Coronavirus

Symbolbild Schuhe binden. (Marco Ellenberger)

Depuis le 20 décembre, des mesures plus strictes sont appliquées pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans les ligues touchées par la règle dite «2G», le championnat reprendra le 5 février 2022.

Les restrictions liées à la pandémie et actuellement en vigueur seront probablement prolongées jusqu'au 31 mars. En conséquence, la règle «2G+» ou «2G et masque» continuera de s'appliquer lors d'entraînements dans toutes les ligues qui ne sont pas classées professionnelles, semi-professionnelles, Inter/Elite ou juniors M16. Les compétitions se dérouleront sans masque et seront donc soumises à la règle «2G+». Cela signifie: Pour pouvoir s’entraîner et aussi jouer sans masque, il faut en effet avoir été vacciné ou guéri durant les 120 derniers jours. 

La FSH maintient néanmoins la date de reprise du championnat communiquée en décembre, soit le 5 février 2022. En effet, et tant qu'il est possible de jouer, la fédération souhaite garantir un déroulement régulier des matchs même en période de pandémie, et permettre un début de second tour normal. «Nous partons du principe que la plupart des équipes pourront remplir les conditions 2G+ au début du mois de février», explique Jürgen Krucker, CEO de la Fédération Suisse de Handball. Dans les ligues qui ne sont pas concernées par la restriction 2G/2G+, le second tour a d'ores et déjà repris comme prévu, soit en date du 8 janvier 2022. Les directives actuellement en vigueur pour les personnes se trouvant autour du terrain de jeu le resteront aussi après le 5 février.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés à disputer un match en raison de la prolongation des mesures, ont en outre le droit de reporter unilatéralement les matchs concernés. Cela signifie qu'un match peut être reporté sans l'accord de l'adversaire, mais que celui-ci doit en être informé au préalable. Cette règle ne s'applique qu'aux matches programmés avant le 21 février 2022.

Quarantaines raccourcies, mesures prolongées

Le mercredi 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation des mesures Covid actuelles jusqu'au 31 mars 2022. Les cantons se prononceront à ce sujet jusqu’au 17 janvier 2022. A l'origine, ces mesures étaient prévues jusqu'au 24 janvier. En revanche, aucun autre durcissement n'est prévu au niveau national. Au contraire, la durée de l'isolement et de la quarantaine a été réduite à 5 jours avec effet immédiat si les personnes concernées ne présentent plus de symptômes depuis 48 heures.

La FSH continue d'observer la situation de la pandémie et se réserve le droit de procéder à des modifications des décisions décrites ci-dessus dans l'intérêt des clubs et du handball suisse.

Concepts de protection

Autres directives

Ajouts

Mesures de stabilisation 2021

Dernières news

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page