International • 16.06.2023
Après deux victoires dramatiques lors du Final4 de la Ligue des Champions à Cologne contre Barcelone (ESP) et Kielce (POL), le SC Magdeburg, emmené par le gardien suisse Nikola Portner et le pivot Lucas Meister, est sacré champion du handball européen.
La finale de la Ligue des champions s'est jouée samedi et dimanche à Cologne dans le cadre du tournoi Final4 - et un Suisse est au sommet de sa forme. Le gardien de but national Nikola Portner a largement contribué au triomphe de son club, le SC Magdeburg, dans la classe royale.
La finale de la Ligue des champions entre le SC Magdeburg et le club polonais de Kielce est à 26-26. Il ne reste que quelques secondes à jouer. Les Polonais sont en possession du ballon, arrivent à la conclusion, pourraient décider du match - mais dans les buts, le gardien national suisse Nikola Portner fait une fois de plus la différence. Le joueur de 29 ans réalise peut-être la parade la plus importante de sa carrière, arrête un ballon dévié et sauve ses couleurs pour la prolongation. Sur le site web du club de Magdebourg, on peut lire: «... mais Portner, Portner, toujours Portner arrête la balle déviée.»
Dans cette même prolongation, les Allemands prennent le dessus, remportent le thriller 30:29 et gagnent ainsi la Ligue des champions pour la quatrième fois dans l'histoire du club. Pour le gardien Nikola Portner, c'est déjà le deuxième titre personnel dans la catégorie reine, après le triomphe avec Montpellier en 2018.
Le gardien de but national, qui partage son poste à Magdeburg avec l'exceptionnel danois Mike Jensen, peut débuter la finale de la Ligue des champions. Il est remplacé au cours de la première mi-temps, revient après le changement de camp, arrête un jet de penalty à 15:18 et se retrouve en pleine forme.
Demi-finale face à Barcelone
Il l'avait déjà montré samedi en demi-finale contre le FC Barcelone. Les joueurs de Magdeburg ont réussi le tour de force de faire perdre les Espagnols après 25 victoires consécutives en Ligue des champions. Mais ce match aussi a eu une fin dramatique. Les Allemands ne font sortir Barcelone qu'après la séance de tirs au but. C'est une séance de tirs au but mémorable, puisque trois Espagnols consécutifs (!) ne parviennent pas à marquer. En demi-finale, Portner entre pour la première fois en jeu après 21 minutes, marque le 21:21 dans la cage abandonnée et arrête également un penalty pendant le match. Lors de la séance de tirs au but, il alterne avec Mike Jensen.
En plus de Nikola Portner, un deuxième Suisse peut se targuer d'avoir remporté la Ligue des champions. En effet, un deuxième Suisse, Lucas Meister, figure dans l'équipe de Magdeburg pour le week-end de la finale. Certes, le pivot n'aura pas de rôle majeur à jouer samedi et dimanche, mais il l'a tenu à plusieurs reprises au printemps, lorsque les Magdebourgeois luttaient aussi contre la malchance des blessures. Portner et Meister présenteront le trophée de la Ligue des champions à des milliers de fans lundi à 17h30 sur le balcon de l'hôtel de ville de Magdeburg et pourront signer le livre d'or.
Finale tristement interrompue
Cette année encore, le tournoi final de Cologne écrit de nombreuses histoires. Malheureusement, une tragédie se déroule également dans la Lanxess Arena. Pendant la finale, un journaliste polonais s'effondre et décède à l'hôpital une heure après le coup de sifflet final.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch