Mehdi Ben Romdhane: «On ne doit pas avoir peur de la France»

Equipe Nationale Hommes  •  13.01.2024

Medhi Ben Romdhane In Berlin

Depuis jeudi, l'équipe suisse se trouve à Berlin et affrontera ses deux prochains adversaires, la France dimanche et la Macédoine du Nord mardi soir. Pour Mehdi Ben Romdhane (22), seul joueur romand dans l'équipe suisse, ce sera déjà le deuxième duel face à la France.

Il y a trois ans, lors du championnat du monde en Egypte, le Romand Mehdi Ben Romdhane a fait sa première apparition en équipe nationale suisse. Après une victoire express contre l’Autriche et une qualification pour le tour principal, la Suisse avait failli faire sensation contre la France, s’inclinant sur le fil 24:25. Aujourd’hui, trois ans plus tard, Mehdi et les autres joueurs suisses affronteront à nouveau la France, cette fois déjà dans le tour préliminaire de l’Euro.

Mehdi, il y a trois ans, après ton premier match en équipe nationale A, tu avais dit: «Cette journée restera gravée dans ma mémoire.» Est-ce toujours le cas?

Mehdi Ben Romdhane: Oui bien sûr, c’est toujours le cas. Mes premiers pas, mon premier match avec le maillot de l’équipe nationale – c’est un souvenir qui va rester dans toute ma carrière. J’ai aussi beaucoup de souvenirs du match contre la France – c’est moi qui ai raté le dernier tir et le but qui nous aurait valu un point (sourit). Mais j’en garde également des souvenirs positifs puisqu’en tant qu’équipe, nous avons livré une prestation énorme face à cet adversaire au top.

Quel chemin as-tu parcouru en trois ans, comment vois-tu ton évolution?

En 2021, j’étais le nouveau dans l’équipe. Depuis, j’ai toujours été sélectionné, l’entraîneur me montre qu’il a confiance en moi. Au niveau du sens de jeu, de la tactique, j’ai beaucoup appris, en club comme en équipe nationale – mes coéquipiers m’aident et j’apprends énormément à leurs côtés. En même temps, j’ai des automatismes avec les autres joueurs des Kadetten, cela donne plus de sécurité à mon jeu en équipe nationale. J’ai aussi progressé physiquement au cours des dernières saisons. 

Mais je reste un jeune joueur qui doit prouver sa valeur. Je joue moins que d’autres et c’est normal – mais quand on me donne une chance de me montrer, j’essaie de la saisir. J’ai avancé pas par pas.

Que faudra-t-il changer par rapport à la défaite contre l’Allemagne?

En premier lieu, il faudra éviter de se précipiter comme nous l’avons fait lors du match d’ouverture. Nous avons commis trop d’erreurs techniques et perdu des ballons en voulant jouer trop rapidement en attaque. C’est ce qu’il faudra éviter à tout prix. 

Pourtant, il s’agit d’un adversaire de taille, aux titres multiples et actuel champion olympique.

C’est vrai que la France est une équipe née pour gagner. Ils sont toujours au top, ont beaucoup de joueurs expérimentés qui jouent en Champions League et dans les meilleurs clubs du monde. Je pense malgré tout qu’il ne faut pas en avoir peur. On montrera qu’on est présent et dans le match, on ne va pas se laisser faire facilement. Peut-être ils vont nous prendre un peu à la légère, comme en 2021.

Vous avez trois jours de repos entre les deux matchs. Comment te prépares-tu au choc avec la France?

Personnellement, j’aurais préféré jouer à deux jours d’intervalle, mais il est clair que d’autres joueurs qui ont joué plus longtemps ou qui se sont blessés, ont pu profiter de ces jours. Il faut rester en forme, s’entraîner et surtout se préparer mentalement. On fera encore des séances tactiques avec des vidéos à l’appui pour bien préparer notre jeu.

Suisse - France dimanche à 18h

EURO24M France Vs North Macedonia

Dimanche soir à 18h, la Suisse affrontera donc le voisin français lors du deuxième match du tour préliminaire (en direct sur RTS deux). Les Français ont largement gagné leur premier match face à la Macédoine du Nord, mais le résultat de 39:29 cache une première mi-temps équilibrée durant laquelle les Macédoniens ont habilement défendu face aux Bleus donnés favoris. Ces derniers ont d’abord eu des difficultés à maîtriser le jeu de 7 contre 6 des Macédoniens, mais les arrangements tactiques leur ont permis de reprendre l’avantage avant même la mi-temps.

Avec un mix de joueurs expérimentés et des jeunes talents, l’équipe française est avant tout redoutable en raison de la largeur et la qualité individuelle de ses joueurs. Karabatic, Mem, Fabregas, Mahé ou encore Descat (meilleur joueur du premier match avec 7 buts) – l’équipe française fait partie des favoris au titre de champion d’Europe. Son palmarès est long, la France est l’actuelle championne olympique et vice-championne du monde. Pourtant, son dernier titre de champion d’Europe remonte à 2014.

Dans les rencontres directes avec la Suisse, les rapports de force sont assez clairs : En 69 rencontres, la Suisse a gagné à 23 reprises et perdu 37 fois (9 égalités). Le dernier succès remonte à 1993, lors du championnat du monde en Suède (26:24). Néanmoins, retenons le résultat ultra-serré de la dernière rencontre lors du championnat du monde en Egypte en 2021 (24:25).

Rencontre des fans

Il y aura également un point de rencontre suisse à Berlin. De 15 à 17 heures, les fans pourront se retrouver au Hampton by Hilton Berlin Zentrum - East Side Gallery, dans le jardin d'hiver de l'hôtel. Celui-ci se trouve à quelques minutes à pied de la Mercedes Benz Arena. Des ustensiles pour les fans seront à nouveau mis à disposition.

Adresse de l'hôtel: Mildred-Harnack-Strasse 15, Berlin.

Source: Carolin Thevenin (Text), Estelle Zahner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page