Handball Suisse • 12.05.2025
Comme en 2024, les champions suisses des sélections régionales ont été désignés au Steinli à Möhlin. Dans la catégorie féminine, ce sont les joueuses de Suisse centrale qui l'emportent, tandis que chez les hommes, les joueurs de Suisse orientale s'assurent une nette victoire.
Aargau+/NWS passe à deux doigts de la sensation
La finale des sélections régionales féminines oppose la Suisse centrale à Argovie+/NWS – une rencontre à laquelle personne ne s'attendait, car ces dernières ont terminé le tour principal à la quatrième place. Mais en demi-finale, les Argoviennes s'imposent 27:23 contre les Zurichoises, qui occupent la première place, et se qualifient ainsi pour la finale.
Lors de la finale du dimanche, les joueuses de Suisse centrale prennent rapidement l'avantage; elles comptent jusqu'à huit buts d'avance (28e), avant que les joueuses de NWS ne rattrapent but sur but et ne marquent le but de la 41e minute. Les joueuses de la Suisse centrale reprennent l'avantage avant de pouvoir fêter leur titre comme il se doit, accompagnées par le son des cloches qui retentit dans la fan zone.
Victoire sans appel de la Suisse orientale
La finale des équipes de sélection masculines oppose les Argoviens, qui avaient auparavant gagné contre les Zurichois dans un match serré, à la sélection de l'Est. Les Suisses de l'Est convainquent par une couverture efficace et prennent neuf buts d'avance à la pause. Le deuxième temps de jeu est également une affaire claire - avec un score final de 35:16, les Suisses de l'Est démontrent leur savoir-faire et remportent le titre de manière méritée.
Quant aux équipes romandes, également en lice dans les deux catégories, elles terminent au 6e respectivement 7e rang du classement final.
Entraîneurs nationaux sur place
Outre les entraîneurs assistants des équipes nationales de la relève, Jürgen Fleischmann, entraîneur national M16 et M18, Valentin Bay (M17), Carlo Filippi (entraîneur des gardiens) et l'entraîneur national A, Knut Ove Joa, étaient entre autres invités dans les Steinlihallen. Les entraîneurs-chefs ont suivi la relève avec intérêt et ont échangé leurs points de vue lors de discussions animées.
Jürgen Fleischmann: «La saison des sélections a été intéressante. L'une ou l'autre des handballeuses m'a convaincu par ses capacités individuelles, nous allons certainement garder un oeil sur elles.» Pour Valentin Bay, qui vient d'être nommé entraîneur national des hommes M17, le tournoi représente un cadre idéal pour scruter d'éventuels handballeurs nés en 2010 et 2011 et découvrir des talents supplémentaires.
Après 2024, les championnats suisses des sélections régionales ont eu lieu les 10 et 11 mai à Möhlin. Les titres ont été remportés par la sélection féminine de Suisse centrale et la sélection masculine de Suisse orientale.
Classement final Femmes
Classement final Hommes
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch