EHF EURO 2020: Défaite de la Suisse en match d'ouverture face à la Suède

10.01.2020

Nur selten gelang der Schweiz (hier Roman Sidorowicz) der Durchbruch gegen die Schwedische Deckung (Bild: EHF, 10.01.2020)

Pour son premier match de Championnat d’Europe depuis 14 ans, la Suisse n’a pas eu voix au chapitre face à la Suède (21-34), pays co-organisateur de ces joutes. L’équipe était nerveuse et l’a plusieurs fois payé cher. Ce qui n’enlève rien au fantastique soutien des 500 fans suisses qui s’étaient déplacés à Göteborg.

Le match

Les Suisses démarrent bien et mènent 3-2 après trois minutes. Mais la première rupture intervient dès ce moment-là dans le jeu du «petit». La nervosité et l’inexpérience à ce niveau se ressentent clairement, et le pays co-organisateur se montre sans pitié au moment d’en tirer profit.

La sélection de la FSH commet des séries d’erreurs dans le jeu de passes et des fautes techniques. La Suède impose un rythme très élevé et prend largement les commandes après seulement 20 minutes (16-8). Le jeu en supériorité numérique à sept contre six, que l’entraîneur suisse Michael Suter tente rapidement de mettre en place, se révèle infructueux: sa formation encaisse cinq fois dans le but vide. A la mi-temps, le score est de 20-13. L’écart de niveau est perceptible.

La deuxième mi-temps semble dans un premier temps prometteuse, avec des Suisses qui se montrent plus déterminés et moins complexés. A la 40e minute, ils ont ainsi réduit leur retard à cinq longueurs (19-24). Mais le dernier quart d’heure les voit à nouveau perdre leurs repères, notamment manquer trois penalties, et ne plus rien avoir à proposer pour contrer les Suédois. Par moments, ils sont incapables de réagir devant les 12 000 fans enthousiastes présents dans le Scandinavium de Göteborg, qui affiche complet. Avant le match, on pouvait espérer que le co-favori au titre européen se sente (trop) sous pression et n’évolue donc pas encore à son meilleur niveau. Mais finalement, après cette défaite 21-34, les Suisses n’ont pu que se rendre compte qu’ils ont surtout payé cher leur manque d’expérience.

Les joueurs clés

Sur ce match, ils figurent tous dans les rangs suédois. Deux acteurs ont particulièrement brillé au sein de ce collectif de grand talent: le gardien Andreas Palicka (47% d’arrêts) et l’arrière gauche Kim Ekdahl du Rietz (6 buts, plusieurs assists).

Le moment marquant

Alors que les Suédois livrent un véritable gala dans les dernières minutes du match, Valter Chrintz ajoute la cerise sur le gâteau en parvenant à tromper le gardien suisse Aurel Bringolf alors qu’il a perdu ses appuis et se trouve dos au but. De quoi faire se lever le public comme un seul homme.

Le fait à relever

Depuis l’été dernier, l’entraîneur suédois Kristjan Andresson entraîne également les Rhein-Neckar Löwen et donc aussi la star de l’équipe de Suisse Andy Schmid. Un avantage pour Andresson, qui connaissait parfaitement les qualités de Schmid et de l’équipe de Suisse.

Autour du tournoi

Le Scandinavium offre une atmosphère fantastique avec ses 12 000 spectateurs à guichets fermés. Cette transe parcourt les tribunes avant même le début du match. Au sein d’une arène à dominante jaune, les 500 Suisses présents ont apporté une touche de couleur et soutenu leur équipe jusqu’au bout malgré le scénario malheureux de la rencontre. Chapeau!

Les statistiques

La Suisse a désormais affronté la Suède à 39 reprises et s’est inclinée 32 fois. Les 17 derniers duels ont tourné à l’avantage de l’adversaire. La dernière victoire de la Suisse remonte à octobre 1992 (match amical à Zurich; 26-18).

Réactions

Michael Suter: «Beaucoup de choses n’ont pas fonctionné. Nous ne sommes pas parvenus à mettre en place nos systèmes de jeu, et les Suédois étaient très bien préparés pour affronter notre jeu en supériorité numérique à sept contre six. Nous avons connu 15 bonnes minutes après la pause et l’occasion s’est même présentée de réduire l’écart à quatre buts. Mais à partir de ce moment-là, nous n’avons plus trouvé le chemin du but. Ce niveau ne tolère pas de telles imprécisions. Si l’on ajoute les qualités du gardien adverse et le rythme imposé par la Suède, on voit ce qui se produit. Cette défaite est amère pour nous, nous sommes déçus mais nous allons maintenant faire bloc.»

La suite

La Suisse retrouvera le Scandinavium de Göteborg ce dimanche à 16h00. Elle y affrontera la Pologne, qui s’est inclinée 23-26 face à la Slovénie pour ses débuts dans la compétition. Ce match aura un réel enjeu dans le cadre de la lutte pour la deuxième place et la qualification pour le tour principal. La rencontre sera diffusée en direct sur la SRF à partir de 15h45.

Statistiques

Suède - Suisse 34:21 (20:13)
Göteborg, Scandinavium - 11'644 spectateurs - AR: Marin/Garcia Serradilla (ESP).
Suite des buts: 0:1, 2:3, 6:3, 7:5, 11:5 (15.), 12:7, 14:7, 14:8, 16:8 (21.), 16:10, 18:10, 19:11, 19:13, 20:13; 20:14, 23:16, 23:18, 24:19, 26:19, 26:20, 28:20, 28:21, 34:21.
Sanctions: 4x 2 minutes contre la Suède, 1x 2 minutes contre la Suisse.
Suède: Palicka (18 arrêts/2 buts)/Appelgren; Darj, Henningsson (1), Tollbring (6/1), Pettersson (3), Jeppsson, Pellas, Lagergren (3), Gottfridsson (2), Arnesson (2), Andreas Nilsson (6), Nielsen (1), Ekdahl Du Rietz (6), Chrintz (2), Lukas Nilsson.
Suisse: Portner (5 arrêts)/Bringolf (2); Schmid (4), Meister (3), Rubin (3), Svajlen, Lier (2/1), Sidorowicz (1), Raemy (2), Röthlisberger, Küttel (1), Maros (1), Tominec (1), Gerbl (1), Milosevic (2).
Remarques: Suisse sans (pas engagé). Jets de penalty manqués: 0:3.

Überschrift (1)

Source: Handballworld/Stephan Santschi. | Übersetzung: Syntax. | Bild: EHF/Nebojsa Tejic. | Video: SHV/ML Marketing.

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page