Match phénoménal sans récompense pour la Suisse face au Danemark

28.04.2021

Samuel Röthlisberger nach dem Spiel gegen Dänemark. (Alexander Wagner)

L'équipe nationale suisse a perdu son match à domicile contre le champion du monde, le Danemark sur le score de 29-30 (17-14); elle manque d'empocher la récompense pour une performance hors-norme dans cette rencontre de qualification à l'Euro. La Suisse aura besoin d'une victoire dimanche face à la Macédoine du Nord pour se qualifier à l'EHF EURO 2022.

De Meinrad Stöcklin (texte) et Alexander Wagner (images) de Winterthur, traduction FSH.

Faits

L’équipe nationale a perdu son match à domicile dans le cadre des qualifications à l’Euro contre l’actuel champion du monde et olympique, le Danemark, de façon très malheureuse avec 29-30 (17-14). L’équipe de l’entraîneur national Michael Suter a montré une performance très solide durant l’ensemble du match, a fait la meilleure publicité pour le sport de handball – un point au résultat final aurait été plus que mérité.

Les Danois n’étaient pas la meilleure équipe mais celle qui, dans quelques phases du match uniquement, a su montrer plus de sang-froid. Avec douze buts et de nombreux assits, Andy Schmid a brillé au-dessus de tous les autres joueurs ce soir à Winterthur. La qualification pour l’Euro reste possible, mais une victoire dimanche prochain en Macédoine du Nord semble obligatoire pour y parvenir.

Déroulement du match

La Suisse entame ce match à la sixième vitesse. Durant le premier quart d’heure, les Danois ne savent pas où donner de la tête. Menés par Schmid, les Suisses agissent à leur guise et mènent 9-4 après douze minutes et 12-7 après 19 minutes. Outre Andy Schmid, c’est aussi le gardien suisse Nikola Portner qui joue un grand match avec sept Big Saves qui permettent aux Helvètes de rejoindre les vestiaires sur le score de 17-14. En résumé, cette première mi-temps est la meilleure performance de l’équipe nationale de ces dernières années.

Il est cependant évident que la seconde mi-temps ne peut pas continuer de cette manière, du moins du point de vue danois. Mais la Suisse réussit à conserver son avantage durant une grande partie de cette seconde phase. Une légère baisse de régime entre la 41e et la 47e minute donne alors l’occasion aux Danois de renverser le score en marquant quatre points consécutifs. Par la suite, la Suisse réussit certes à égaliser encore une fois, mais ne peut plus prendre l’avantage malgré plusieurs occasions.

Durant la seconde mi-temps, la Suisse manque quelques occasions manifestes comme deux penaltys, mais c’est le gardien danois Emil Nielsen qui prend plus d’assurance au fil des minutes. Au final, ce sont ces détails qui feront la différence sur le tableau d’affichage. Il s’agit d’une défaite sur le fil, face à un adversaire de taille qui, surtout en deuxième partie du match, joue avec davantage de sang-froid.

Les Suisses peuvent être fiers de cette performance face au champion du monde et olympique, grâce aussi à une défense qui se trouve dorénavant au plus haut niveau international. Malgré tout, cette performance ne remplacera pas les points laissés aux Scandinaves.

Joueurs clés

Du côté suisse, Andy Schmid surclasse tous les autres joueurs. La performance a été simplement magistrale, une victoire aurait été la récompense méritée. Après le match, Schmid se montra déçu, fier et optimiste à la fois (voir réactions). Nikola Portner a également réussi plusieurs arrêts importants avec 30 pourcents de tirs arrêtés au total. Au fil de la rencontre, Alen Milosevic, Lukas Meister et Lenny Rubin ont également su montrer leurs forces.

Le Danemark imposa par un mix de très haute qualité entre des joueurs expérimentés et jeunes talents. Les meilleurs buteurs avec quatre points chacun ont été Magnus Landin, Emil Jakobsen, Mads Mensah Larsen et Mathias Gidsel ce qui souligne encore l’homogénéité de cette équipe aux nombreux palmarès.

Michael Suter Gegen Dänemark (Alexander Wagner)

Réactions

Michael Suter (entraîneur national): «Nous avons dominé le champion du monde pendant une grande partie du match et montré une très très bonne performance durant les 30 premières minutes. Cela nous donnera de la confiance pour le futur, parce que nous voulons participer au Championnat d’Europe et méritons cette qualification. En même temps, nous avons vu que pour gagner contre un tel adversaire, il nous faudra encore plus de sang-froid et un peu plus de chance.»

Andy Schmid: «Je suis déçu, comme toute l’équipe. Nous avons été la meilleure équipe et avons mené à la mi-temps – l’écart aurait pu être encore plus grand. Nous savions qu’il était impossible de dominer le champion du monde pendant 60 minutes comme au début du match. Nous avons commis trois, quatre fautes de trop. C’était un peu comme au Mondial face à la France : très bien joué, mais à la fin, on repart les mains vides. Dimanche, nous devrons tout donner.»

La suite

La Suisse pourra encore se qualifier pour l’Euro, la situation de départ est complexe et dépendante des constellations et résultats dans les autres groupes de qualification. Le match final aura lieu dimanche 2 mai à l’extérieur face à la Macédoine du Nord (18h, en direct sur rts.ch/sport et SRF Info). Avec une victoire, la Suisse pourrait très probablement obtenir son ticket pour l’Euro de son propre chef. Selon la situation dans les autres groupes, un match nul, voire une courte défaite pourraient aussi suffire.

Andy Schmid Im Spiel Gegen Dänemark (Alexander Wagner)

Statistiques

Suisse – Danemark 29:30 (17:14)
AXA Arena, Winterthur – 50 spectateurs – Ar. Pichon/Reveret (FRA).
Sanctions: 2x 2 minutes contre la Suisse; 6x 2 minutes contre le Danemark.
Suisse: Portner (10 arrêts/1 but)/ Bringolf; Schmid (12/3), Meister (2), Rubin (4), Svajlen, Lier (2), Pendic (1), Raemy (3), Röthlisberger, Idrizi, Schelker, Tominec (1), Zehnder, Milosevic (3).
Danemark: Möller (4 arrêts)/Nielsen (5 arrêts); Magnus Landin (4/2), Jacobsen (4), Wiesmach, Saugstrup (3), Mensah (4), Toft Hansen (3), Olsen (3), Hansen (2), Andersson (1), Mensing, Holm (2), Gidsel (4), Hald, Lassen.
Remarques: Suisse sans Tynwoski, Maros, Sidorowicz, Ben Romdhane, Novak, Kusio (tous blssés), Küttel (malade) et Vögtli (pas engagé). Arrêt de Nielsen sur penalty de Schmid (44e/22:21) et Lier (50e/24:25). Premier match en équipe nationale de Ammar Idrizi.

Médias sociaux

Source: Meinrad Stöcklin (Text), Alexander Wagner (Bilder).

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page