Handball Suisse • 27.09.2023
La Fédération suisse de handball (FSH) a tenu sa 49e Assemblée ordinaire des membres le 23 septembre 2023 à la Fachhochschule NWS à Olten. Les représentant/es de 162 clubs étaient présent/es et ont voté sur des propositions importantes pour le handball national. Deux nouveaux membres ont été élus au comité central.
Lors de l’assemblée, les motions proposées par le Comité central ont toutes été acceptées – dans un cas avec une modification. Ainsi, conformément à la révision de l’ordonnance sur l’encouragement du sport de Swiss Olympic, les statuts de la FSH seront modifiés de manière à ce que la durée du mandat au comité central soit limitée à 12 ans (à partir de 2023) et qu’un quota équilibré d’au moins 40 pourcents de femmes et d’hommes soit appliqué (avec une phase de transition). La mise en œuvre du statut éthique de Swiss Olympic dans les statuts de la FSH a également été approuvée et les comités stratégiques ont été supprimés. Conformément aux directives de la conseillère fédérale Amherd et de l’OFSPO, la FSH est ainsi l’une des premières fédérations à faire un pas supplémentaire vers l’une des fédérations sportives les plus modernes en Suisse.
La FSH a clôturé l’exercice 2022/23 avec un bénéfice d’un peu plus de 11'000 francs, pour des revenus et des dépenses d’environ 8 millions de francs. Le budget pour l’exercice 2023/24 prévoit un bénéfice d’un peu plus de 5000 francs pour des revenus de 8,5 millions de francs.
En novembre et décembre 2024, la FSH organisera pour la première fois un championnat d’Europe féminin en collaboration avec l’Autriche et la Hongrie. Le Comité central et la direction ont présenté aux clubs un concept de billetterie selon lequel les clubs sont tenus d’acheter une quantité minimale de tickets pour les matchs du Women’s EHF EURO 2024 à Bâle – avec l’ajout de la possibilité de restituer les tickets non vendus malgré des efforts raisonnables à la FSH jusqu’à une date limite déterminée, laquelle facturera ensuite les tickets vendus aux clubs à un prix réduit. Après une discussion importante, participative et très positive, l’Assemblée générale a approuvé cette proposition.
Par ces deux décisions (acceptations du budget, acceptation de la demande de billetterie), la Fédération suisse de handball réaffirme son soutien et son investissement dans le handball féminin et dans toutes les actions liées au Women’s EHF EURO 2024. Le président Pascal Jenny y voit également une passe en avant pour les services publics en ce qui concerne le soutien approprié de la promotion des femmes, un aspect très important dans le handball: «Avec l’engagement clair de la base du handball, nous déroulons pour ainsi dire le tapis aux cantons et à la Confédération pour qu’ils soutiennent également de manière ciblée la promotion des femmes dans le handball autour du grand événement qui aura lieu à Bâle en novembre et décembre 2024.»
Tous les quatre ans, l’Assemblée générale doit élire un nouveau comité central. C’était à nouveau le cas samedi à Olten. Les actuels Pascal Jenny (président), Luzia Bühler, Nicole Furler, Frank Heinzmann, Adrian Kneubühler et Florian Simmen se sont présentés à la réélection et ont été confirmés dans leurs fonctions par des vifs applaudissements. Peter Leutwyler et Klaus Wellershoff ont décidé de se retirer du comité central et ont été honorés en conséquence pour leur engagement de longue date.
Laila Tobler et Alexander Konstantinidis ont été élus à leur place au sein du comité central. Laila Tobler (39) est responsable Field Sales & New Business chez Lindt & Sprüngli (Suisse) AG. Elle est liée au handball suisse en tant qu’ancienne joueuse du HC Arbon, du LC Brühl et du GC Amicitia. Alexander Konstantinidis (49) est VP & Head of Marketing and Commercial Operations, International Markets chez Teva Pharmaceuticals à Jona SG. Dans le monde du sport, il est un ancien fonctionnaire, sportif de haut niveau en aviron et handballeur amateur au HC Kloten et est membre du TV Muri Handball.
En outre, les différents organes juridiques ont été réélus sous la forme de la Commission disciplinaire Sport d'élite (CDE), de la Commission disciplinaire Sport de masse (CDM), du Tribunal sportif de la fédération (TSF), de la CQT (Commission de qualification et de transfert) ainsi que de la BDO SA en tant qu’organe de révision.
Pendant la saison 2022/23, la FSH a accueilli deux nouveaux clubs au total – le HSG Baden-Endingen et le HSG Leimental.
100e anniversaire
75e anniversaire
50e anniversaire
25e anniversaire
Quatre titres de membres d’honneur ont également été décernés lors de la 49e Assemblée ordinaire des membres. Peter Leutwyler et Klaus Wellershoff, membres sortants du CC, ainsi que Marianne Misteli et Silvia Pfyffer, qui œuvrent depuis longtemps au sein du handball suisse, ont été nommés membres d’honneur sous des applaudissements chaleureux.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch