. Norvège 0/0
  3. Autriche 0/0
  4. Hongrie 0/0
11 octobre, 18h30: Suisse-Autriche, Saint-Gall
11 octobre, 19h: Hongrie-Norvège, Debrecen
14 octobre, 16h45: Norvège-Suisse, Lavrik
15 octobre, 17h: Autriche-Hongrie, Swechat
28 fév/29 fév: Hongrie-Suisse / Norvège-Autriche
2/3 mars: Suisse-Hongrie / Autriche-Norvège
3/4 avril: Autriche-Suisse / Norvège-Hongrie
6/7 avril: Suisse-Norvège / Hongrie-Autriche
Source: Raphael Bischof / Estelle Zahner

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page