Equipe Nationale Hommes • 17.03.2022
L’équipe nationale suisse s’incline 26-33 face au Portugal lors du premier match de play-off pour le prochain Mondial. Dimanche à Winterthour, elle devra créer l’exploit avec une victoire de plus de sept buts d’écarts pour pouvoir accéder au second tour des qualifications.
A Guimaraes, les Suisses ont du mal à entrer dans le match. Il en va tout autrement pour les Portugais: Sur les huit premières attaques, ils en concrétisent sept. Après dix minutes, l'équipe de Michael Suter est déjà menée de quatre buts et 3:7. Mais les Suisses se rebiffent et parviennent à revenir à 7:8 grâce à trois buts consécutifs de Lier, Raemy et Schmid. L'équipe nationale ne parvient toutefois pas à égaliser. Car le Portugal, bien rodé, remet rapidement les pendules à l'heure (14:10). Les minutes qui suivent sont très variées: Andy Schmid rate d'abord un jet de sept mètres, puis réduit le score à 12:14 grâce à un doublé, avant que la Suisse ne soit menée à la pause 12:15.
Le début de la deuxième mi-temps est très disputé, les Suisses parviennent entre-temps à réduire le score à 17:19 et 18:20. Mais le jeu perd en fluidité, ils encaissent quatre buts de suite et se retrouvent soudain avec un retard de six buts (18:24). Une fois de plus, la Nati a une réponse toute prête. Elle réagit au 20:27 en marquant trois buts de suite, mais elle doit ensuite définitivement laisser partir le Portugal. Au final, la Suisse s'incline 26:33.
Face à un Portugal truffé de joueurs de la Ligue des champions, les Suisses manquent de constance pendant 60 minutes. Les premières minutes difficiles peuvent certes être compensées, mais elles sont suivies d'une nouvelle chute. Même image en deuxième mi-temps. La précision fait également défaut en attaque. Le taux de réussite des tirs depuis l'arrière n'est que de 37 pourcents. Le meilleur buteur suisse Lenny Rubin a besoin de 13 tentatives pour marquer ses sept buts, Andy Schmid de 13 tentatives pour ses six buts. Du côté portugais, c'est surtout le pivot Victor Iturriza qui se fait remarquer: Il réussit la totalité de ses huit essais devant le but de Nikola Portner.
Dimanche déjà, à 14h30, le match retour des play-offs pour le Mondial contre le Portugal aura lieu à Winterthur. Après la défaite de jeudi, il est clair qu'une nette victoire avec au moins sept buts d'écart sera nécessaire. Dans le cas contraire, le rêve de la Coupe du monde s'évanouira prématurément. Au deuxième tour de barrage, les Pays-Bas attendraient durant la semaine de Pâques. Celui qui remportera ces matches de barrage participera à la Coupe du monde 2023 en Pologne et en Suède.
Images du match aller des play-offs au Mondial entre le Portugal et la Suisse du 17 mars 2022 à Guimaraes (défaite 26-33).
Portugal – Suisse 33:26 (15:12)
Multiusos de Guimaraes; 3'000 spectateurs; AR: Marin/Garcia Serradilla (ESP)
Portugal: Capdevile, Gaspar; Portela (4), Brito, Sousa, Iturriza (8), Martins Soares (3), Moreira (1), Gaspar, Silva Sousa (4), Salina (3), Branquinho, Cavalcanti, Areia (3), Gomes (3), Fernandes (4), Capdeville, Magalhaes.
Suisse: Portner (1), Bringolf ; Schmid (6), Meister (3), Rubin (7), Tynowski (1), Lier (5), Sidorowicz, Raemy (2), Röthlisberger, Küttel, Maros (1), Schelker, Gerbl, Laube, Weingartner.
Sanctions: Portugal 1x2 minutes, Suisses 2x2 minutes
Suite des buts: 1:0; 1:1; 3:1, 5:3, 7:3, 8:7, 12:8, 14:10, 14:12, 15:12; 16:13, 17:14, 19:16, 21:18, 24:18, 27:20, 27:23, 29:24, 32:24, 33:26.
... la prestation de la Suisse: Aucun reproche à faire à l'équipe. Nous nous sommes préparés très sérieusement pour ce match. Mais dans la mise en œuvre, il y a des choses qui n'ont pas suffi pour pouvoir menacer sérieusement le Portugal. Malgré tout, nous avons réussi à revenir dans le match à deux reprises. Nous réduisons l'écart à deux buts, nous avons une bonne phase, mais ensuite il y a un effondrement et des actions dans lesquelles nous ne sommes pas assez bons. En attaque, nous perdons des balles, en défense, nous manquons de compacité.
... l'adversaire: Aujourd'hui, le Portugal était trop expérimenté et simplement trop fort pour nous. Et ceci à tous les postes. La précision qu'ils ont acquise lors des matchs de la CL nous a été démontrée. Nous n'avons pas pu les contrer. De mon point de vue, le résultat est un peu trop élevé. Nous perdons une mi-temps de trois buts et une mi-temps de quatre buts. C'est certainement plus élevé que ce que nous aurions souhaité.
... sur le match retour: En sport, tout est possible. Nous devons gagner une mi-temps par trois, une autre par quatre - et nous revoilà à x. C'est ce à quoi nous aspirons. Nous avons de bons souvenirs de Winterthur, où nous menions après 20 minutes contre les Danois avec plus 6. C'est de cela qu'il s'agit. Faire de bonnes phases de jeu et aller jusqu'au bout. Maintenant, il faut trouver la stabilité.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch