Quickline Handball League • 01.05.2025
Lors d'un quatrième match dramatique en demi-finale des playoffs contre le HC Kriens-Luzern, le BSV Bern s'est assuré une place en finale de la Quickline Handball League grâce à une victoire 36:34. Il remporte la série de demi-finales 3:1 et se battra dès le 18 mai contre les Kadetten Schaffhausen pour le titre de champion suisse. Mathieu Seravalli est élu meilleur joueur du côté bernois.
Le BSV Bern bat le HC Kriens-Luzern au terme d'un match presque sans faute et se propulse en finale des play-off. Les détails collent presque parfaitement: le BSV renverse la tendance, favorable aux Lucernois, en seconde partie du match et s'assure une place en finale. Pendant longtemps, cela ne ressemble en effet pas à la victoire à domicile espérée pour le BSV Bern. Le HC Kriens-Luzern prend le meilleur départ et mène entre-temps de cinq buts. Mais une série de 3:0 des Bernois avant la pause permet à l'équipe locale de rester en vie. Au changement de camp, le score est de 19:21 - le match reste donc totalement ouvert.
Et le suspense, comme le souhaiterait un vrai fan de handball, se poursuit dans la deuxième mi-temps - toujours avec un léger avantage pour Kriens. Car les joueurs de Suisse centrale savent qu'ils doivent éviter par tous les moyens une défaite et la fin de saison qui en découle.
A la 42e minute, Kriens mène à nouveau de quatre buts. Mais les Bernois passent alors à la vitesse supérieure, marquent quatre fois de suite et égalisent à la 45e minute. Ce qui suit est un frisson du plus haut niveau: le gardien du BSV Mathieu Seravalli ferme sa cage et se montre au top de sa forme. Avec cinq arrêts consécutifs, le Chaux-de-Fonnier empêche Kriens de mettre le ballon dans le but bernois malgré sa supériorité numérique.
Grâce à Levin Wanner, Berne prend l'avantage pour la première fois dans ce match à la 52e minute. La Mobiliar Arena, pleine à craquer, ne peut plus s'arrêter - et la phase finale est très intéressante. En effet, Luca Sigrist égalise à nouveau pour Kriens et les visiteurs reprennent même l'avantage grâce à lui. Mais les Bernois gardent la tête froide: Felix Aellen transforme souverainement un jet de 7 mètres pour le score de 34:34. C'est finalement Nico Eggimann qui fait la décision: le Bernois marque les deux derniers buts et envoie ainsi son équipe et lui-même en finale des playoff.
Pour la deuxième fois dans cette série, la distinction du Best Player bernois revient au Romand Mathieu Seravalli avec 12 parades au total (30 pourcents).
Pour le BSV Bern, il s'agit de la toute première participation à une finale de playoff. Le dernier titre remonte à exactement 40 ans. En 1985, les playoffs n'existaient pas encore. Aujourd'hui, le BSV peut à nouveau rêver. Mais avec les Kadetten Schaffhausen, c'est l'adversaire le plus difficile qui attend les Bernois en finale. Les Oranges ont dominé le tour principal et ont fêté six victoires en six matchs lors des playoffs de cette année contre Wacker Thun et le HSC Suhr Aarau. La série finale débute le dimanche 18 mai.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch