Le show de Mia Emmenegger devant un public comblé - victoire de la Suisse face à l'Autriche

Equipe Nationale Femmes  •  11.10.2023

Mia Emmenegger im Spiel gegen Österreich am EHF EURO Cup in St. Gallen

L'équipe nationale suisse féminine débute en force l'EHF EURO Cup et s'impose 33:27 (18:11) contre les co-hôtes du championnat d'Europe devant un public enthousiasmé à la Kreuzbleiche de Saint-Gall. Le nouvel entraîneur national Knut Ove Joa peut se réjouir d'une victoire pour sa première. Mia Emmenegger brille en première mi-temps avec 9 buts sur autant de tentatives.

En bref

L'EHF EURO Cup est lancée, la mission «Euro 2024» à domicile a commencé - et l'équipe nationale féminine suisse la lance avec un point d'exclamation. Lors de son premier match sous la houlette du nouvel entraîneur national Knut Ove Joa, la Suisse a commencé par mener 5:0. Pendant ce temps, Mia Emmenegger s'envole littéralement par l'aile droite, marque neuf fois et permet ainsi aux Suissesses de mener 18:11 à la pause. Le début de la deuxième mi-temps est très disputé. Mais grâce à un sprint intermédiaire à partir de la 45e minute, la Suisse prend une avance de 10 buts (30:20). Les Suissesses remportent la victoire par 33:27, ce qui constitue une première réussie pour Knut Ove Joa. 

En ce début de mercredi soir, 1'530 spectateurs se retrouvent à la Kreuzbleiche et apportent leur contribution à une soirée de handball réussie. Dans 415 jours, c'est le championnat d'Europe à domicile à Bâle. L'impatience est immense.

Remarqué

Une joueuse de Spono est acclamée en chœur par le public de Suisse orientale - cela n'arrive pas tous les jours. Mais Mia Emmenegger a plus que mérité ces applaudissements spéciaux dans la Kreuzbleiche. En première mi-temps, elle répond présente à chaque contre-attaque et marque 9 buts en 9 tentatives. Le dernier avant la pause, elle le place dans le filet avec un lob par-dessus la gardienne autrichienne. En deuxième mi-temps, Emmenegger fait encore mieux, avec un bilan de 10/10 et la distinction méritée de meilleure joueuse. 

Lea Schüpbach est également en forme. La gardienne ne laisse passer aucun ballon dans les premières minutes et est à l'origine de l'avance de 5:0. De manière générale, l'interaction avec la défense fonctionne très bien. En l'absence de Chantal Wick, blessée, Knut Ove Joa fait entrer Norma Goldmann, transférée en Bundesliga, dès le début de la rencontre. Le jeu défensif suisse impressionne l'adversaire et constitue la base de la victoire. 

La meneuse de jeu Kerstin Kündig prend déjà sa deuxième pénalité de deux minutes après environ 20 minutes. Par la suite, elle ne joue pas les 60 minutes comme d'habitude. Mais toute l'équipe prend ses responsabilités. Pour sa première, Knut Ove Joa fait jouer 12 joueuses de champ en première mi-temps et fait également entrer la numéro 13, Charlotte Kähr, au début de la deuxième mi-temps. Daphne Gautschi montre également une excellente prestation sur sa position d'arrière, tandis que la jeune Nuria Bucher reste impassible à la ligne de penalty, marquant 4 buts de 7m.

Réactions

Knut Ove Joa: «Nous avons pris un excellent départ. Notre objectif était de commencer de manière agressive en défense et de les déborder par des contre-attaques rapides. Le fait que Lea ait elle aussi rapidement réalisé deux arrêts nous a aidés et nous avons ainsi mené 5:0. Nous avons ensuite perdu un peu de l'intensité des minutes de départ, mais nous sommes revenus en force. Je suis très heureuse de cette victoire.»

Mia Emmenegger: «C'était un match agréable. Chacune a soutenu l'autre et presque toutes étaient sur le terrain. C'est comme ça qu'on prend plaisir à jouer au handball. De plus, il y avait beaucoup de supporters, je ne m'y attendais pas du tout. En défense, j'ai encore une marge de progression, mais en attaque, j'ai pu jouer super bien avec la gardienne aujourd'hui.»

Knut Ove Joa bei seiner Premiere

Statistiques

Suisse - Autriche 33:27 (18:11)

St. Gallen, Sporthalle Kreuzbleiche, 1'530 spectateurs. AR: Vujacic/Kazanegra (MNE)

Suisse: Schüpbach (9 arrêts), Brütsch, Dokovic (2); Kündig, Wolff, Frey, Schmid (5 buts), Emmenegger (10), Gautschi (4), Goldmann (2), Kähr, Riner (2), Altherr (3), Bucher (4/4), Heinzer (1), Bächtiger (2). 

Autriche: Ivancok L. (11 arrêts), Blazek; Pandza K. (3 buts), Dedic (5), Wess, Dramac, Gschwentner, Mamic, Kampelmühler-Rink, Ivancok I. (11), Leitner, Sabatnig, Huber (3), Pandza A. (2), Reichert (3). 

Sanctions: 5x 2 minutes contre la Suisse, 1x 2 minutes contre l'Autriche. 

EHF EURO Cup

Suisse - Autriche 33:27 (18:11)
Hongrie - Norvège 31:38 (17:19)

  1. Norvège 1/2
  2. Suisse 1/2
  3. Autriche 1/0
  4. Hongrie 1/0
14 octobre, 16h45: Norvège-Suisse, Lavrik
15 octobre, 17h: Autriche-Hongrie, Swechat
28 fév/29 fév: Hongrie-Suisse / Norvège-Autriche
2/3 mars: Suisse-Hongrie / Autriche-Norvège
3/4 avril: Autriche-Suisse / Norvège-Hongrie
6/7 avril: Suisse-Norvège / Hongrie-Autrich
Source: Raphael Bischof (Text) / Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page