Maxym Strelnikov: «Notre équipe a gagné en expérience»

Quickline Handball League  •  08.02.2022

Strelnikov Im Spiel Pfadi Gegen Chênois (September 2021) Deuring

Ce mercredi, le CS Chênois Genève Handball réattaque en Quickline Handball League, à l’extérieur contre le HSC Suhr Aarau. Lors d’un entretien avec handball.ch, le topscorer de l’équipe genevoise, Maxym Strelnikov, reste confiant: «Notre objectif est de remporter des points avant les play-outs.»

Tu as passé un mois de janvier à deux temps, d’abord avec l’équipe ukrainienne, puis en préparation avec le CS Chênois Genève. Comment cela s’est-il passé?
Maxym Strelnikov: J’ai suivi la préparation complète de l’équipe ukrainienne en vue des championnats d’Europe. Je figurais dans le cadre élargi et j’aurais été le premier joueur rappelé en cas de maladie ou de blessure. Mais mon pays a été éliminé après trois matchs seulement, je n’ai donc pas pu jouer moi-même. Ensuite, j’ai rejoint le Chênois avec quelques jours de retard. Malgré le Covid, nous avons pu disputer quelques matchs amicaux, notamment contre Annecy-le-Vieux. C’était important pour le collectif, et je suis confiant que nous pouvons attaquer la seconde partie du championnat QHL. Notre objectif est de remporter des points avant d’entamer la phase des play-outs.

Depuis vos débuts en QHL en septembre 2021, Chênois a perdu tous les matchs. Comment comptez-vous renverser cette tendance?
Maxym: Il ne faut pas oublier qu’en été, nous avons non seulement dû remplacer plusieurs joueurs clés, mais aussi l’entraîneur principal. Il a fallu se trouver, se comprendre et prendre ses marques. Maintenant, nous connaissons mieux les attentes de Juan (Basmalis Gomez) et avons déjà pu les mettre en pratique de temps à autre. De manière générale, toute l’équipe a gagné en expérience durant le premier tour même si nous avons perdu nos matchs. Et les jeunes joueurs progressent rapidement face aux autres équipes de QHL. J’espère que nous pourrons montrer un jeu de meilleure qualité lors des rencontres à venir.

Tu joues depuis la saison 2019/20 à Genève. Comment perçois-tu ton évolution personnelle et ton rôle dans l’équipe?
Maxym: A mon arrivée, la progression a été quasi immédiate puisque j’étais aussi engagé en attaque alors qu’avant, je ne jouais qu’en défense. Depuis, j’ai pris confiance en mes capacités offensives, je sais désormais que je peux apporter aussi beaucoup à l’équipe dans le jeu d’attaque. Et en défense, mon rôle est central, j’essaie de guider et conseiller mes co-équipiers dans ces phases de jeu.

Malgré ton poste initial de défenseur central, tu es le topscorer de ton équipe. Quelle importance accordes-tu à ce statut, à ton rôle important dans l’équipe?
Maxym: A vrai dire, je n’en ai pas toujours conscience. Je le ressens quand je joue 60 minutes en attaque comme en défense et que le temps de repos est très court. Dans des situations délicates, j’ai certainement plus de responsabilités, mais je me sens bien dans ce rôle. Après tout, c’est pour cela que je m’entraîne, que je travaille dur tous les jours. Le niveau du championnat QHL me plaît, et je profite un maximum de chaque match.

Denys Isanchuk, ton ancien coéquipier de Zaporozhye, a rejoint le CS Chênois cette saison. Quel est votre relation, sur le terrain et en dehors?
Maxym: En effet, nous nous connaissons bien car nous avions déjà joué cinq saisons dans la même équipe auparavant. Le rôle de Denys se trouve en attaque, le mien en défense – ensemble, nous pouvons prendre le jeu en main quand la situation l’exige. Nous donnons aussi le rythme, nous sommes un exemple pour les joueurs moins expérimentés. Bien sûr, c’est sympa d’avoir aussi quelqu’un qui parle la même langue (sourit). Mais nous sommes des professionnels, la nationalité n’a pas de réelle importance.

Genève est ton premier engagement à l’étranger, comment te sens-tu dans cette ville?
Maxym: Je m’y sens à l’aise, la ville me plaît beaucoup. J’aime beaucoup m’y promener et découvrir de nouveaux endroits et la nature dans la région. D’un côté, la vie à Genève est très calme, et de l’autre côté, tout peut rapidement s’accélérer. C’est un joli mélange et une belle qualité de vie. En arrivant, je ne parlais ni anglais ni français, mais je suis des leçons dans les deux langues. Je pense que d’ici la fin de la saison, mon français aura encore progressé (rit). A côté de cela, je me concentre sur ma carrière sportive et aimerais garder mon énergie pour le handball.

Penses-tu que le CS Chênois va réussir à se maintenir en QHL?
Maxym: En QHL, toutes les équipes jouent à un très bon niveau, tous les adversaires sont difficiles à battre. Avec notre niveau du premier tour, ce ne sera certainement pas suffisant. Mais si on arrive à accélérer notre jeu, éviter les erreurs et mettre en pratique ce que nous avons travaillé ensemble, nous aurons une chance de nous maintenir. Tout dépendra des joueurs, et aussi de l’effectif de l’équipe qui était très réduit vers la fin de l’année à cause des blessures et du Covid. Avec une bonne dynamique et le retour de certains acteurs, les résultats vont suivre.

Source: Carolin Thevenin (texte, traduction)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page