Coronavirus

Concept de protection dans le handball 2020/21

Le championnat de handball commencera début septembre dans toutes les ligues. En collaboration avec d’autres fédérations et autorités, la Fédération Suisse de Handball (FSH) a établi un concept de protection qui servira de modèle aux clubs membres.

De manière générale, le concept de protection de la FSH est constitué de trois chapitres: les directives de base de Swiss Olympic pour le sport suisse, les dispositions spéciales et obligatoires «coronavirus» du règlement des compétitions (règlement en vigueur dans les compétitions de handball) et des recommandations pour la mise en pratique locale qui devront servir de base et de lignes directrices aux clubs.

Directives pour l'organisation des matchs de championnat

Le règlement des compétitions couvre toutes les directives régissant les compétitions et leur organisation de manière contraignante, par exemple en exigeant que la salutation de l’adversaire (handshake) ne doit plus être effectuée de la main, mais avec le poing ou le coude. Les modifications du RC définissent aussi les directives en cas de renvoi nécessaire de matchs et lors d’interruption ou d’arrêt forcé du championnat. Les compléments et modifications apportés au règlement ont été approuvés par le comité central.

La FSH est consciente de la grande disparité existant entre les infrastructures ainsi qu’entre les directives en vigueur dans les différents cantons, voire communes. En ce sens, la fédération en appelle à la responsabilité des clubs lors de leurs matchs à domicile et leur demande de collaborer étroitement avec les autorités et bailleurs d’infrastructures sportives. Les recommandations émises par la FSH doivent servir de base pour établir les différents concepts de protection locaux adaptés à chaque salle.

La protection de tous restent primordiale

«Nous sommes très heureux de pouvoir lancer le championnat de handball et que les équipes puissent retourner sur les terrains de jeu. Mais nous sommes aussi conscients de notre responsabilité, et notre objectif primordial reste la protection efficace de toutes les personnes impliquées – joueuses et joueurs, fonctionnaires, spectatrices et spectateurs. Nous suivons attentivement la situation de manière continue et sommes préparés aux éventuels changements», explique Jürgen Krucker, directeur général de la FSH.

En cas de questions au sujet du concept de protection et de sa mise en œuvre, les clubs et fonctionnaires peuvent s’adresser à corona@handball.ch. La FSH regroupera les questions et réponses générales et publiera, dès la semaine prochaine, une liste FAQ sur cette page. 

Liens utiles

Informations dans le registre des salles

Afin de mettre à disposition des équipes, fonctionnaires et spectateurs les informations spécifiques à chaque salle, le registre des salles sur handball.ch sera complété par un onglet «Informations coronavirus». Cette fonction permettra d’annoncer par exemple la fermeture de vestiaires, des accès modifiés, une capacité maximale réduite ou autres dispositions locales. Il suffit d’envoyer un message à corona@handball.ch et d’indiquer les informations à publier.

Contact Tracing via une application

La FSH conseille aux clubs qui souhaitent utiliser une application pour enregistrer les données personnelles des spectateurs (Contact Tracing), d’utiliser l’application «Mindful Check In» (www.mindfulapp.io) du fournisseur suisse Mindnow AG. L’utilisation de l’application est gratuite et remplit l’ensemble des dispositions légales suisses, y compris concernant la protection des données. Des informations complémentaires suivront.

Masques de protection et thermomètres avec rabais

Le partenaire de la FSH k-sales.ch propose des thermomètres à infrarouge ainsi que des masques de protection parmi ses produits. Les clubs membres de la FSH bénéficient d'un rabais de 20 pourcents en utilisant le code d'action  20%SHV.

Documents

Paquet de stabilisation

Der Bund hat für das Jahr 2020 in Form eines Stabilisierungspakets rund 92 Millionen Schweizer Franken für die Unterstützung des Schweizer Sports gesprochen, um Ausfälle in Folge der Covid-19-Pandemie abzufedern. Für den Breiten- und Leistungshandball in der Schweiz steht eine Summe von 1.15 Millionen Schweizer Franken bereit, um allfällige Schäden zu decken.

Im Unterschied zum ersten Hilfspaket vom März wird nicht mehr verlangt, dass der Antragssteller unmittelbar von der Zahlungsunfähigkeit bedroht ist. Grundsätzlich kann somit jede Handballorganisation, die infolge der COVID-19-Pandemie einen Schaden erlitten hat, ein Beitragsgesuch einreichen. Der SHV weist jedoch darauf hin, dass das Stabilisierungspaket primär der Erhaltung der bestehenden Sportstrukturen in der Schweiz dient und je nach Höhe aller Beitragsgesuche eine Priorisierung durch den SHV vorgenommen werden muss.

Ein begründetes und vollständiges Beitragsgesuch kann mittels der untenstehenden Dokumente bis spätestens 23. August 2020 via E-Mail an corona@handball.ch eingereicht werden.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page