Les Jeux olympiques seront la dernière internationale de Brunner/Salah

Handball Suisse  •  25.06.2024

Arthur Brunner und Morad Salah an der WM 2021 in Ägypten

Les arbitres suisses Arthur Brunner (32) et Morad Salah (34) mettront un terme à leur longue carrière internationale après les Jeux olympiques de Paris. Les arbitres de haut niveau resteront cependant actifs dans les ligues suisses.

12 ans au niveau international, avec environ 300 matchs arbitrés. Participation à quatre championnats du monde, trois championnats d’Europe, et deux Jeux olympiques – le palmarès international d’Arthur Brunner et de Morad Salah se lit comme celui d’un sportif professionnel à succès. A une exception près: les deux arbitres suisses ont toujours accompli leurs missions pour le handball de haut niveau en parallèle avec leurs tâches professionnelles. Ils ont jonglé avec les jours de vacances et les week-ends, et ont souvent relégué leurs activités privées au second plan. «Pour nous, cela a toujours été un grand honneur et une grande joie de pouvoir représenter la Suisse en tant qu’arbitres internationaux de handball. L’arbitrage nous a permis de vivre des moments passionnants et inoubliables», explique Morad Salah.

«Ne veux plus l'imposer à ma famille»

Les Jeux olympiques de cet été à Paris seront la dernière apparition internationale des arbitres suisses. Arthur Brunner et Morad Salah ont annoncé leur retrait des cadres des arbitres de l’EHF et de l’IHF. Non pas parce que la tâche ne leur plaît plus, mais en raison d’obligations professionnelles croissantes. Morad Salah travaille pour les services sociaux de la ville de Saint-Gall; Arthur Brunner, vice-président du tribunal administratif de Saint-Gall à plein temps, a été élu au printemps juge suppléant au Tribunal fédéral.

Un honneur et une responsabilité qui ne sont toutefois plus compatibles avec les exigences toujours plus élevées imposées aux arbitres de handball: «Mes activités professionnelles ne seraient compatibles avec l’arbitrage au niveau international que si je renonçais totalement aux vacances avec ma famille – je ne veux plus imposer cela à ma femme et à mes deux fils, ni à moi-même», déclare ouvertement Arthur Brunner. Et Morad Salah d'ajouter: «L’énorme effort a toujours été lié à une grande part de renoncement. Je me réjouis de pouvoir désormais passer plus de temps avec mes proches, en particulier avec ma femme Silvana.»

Précision, intégrité, engagement absolu

Parmi les points forts de leur carrière internationale figurent sans aucun doute l’arbitrage de la demi-finale des Jeux olympiques 2021 à Tokyo entre l’Espagne et le Danemark et de la finale de la European League à Lisbonne en 2022 (SL Benfica contre SC Magdeburg). Morad Salah et Arthur Brunner se souviennent également de moments impressionnants lors des finales des championnats du monde juniors qu’ils ont arbitrés à Ekaterinbourg (2015/M19) et à Moscou (2016/M20): «Nous gardons un souvenir particulier du match d’Ekaterinbourg, car il s’agissait du dernier match international que notre grand mécène Roland Bürgi – malheureusement décédé peu après – a pu suivre en direct. Il était alors incroyablement heureux d’avoir enfin ramené un couple d’arbitres suisses à ce niveau, et il aurait sans doute été tout aussi heureux s’il avait vu la suite du parcours que nous avons pu suivre depuis lors.»

Stephan Summ, responsable des arbitres de la FSH, rend hommage à leur carrière exceptionnelle: «Arthur et Morad sont deux sportifs de niveau mondial absolu, dont la carrière a connu très tôt une ascension fulgurante – ce qui n’avait encore jamais été le cas dans le handball suisse. Ils se sont fait un nom dans le monde entier, non seulement lors des matchs eux-mêmes, mais aussi dans les contacts avec les équipes, les officiels et tout l’environnement, et ont toujours convaincu par leur professionnalisme et leur fair-play absolus. Ils vont laisser un grand vide.»

L'EHF souligne également les grands services rendus par les arbitres suisses: «Leur chemin en tant qu'arbitres a été excellent – une symphonie de précision, d'intégrité et d'engagement absolu pour le handball.»

Rester des modèles

Arthur Brunner et Morad Salah ne laisseront toutefois pas complètement leurs sifflets de côté: ils continueront la saison prochaine à diriger des matchs dans les ligues d’élite masculine et féminine du handball suisse. Stephan Summ: «Nous sommes très heureux qu’Arthur et Morad poursuivent leur engagement en Suisse et qu’ils soient en outre à notre disposition pour d’autres fonctions dans la formation et le perfectionnement.» Par leur intégrité et leur expérience, ils sont de véritables modèles pour de nombreux jeunes qui s’intéressent à l’arbitrage.

La Fédération suisse de handball remercie d’ores et déjà sincèrement Arthur Brunner et Morad Salah pour leur engagement sans faille au niveau international et leur volonté de continuer à arbitrer des matchs nationaux. 

Une carrière vertigineuse

Arthur Brunner et Morad Salah, tous deux originaires de Suisse orientale, ont commencé leur carrière d’arbitres en 2007, à l’âge de 16 et 17 ans respectivement. Deux ans plus tard, ils ont été admis dans le projet Young Referee de l’EHF. En mars 2010, ils ont sifflé leur premier match de ligue nationale, suivi un an plus tard par leur première nomination pour un match international A chez les femmes, puis chez les hommes en janvier 2014. Le duo Brunner/Salah a fait parler de lui pour la première fois au niveau international en été 2015, lorsque les deux Suisses – de loin la plus jeune paire d’arbitres convoquée – ont été nommés pour la finale du championnat du monde des moins de 19 ans à Ekaterinbourg (RUS).

S’en sont suivis les premiers engagements en Ligue des champions et, en 2016, à nouveau la finale du championnat du monde juniors de moins de 20 ans. Avec leur première participation à un championnat du monde en 2017 en France, les arbitres ont définitivement rejoint l’élite mondiale. Depuis, trois championnats du monde (2019, 2021, 2023) et d'Europe (2020, 2022, 2024) sont venus s'y ajouter, ainsi que l'événement olympique phare de Tokyo en 2021. Avec les Jeux olympiques de Paris, la boucle sera bouclée en été 2024.

Source: Carolin Thevenin (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page