Coronavirus

Concept de protection modèle et graphique de protection actualisés dès le 22 juin 2020

Les entraînements, matchs de préparation ou compétitions de handball sont à nouveau possibles et dans des conditions largement normalisées. La condition préalable reste la possession d'un concept de protection. Ceux-ci sont obligatoires et doivent pouvoir être fournis en cas de contrôle; en revanche, ils n'ont pas besoin de validation ni de l'OFSPO ni de la FSH. Un document modèle peut être téléchargé ci-dessous.

Désormais, une distance de 1,5 mètre – et non plus de 2 mètres – doit être respectée. La règle des 10m2 d'espace d’entraînement par personne a été abandonnée.

Depuis le lundi 22 juin 2020, les manifestations sportives accueillant jusqu'à 1000 personnes sont autorisées. Si un mélange entre athlètes et public peut être évité, cette limite peut atteindre 1'000 personnes de chaque catégorie. Les organisateurs doivent s'assurer que le nombre maximal de personnes à contacter ne dépasse pas 300, par exemple en divisant l'espace en différents secteurs. Le mélange de ces groupes n'est pas autorisé. Si une distance de 1,5 mètre ne peut pas être assurée entre les personnes au sein de ces groupes, le port du masque est recommandé par l’OFSP.

Toutefois, si une obligation générale de masque s'applique lors d'un événement et/ou si la distance (1,5 m) peut être observée tout au long de la manifestation, la séparation en groupes et la collecte de données personnelles peuvent être laissées de côté. Pour toute question spécifique, les autorités sanitaires sont compétentes. Merci de noter que les cantons peuvent réduire la limite maximale pour la participation aux manifestations.

Documents

Actualités

Aide d’urgence de la Confédération

La Confédération va soutenir le sport suisse à hauteur de 100 millions de francs : 50 millions seront dévolus au secteur professionnel sous forme de prêts sans intérêts et 50 autres seront consacrés au sport de masse sous formes de contributions n’appelant pas de remboursement.

IMPORTANT : Seules les organisations sportives menacées d’insolvabilité en raison du manque à gagner découlant des mesures ordonnées par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus pourront bénéficier du soutien financier de la Confédération. Ce soutien ne sera pas utilisé pour atténuer ledit manque à gagner.

Il en va de la responsabilité entrepreneuriale de chaque organisation sportive d’éviter toute menace d’insolvabilité. Les organisateurs de manifestations sportives doivent envisager une annulation précoce de leur manifestation si le bon déroulement de celle-ci s’avère impossible (par ex. si le nombre de participants est insuffisant).

Le site Internet de l’OFSPO contient les informations utiles concernant les mesures d’urgence de la Confédération en faveur du sport, soit des explications (Qui peut déposer une demande ? Qu’est-ce qui détermine si une organisation relève du sport professionnel ou du sport de masse ?) et les documents permettant de déposer une demande.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Swiss Olympic.

Si vous voulez déposer une demande, merci de l’envoyer à : corona@handball.ch

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 septembre 2020. L’OFSPO versera probablement les premières contributions d’urgence fin mai, et ce aux requérants ayant soumis avant le 30 avril 2020 compris une demande acceptée par la suite.

Remarque importante

Les organisations sportives peuvent aussi faire appel à d’autres mesures de soutien de la Confédération :

  • Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (voir le site Internet du SECO)
  • Pour l’heure, les versements dus à l’Etat à titre d’« impôt fédéral direct » et de « taxe sur la valeur ajoutée » ne doivent plus être acquittés (voir le site Internet du SECO).
  • Crédits COVID-19 : crédits à 0 % jusqu’à CHF 500 000.- et à 0,5 % pour les montants plus importants (LIEN)
  • Soutien aux travailleurs indépendants (par ex. entraîneurs de tennis ou de patinage, athlètes professionnels inscrits comme entreprise individuelle) : site Internet du SECO

Aide d’urgence des cantons

En plus des mesures d'aide d'urgence de la Confédération, chaque club a la possibilité de contacter individuellement les autorités cantonales ou communales et de demander un soutien financier. Plusieurs autorités fournissent déjà sur leur site web des informations sur leurs mesures de soutien supplémentaires et la procédure correspondante.

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, Case postale 1750, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 - Fax +41 31 370 70 09 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page