Académie féminine de handball: «Créer des conditions optimales»

Handball Suisse  •  27.11.2018

Karin Weigelt (Bild: Adrian Ehrbar)

L'ancienne joueuse internationale Karin Weigelt (34) dirige le projet de la nouvelle académie féminine de Handball depuis le mois d'octobre. Lors d'un entretien, elle évoque ses motivations, le projet, les objectifs et les étapes jusqu'à l'ouverture de l'académie en 2020. Ce samedi à 17h30, une première séance d'information aura lieu à Siggenthal dans le cadre de la qualification au Mondial féminin.

Karin Weigelt, il y a quelques mois à peine, tu faisais encore partie de l’équipe suisse. Ce week-end, lors de la qualification au Mondial à Siggenthal, tu auras le rôle de spectatrice. Comment ressens-tu ce changement de perspective?

Karin Weigelt: C’est un sentiment spécial. Je me suis certes habituée à ma nouvelle vie dans laquelle le handball ne dicte plus toutes les parties du quotidien. Mais quand je regarde l’équipe sur le terrain, je me sens encore très proche d’elle. Et oui, je voudrais être avec les autres joueuses, en train de jouer. Les matchs à domicile ont toujours été un moment fort dans ma carrière.

Cet été, tu as mis un terme à ta carrière active passée à l’étranger et tu es retourné en Suisse. Malgré cela, tu n’as pas quitté totalement le monde du handball, puisque tu es la responsable de projet de la nouvelle académie féminine. Comment cela s’est-il passé?

Karin Weigelt: J’ai réfléchi longtemps à ce que je voulais entreprendre une fois ma carrière active terminée. J’avais plusieurs options. En fin de compte, j’ai choisi l’activité avec laquelle je me sentais le plus liée sur le plan émotionnel. Je suis convaincue qu’en tant que responsable de projet de l’académie, je pourrai amener ma pierre à l’édifice. C’est une grande source de motivation.

En quoi le projet d’académie consiste-t-il concrètement?

Karin Weigelt: La Fédération suisse de handball a décidé d’instaurer une académie de handball dans le centre de compétence OYM à Cham. L’académie s’adresse aux joueuses de handball les plus talentueuses et les plus ambitieuses au niveau de l’école secondaire. C’est-à-dire les adolescentes et jeunes femmes entre 15 et 20 ans qui, outre leurs ambitions sportives accrues, souhaitent également poursuivre leur formation scolaire (maturité) ou professionnelle (apprentissage). L’académie féminine de handball est un centre national de performance et table sur les cinq à six meilleures joueuses par année en Suisse. Elle ouvrira ses portes en été 2020.

Quels sont les objectifs que la FSH souhaite atteindre à travers l’académie?

Karin Weigelt: Nous voulons amener l’équipe nationale féminine au niveau de l’élite mondiale élargie et participer régulièrement aux grands tournois internationaux. Dans cette optique, nous avons besoin de joueuses qui mettent la priorité sur une carrière sportive internationale. Leur formation ne doit pas être ignorée pour autant. Il est donc primordial de créer des conditions cadres optimales afin de pouvoir tout concilier. De plus, une académie renforce automatiquement la ligue suisse et augmente l’attractivité du sport en général.

Dans quelle mesure les clubs sont-ils impliqués?

Karin Weigelt: Il est important d’avoir le soutien de tous parts. Une collaboration étroite avec les clubs concernés est essentielle. Les joueuses s’entraîneront de lundi à vendredi midi dans le cadre professionnel du centre de compétence OYM, suivront ensuite l’entraînement final de leur équipe le vendredi soir et joueront en championnat suisse le week-end. Un contact étroit et des échanges réguliers avec les entraîneurs des clubs seront de ce fait primordiaux.

Comment est née l’idée d’une académie?

Karin Weigelt: Le concept d’académie de sport n’a pas été inventé par les suisses. Il y a suffisamment de précurseurs qui ont eu du succès. Je souhaite particulièrement relever l’exemple de l’académie de handball des Pays-Bas. Le projet a démarré en 2006, rencontre un réel succès et fournit au pays des joueuses extrêmement bien formées. L’évolution de l’équipe nationale des Pays-Bas, qui compte aujourd’hui parmi les trois meilleures formations à l’échelle mondiale, est éloquente. Cet objectif a été atteint huit ans après la création de l’académie. Nous nous sommes fixés un horizon de temps semblable pour atteindre nos objectifs.

Quelles sont les prochaines étapes jusqu’en été 2020?

Karin Weigelt: Nous sommes actuellement dans la phase de développement, on est en contact avec beaucoup de parties différentes pour s’accorder, afin de pouvoir recevoir les premières candidatures de joueuses potentielles au printemps 2019. Les personnes intéressées par l’évolution du projet peuvent s’adresser à karin.weigelt@handball.ch et recevront la newsletter concernant l’académie féminine de handball.

Source: Marco Ellenberger

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page