Road to Germany

Série Vidéo

La courte série vidéo « Road to Germany » est une production de la FSH réalisée en collaboration avec IBIY Media – avec le soutien de nos trois sponsors La Mobilière, Concordia et Mitsubishi Motors. Avant le match record du monde du 10 janvier, cinq protagonistes de la Nati sont placés sous les feux de la rampe sur leur chemin vers l'Euro en Allemagne. 

Voici les quatre arrêts sur la Road to Germany :

  • 13 décembre: Nikola Portner
  • 20 décembre: Michael Suter
  • 27 décembre: Andy Schmid
  • 3 janvier: Lenny Rubin & Samuel Röthlisberger

Nikola Portner

Il est le grand soutien dans le but de l’équipe nationale suisse. Le double vainqueur de la Ligue des champions. Le capitaine. En 123 matchs, Nikola Portner a souvent remporté des victoires pour la Suisse et a marqué, en plus de cela, 25 buts

Portner dit: «Il n’y a pas de limites.» C’est atypique pour quelqu’un de la petite Suisse du handball. Mais pas pour Nikolas Portner, le fils de l’ancienne star mondiale yougoslave Zlatko Portner. «J’avais quatre ou cinq ans, mon père me laissait encaisser un but après l’autre. Je me suis promis qu’un jour je tiendrais ces tirs.» La suite, on la connaît. Nikola Portner est aujourd’hui gardien du SC Magdeburg, vainqueur de la Ligue des champions. L’entraîneur Bennet Wiegert dit de son protégé: «Son état d’esprit est désirable pour tout sportif.»

Le prochain temps fort pour le gardien de but suisse de classe mondial est prévu pour le 10 janvier. La Suisse défiera alors l’Allemagne devant un public de record du monde. «Pour moi, porter le maillot de l’équipe suisse est la plus belle chose qui soit. Je veux absolument battre les Allemands et passer la phase de groupes – même si c’est presque impossible.» L’état d’esprit du capitaine est définitivement le bon. Est-ce que cela suffira pour réaliser le grand coup le 10 janvier à Düsseldorf? Il reste encore quatre semaines avant cette épreuve importante.

Michael Suter

85 matchs en tant qu’entraîneur national, 74 en tant que joueur, d’innombrables en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale espoirs. Au cours des 16 dernières années, Michael Suter a marqué et transformé le handball suisse comme personne d’autre 

«Lorsque j’ai pu occuper le poste d’entraîneur national en 2016, nous avons changé une grande partie de l’équipe. Nous voulions en premier lieu ne garder que des joueurs qui misent entièrement sur le handball.» Sous la direction de Suter, la «Nati» a commencé à s’améliorer sur le plan sportif, a réussi à se qualifier pour l’Euro 2020 et a terminé la Coupe du monde 2021 à la 16e place. Ingo Meckes, responsable du sport d'élite à la FSH et, dans cette fonction, compagnon de longue date de Suter: «Michi a apporté la foi dans l’équipe. Certains joueurs profitent encore aujourd’hui de cette confiance en soi, nouvelle pour beaucoup de gens à l’époque.»

Michael Suter vit son rêve en tant qu’entraîneur de handball. Un travail de rêve qui exige aussi beaucoup. «Partout où l’on veut atteindre quelque chose, il y a de la pression. Il est donc d’autant plus important de pouvoir se déconnecter.» C’est ce que l’homme de famille fait avant tout à la maison: «La famille est le plus grand repos pour moi.» 

Le 10 janvier, le prochain grand événement se présente. «Un match devant 53'000 spectateurs, c’est insaisissable. Malgré tout, nous ne voulons pas le rendre plus grand qu’il ne l’est.» Il reste encore trois semaines avant le début de l’Euro et le match contre l’Allemagne. Sur la «Road to Germany», vous pouvez maintenant regarder la vidéo complète avec Michael Suter. 

Andy Schmid

Une salle de fitness souterraine dans un bâtiment industriel à Hergiswil, dans le canton de Nidwald. C’est ici que commence la dernière mission de la carrière active du meilleur handballeur suisse de tous les temps.

Par une froide soirée de novembre, le joueur aux 213 sélections soulève des poids, saute sur des boîtes de soft jump, lance des médecine-ball contre les murs – Andy Schmid, à l’âge avancé du handball (40 ans), fait tout pour pouvoir briller encore une fois sur la très grande scène.

«J’ai eu un été difficile. Pour la première fois de ma carrière, je n’ai pas pu faire de course ou de musculation à cause de ma blessure au tendon d’Achille. C’est aussi pour cette raison que je me remets en forme avec un entraîneur personnel», résume Schmid. A la fin de sa carrière et en vue de l’EHF EURO 2024, l’ancien champion veut tenter sa chance une dernière fois: «J’investis tout ce que j’ai encore. Je vais tout essayer pour atteindre encore une fois le top niveau physique. Car la forme physique est la base de la liberté d’esprit sur le terrain de handball.»

L’agenda de Schmid est très chargé. La veille de la séance de musculation à Hergiswil, il marque 14 buts en Pologne dans le cadre de l’EHF European League sous les couleurs du HC Kriens-Luzern. Malgré l’élimination de Kriens, Schmid est, à l’issue de la phase de groupes, le meilleur buteur de la deuxième compétition européenne la plus prestigieuse avec 60 buts en six matchs. Des chiffres qui ne passent pas inaperçus en Allemagne non plus.

Et c’est en Allemagne que se déroule «la dernière dance» dans la carrière exceptionnelle d’Andy Schmid. Le 10 janvier, l’équipe nationale suisse veut embêter le pays hôte devant 53000 spectateurs dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. De quoi Andy Schmid sera-t-il encore capable ? Stefan Kretzschmar (photo ci-dessous) est bien placé pour le savoir. La légende allemande, directeur sportif des Füchse Berlin et compagnon de route du Suisse, déclare à handball.ch: «Même à 40 ans, Andy est encore capable d’être un meneur de jeu dominant et peut, avec la Suisse, inquiéter les Allemands.»

Schmid lui-même met l’accent sur l’esprit d’équipe. «Il serait prétentieux d’annoncer une victoire sur l’Allemagne comme objectif public. Chacun doit faire son travail. Moi, je fais le mien. Ensuite, si nous faisons preuve d’une certaine décontraction, nous avons une chance contre n’importe quelle nation.»

Samuel Röthlisberger et Lenny Rubin

Les deux joueurs se connaissent depuis l’enfance, ont joué ensemble dans les sélections régionales, sont passés en Bundesliga allemande et sont devenus entre-temps incontournables en tant que chef de la défense et à l’arrière gauche de l’équipe nationale.

Les parcours de Samuel Röthlisberger (27) et Lenny Rubin (27) ont toujours évolué en parallèle. «Nous avons misé très tôt sur la carte du handball. Cela nous a soudés», explique Rubin. Röthlisberger ajoute: «Nous nous aidons aussi en dehors du terrain de handball et nous avons tous les deux un bon sens de l’humour.»

Et Rubin de souligne dans la foulée que, contrairement à son ami Röthlisberger, il a déjà obtenu le titre de champion suisse. Est-ce que les deux pourraient s’imaginer jouer pour le même club à l’avenir? La réponse à cette question, l’avis de l’entraîneur du BSV Martin Rubin sur les deux joueurs et l’histoire d’un comprimé de vitamines que Sämu Röthlisberger a dû avaler chez les Rubin à l’âge de 12 ans – tout est à voir dans la vidéo.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page