Equipe Nationale Hommes • 14.03.2022
L'équipe nationale suisse s'est rassemblée à Schaffhouse avant les importants matchs de play-off pour la Coupe du monde contre le Portugal et a déjà effectué les premières séances d'entraînement. Un changement est intervenu dans l'effectif.
Jeudi, la Suisse affrontera le Portugal à l'extérieur, à Guimaraes, lors du match aller des play-offs en vue de participer à la Coupe du monde. Trois jours plus tard, le match retour aura lieu à Winterthur contre le même adversaire. Le mode de qualification est simple: l’équipe qui prend l'avantage à l'issue de ces deux matchs peut continuer à espérer participer à la Coupe du monde de janvier prochain en Suède et en Pologne et se qualifie pour le deuxième tour des play-off. Pour le perdant, le rêve s'évanouit.
L'entraîneur national Michael Suter se réjouit de cette affiche particulière des play-offs: «Nous sommes très motivés et le ‘drive’ de cette équipe est bon. Dans les prochains jours, nous voulons nous souder encore plus et nous préparer précisément à l'adversaire.»
Weingartner rappelé
Par rapport à l'annonce de la sélection d'il y a trois semaines, il y a un changement. Samuel Weingartner (25 ans) du BSV Bern renforce la défense suisse et sera également du voyage au Portugal. Weingartner connaît l'équipe nationale A et a disputé son premier match international en décembre 2020 contre l'Italie.
Dimanche après-midi, la majeure partie de l'équipe nationale A s'est rassemblée à Schaffhouse pour s'entraîner. Quelques légionnaires de la Bundesliga allemande sont arrivés plus tard en raison de leur engagement en club. «Mais depuis lundi après-midi et l'arrivée de Lenny Rubin de Wetzlar, nous sommes désormais au complet», explique Suter.
Mardi matin, l'équipe nationale s'entraînera encore une fois sur sol helvétique, avant de se rendre de Zurich à Guimaraes via Porto. Elle y rencontrera le Portugal jeudi à 19 heures, heure locale (20 heures, heure suisse). Le match sera retransmis en direct sur SRF zwei à partir de 19h50.
Un véritable test de résistance attend les Suisses dans leur duel contre le Portugal. Les Portugais ont été présents lors des trois derniers grands événements (Mondial, Jeux olympiques, Euro). Lors des championnats d'Europe de janvier dernier, ils n'ont toutefois obtenu que la 19e place, principalement en raison de nombreuses absences liées au Covid. Suter ajoute : «Comme nous, le Portugal a connu une belle évolution ces dernières années. Ils disposent de quelques joueurs avec de l'expérience en Ligue des champions. Mais nous avons aussi une bonne équipe. Ce sera un duel de haut niveau - surtout pour un premier tour de play-offs de la Coupe du monde.»
Vendredi, l'équipe nationale rentrera en Suisse. Deux jours plus tard, le dimanche à 14h30, le match retour décisif aura lieu à Winterthur. Jusqu'à présent, la FSH a vendu environ 1’500 billets, la salle peut accueillir 2’000 supporters.
Si la Suisse s'impose face au Portugal, elle participera au second tour des play-offs pour le Mondial. Durant la semaine de Pâques (du 11 au 17 avril), elle serait alors opposée aux Pays-Bas. Le vainqueur de ce tour ira aux championnats du monde.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch