Coronavirus

Symbolbild Schuhe binden. (Marco Ellenberger)

Depuis le 13 septembre 2021, toute personne de 16 ans ou plus doit présenter un certificat Covid officiel de la Confédération ainsi qu'une pièce d'identité valable pour assister aux compétitions de handball (y compris Handball des enfants).

Accès aux salles uniquement avec le certificat de la Confédération

Seul le certificat Covid officiel de la Confédération (sur l’application ou document imprimé) que l’on peut scanner avec l’application de contrôle («Covid Control») permet d’accéder aux salles de sport. L’application peut être téléchargée sur tous les smartphones. Le club recevant respectivement l’organisateur de l’événement est responsable du contrôle d’accès. L’accès à la salle doit être garanti à 60 minutes du début du match (y compris contrôle) ; lors de matchs des deux ligues les plus hautes masculines et féminines, cette cadence doit être de 90 minutes.

L’obligation de présenter un certificat s’applique expressément à toutes les personnes, sans exception. Sont concernés : les joueurs et joueuses, coachs, arbitres, chronométreurs, bénévoles, spectateurs etc. A l’intérieur des salles, les mesures de protections tombent (comme lors de manifestations certifiées). Par exemple, le port de masque n’est plus obligatoire (même pour les personnes de moins de 16 ans), il n’y a plus de restriction concernant la gastronomie.

Les personnes de moins de 16 ans n’ont pas besoin de présenter un certificat, mais doivent pouvoir attester avec leur pièce d’identité qu’elles n’ont pas encore atteint l’âge limite. Dans cette démarche, la date de naissance exacte fait foi, et non pas l’année de naissance.

Beaucoup de questions ouvertes – les clarifications sont en cours

La Fédération Suisse de Handball (FSH) a l’intention de poursuivre normalement le championnat à tous les niveaux malgré les nouvelles conditions cadres, et de soutenir les clubs dans la mise en œuvre des dispositions fédérales. De plus, la FSH s’engage à tous les niveaux pour une solution acceptable pour les sports d’intérieur et entretient un échange étroit avec les instances compétentes et Swiss Olympic.

Les matchs prévus dès le 1er octobre, c’est-à-dire lorsque les tests Covid deviendront payants, peuvent être reportés sans frais engendrés. Cette mesure vise à enlever une partie de la pression qui pèse actuellement sur les clubs. De manière générale, la FSH s’efforcera de trouver des solutions constructives et prie tous les clubs qui rencontrent des problèmes de s’annoncer directement à la FSH. L’objectif est de trouver une solution ensemble et d’éviter le retrait d’équipes.

La FSH est consciente que de nombreux défis persistent et cherche activement à trouver des solutions. Cela concerne notamment la question des frais en cas de manque d’entraîneur certifié. Le bureau FSH essaie d’obtenir une vue d’ensemble de la situation d’ici la fin du mois de septembre. Sur la base des retours des clubs, différentes variantes et possibilités seront établies.

Entraînements sans certificat possibles

Les entraînements en groupes fixes de 30 personnes au maximum et dans des locaux séparés peuvent avoir lieu sans obligation de présenter un certificat (donc sans vaccination ou test des participants). A cette fin, la FSH a adapté le modèle de concept de protection aux nouvelles conditions cadres. De plus, de nombreuses questions sont traitées dans les Q&A de Swiss Olympic et de l’OFSPO.

La FSH remercie tous les clubs pour leurs efforts supplémentaires en faveur du handball durant cette période exigeante. Les collaborateurs à Olten mettront tout en œuvre pour permettre le maintien des compétitions dans ces conditions et soutenir les clubs. Vos demandes peuvent toujours être adressées à corona@handball.ch.

En savoir plus

La reconnaissance des certificats Covid établis à l'étranger qui ne peuvent pas être ajoutés automatiquement à l'application Covid, par exemple en raison du pays d'origine et/ou parce que le vaccin utilisé n'est pas (encore) reconnu en Suisse, doit être demandée directement aux autorités sanitaires du canton. Pour en savoir plus: site web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Questions & Réponses pour le sport: Swiss Olympic et l'Office fédéral du sport OFSPO ont réuni, sur leur site web, de nombreuses questions et réponses concernant la mise en pratique de l'obligation du certificat Covid.

Concepts de protection

Zusätzliche Weisungen

Ajouts

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page