Handball Suisse • 01.02.2022
Préparer son club pour l'avenir: C'est l'objectif que se sont fixé les responsables du club de handball zurichois Grün-Weiss Effretikon. Pour ce faire, ils sont activement soutenus et accompagnés par vereinscoaching.ch, partenaire de la Fédération Suisse de handball. La FSH était présente au point de départ de leur collaboration, lors du premier entretien.
Cette saison, le club Grün-Weiss Effretikon compte quatre équipes actives et sept équipes juniors, qui se serrent les coudes et - indépendamment de l'expérience sportive - entretiennent des amitiés. Les comptes sont dans le vert, sept femmes et hommes maintiennent le club sur les rails en tant que comité. «En fait, tout se passe plutôt bien», estime le président Moritz Braun.
Malgré cette situation, le comité s'est récemment adressé au partenaire de la FSH, vereinscoaching.ch. L'objectif: préparer «sa famille du handball» pour l'avenir. Car des chantiers existent depuis longtemps déjà et dans différents domaines de la vie du club. «Il nous manque des joueurs dans les catégories juniors, les bénévoles sont difficiles à trouver et les départs, par exemple à la fin de la scolarité, sont difficilement remplaçables», résume Christine Lässer, responsable de la section juniors. Et, comme le dit Moritz Braun: «Il nous manque une vision commune.»
Trouver le courage d'agir
Pour Philipp Moor, directeur de vereinscoaching.ch, les défis du club de handball zurichois ne sont pas étrangers. «Ce sont des thèmes classiques que nous rencontrons souvent dans les clubs.» Le fait que le Grün-Weiss Effretikon ait déjà réfléchi à des solutions et des approches possibles est un signe très positif: «La plupart du temps, notre travail commence bien plus tôt, lorsque les problèmes ont été identifiés, mais que les causes n'ont pas encore été discutées.»
Vereinscoaching.ch propose aux clubs de la FSH un premier entretien gratuit: Pour faire connaissance, identifier les problèmes et les causes et montrer les étapes possibles vers un avenir réussi pour le club. Il s'agit également d'aborder les valeurs, l'orientation sportive, les offres alternatives et la manière d'élaborer une vision et une stratégie propres au club. Beaucoup de concepts et d'idées présentés par Philipp Moor sont en effet déjà connus des membres du comité de Grün-Weiss Effretikon. «Jusqu'à présent, il nous manquait peut-être le courage d'agir en conséquence», réfléchit le président du club. «Nous voulons nous ouvrir à la nouveauté et investir davantage de ressources dans des projets qui peuvent nous aider à l'avenir.»
Philipp Moor, fondateur de vereinscoaching.ch
Ce sont les points forts de vereinscoaching.ch. Philipp Moor: «Souvent, les associations font déjà beaucoup de choses très bien. Notre tâche consiste à leur montrer la structure et un processus méthodique. Nous réalisons par exemple des sondages auprès des membres ou animons des ateliers d'une journée. La plupart du temps, on peut déjà en déduire les bases d'une stratégie.» Il estime toutefois qu'il est important que chaque association définisse son «ADN personnel» et des objectifs dont elle est totalement convaincue. «Il n'existe pas de recette miracle à succès», affirme Moor. En outre, les fonctionnaires devraient s'engager à ce que la vie de club s'oriente également vers les principes fixés. «Sinon, le papier, qui a nécessité beaucoup de travail, finira rapidement au fond d'un tiroir.»
Un nouvel élan
C'est ce que le comité de Grün-Weiss veut éviter à tout prix. Les membres de du club doivent pouvoir s'exprimer ouvertement sur les questions soulevées et être impliqués. Le président Moritz Braun envisage tout à fait une nouvelle collaboration avec vereinscoaching.ch. «L'échange lors du premier entretien nous a déjà permis de mettre de l'ordre dans nos idées et d'envisager des solutions possibles», résume-t-il. «Nous allons maintenant voir sous quelle forme nous allons poursuivre le processus initié.» Au lieu de la résignation, il règne désormais une ambiance de renouveau.
Vereinscoaching.ch a déjà encadré et coaché plus d'une centaine de clubs dans toute la Suisse - mais pas seulement des associations sportives, loin de là. Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les défis se sont donc multipliés et ont évolué. «Depuis deux ans, nous avons nettement plus de demandes de médiation», explique Philipp Moor. En d'autres termes, le potentiel de conflit dans les structures associatives a augmenté. Si l'on s'en rend compte à temps, de simples réflexes permettent d'éviter bien des frustrations, poursuit-il.
Planification des éventualités
«Avant, il était possible de planifier des offres et des événements à assez court terme et selon un modèle éprouvé. Actuellement, cela ne fonctionne pas, car chaque variante, chaque scénario doit être pris en compte.»
Conseils pratiques Dans la planification, inclure le plus tôt possible les alternatives et les communiquer ouvertement.
Communication permanente
«Pendant la pandémie, l'échange, l'information et l'explication sont devenus des tâches énormes mais incontournables pour les clubs.» Non seulement avec les membres, mais aussi avec les partenaires, les autorités, les parents, les médias, etc. Parallèlement, les contacts directs ont été réduits et d'autres moyens de communication ont pris le dessus.
Conseils pratiques Réfléchir consciemment à la communication interne de l'association (qui, quoi, comment, quand) et créer des possibilités de feedback. Investir des ressources là où des conflits potentiels peuvent survenir.
Interlocuteurs directs
«L'importance des interlocuteurs directs au sein du club, par exemple les entraîneurs juniors pour les parents ou les responsables techniques pour les utilisateurs de la salle, a augmenté.» Il ne s'agit pas seulement de communication, mais aussi de flexibilité, de réactivité et de responsabilité personnelle.
Conseils pratiques Accorder une attention particulière aux personnes clés du club, les soutenir en cas d'effort supplémentaire et valoriser ce qui a été fait.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch