Coronavirus

GC Ami - Kadetten Schaffhausen

Nouveau concept de protection au handball comme modèle pour les entraînements

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a établi un nouveau concept de protection selon les directives fédérales du 28 octobre 2020. Il est disponible dès aujourd’hui et sert de modèle aux concepts de protection individuels des clubs.

Les entraînements de handball destinés aux enfants et adolescents jusqu‘à 16 ans sont autorisés sans restriction, sauf en cas de mesures plus sévères édictées par les cantons. La FSH salue expressément la possibilité de maintenir les entraînements pour les jeunes sportifs et sportives, étant donné que les activités sportives sont primordiales dans ces tranches d’âge.

Les entraînements de handball pour les personnes dès 16 ans sont autorisés uniquement dans les groupes de 15 personnes au maximum, en respectant la distance minimale et en portant un masque.

Selon les clarifications que la FSH a demandées auprès de l’Office fédéral du sport OFSPO, le masque n’est pas obligatoire lorsque 5 personnes au maximum se trouvent dans une moitié ou un tiers de salle et que la distance minimale de 1.5 mètre peut être garantie à chaque instant. Dans ce cas, les mesures de protection établies au printemps passé s’appliquent à nouveau (concept de protection de mai 2020).

Lors de toutes les activités durant lesquelles la distance ne peut pas être maintenue – par exemple la préparation de l’entraînement – le port du masque est obligatoire.
Lors d’exercices par station (par exemple de stabilisation sur un tapis), le masque n’est pas obligatoire si chaque personne dispose de 4 m2 au moins et que la distance minimale peut être garantie à chaque instant.

Le sport de performance est excepté des mesures édictées, aucune restriction n’est appliquée aux entraînements ou compétitions. Au handball, les équipes de LNA Hommes et de SPL1 Dames tombent sous cette définition. Dans le sport de la relève, les joueurs et joueuses avec une carte talent nationale sont concernés, indépendamment de leur âge.

Documents

Contact

Vous pouvez poser toutes vos questions par mail à corona@handball.ch. En cas d'urgence, la ligne téléphonique 031 370 70 02 ou les responsables Roger Felder (Compétition et Arbitres, 079 211 18 86) et Daniel Willi (M13 et Handball des enfants, 076 375 75 75) sont également à disposition, aussi en dehors des horaires du bureau.

Liens utiles

Informations dans le registre des salles

Afin de mettre à disposition des équipes, fonctionnaires et spectateurs les informations spécifiques à chaque salle, le registre des salles sur handball.ch sera complété par un onglet «Informations coronavirus». Cette fonction permettra d’annoncer par exemple la fermeture de vestiaires, des accès modifiés, une capacité maximale réduite ou autres dispositions locales. Il suffit d’envoyer un message à corona@handball.ch et d’indiquer les informations à publier.

Contact Tracing via une application

La FSH conseille aux clubs qui souhaitent utiliser une application pour enregistrer les données personnelles des spectateurs (Contact Tracing), d’utiliser l’application «Mindful Check In» (www.mindfulapp.io) du fournisseur suisse Mindnow AG. L’utilisation de l’application est gratuite et remplit l’ensemble des dispositions légales suisses, y compris concernant la protection des données.

Masques de protection et thermomètres avec rabais

Le partenaire de la FSH k-sales.ch propose des thermomètres à infrarouge ainsi que des masques de protection parmi ses produits. Les clubs membres de la FSH bénéficient d'un rabais de 20 pourcents en utilisant le code d'action  20%SHV.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page