Handball Suisse • 24.06.2025

Le festival national de handball pour enfants de cette année à Gümligen s’est déroulé sous un magnifique temps estival, dans une ambiance de fin de saison des plus festives, et en présence de plusieurs stars: aussi bien les Swiss Old Stars, composés d’anciens internationaux, que les gardiens actuels Nikola Portner (SC Magdeburg), Seraina Kuratli (GC Amicitia Zürich) et Fabio Brändle (BSV Bern) ont honoré l’événement de leur présence.
Sous un soleil éclatant et par plus de 30 degrés, la 42e édition du Festival national de handball pour enfants s’est tenue ce week-end à Gümligen. Sur neuf terrains, près de cent équipes se sont affrontées pour marquer des buts et décrocher des points. On y a lancé, passé, crié de joie…ou soutenu les coéquipiers dans la déception momentanée.
Au cœur de cet événement animé mais parfaitement organisé: plusieurs stars actuelles et anciennes du handball, venues saluer les jeunes participants et se prêter au jeu des autographes et des selfies.
Parmi elles, Nikola Portner, gardien de but de l’équipe nationale et récent triple vainqueur de la Ligue des champions. De passage depuis Magdebourg dans sa région d’origine, il n’a pas manqué l’occasion de faire un détour par Gümligen avec sa famille samedi. «C’est un plaisir d’être de retour ici, car c’est à Berne que ma carrière de handballeur a commencé», confie-t-il au micro de la jeune reporter Serena. En tant qu’invité spécial, Portner a également participé au tirage au sort de goodies et félicité les Swiss Old Stars après leur match des légendes.
La SRF a accompagné le joueur de 31 ans avec sa caméra et a capturé de nombreux moments forts du festival. Le reportage peut être visionné ici:
Les Swiss Old Stars, l’équipe composée d’anciens joueurs de l’équipe nationale, ont eux aussi chaussé leurs baskets samedi pour soutenir les topscorers de demain – un moment fort en émotions, réunissant plusieurs générations.
Face à une sélection du BSV Bern, ces anciennes gloires du handball ont prouvé qu’elles n’avaient rien perdu de leur talent: contre-attaques éclairs, passes millimétrées et tirs spectaculaires ont enthousiasmé le public. À l’issue de ce match des légendes, ils ont rejoint Nikola Portner pour une séance d’autographes et de selfies avec les jeunes fans.
Les Swiss Old Stars et une sélection du club organisateur, le BSV Bern, se sont affrontés lors du Festival national de handball pour enfants 2025 à Gümligen. Outre des buts spectaculaires, une séance d’autographes a également ravi les nombreux fans présents.
Même dimanche, les gardiens de but étaient à l’honneur: Seraina Kuratli, gardienne du GC Amicitia Zürich et de l’équipe nationale féminine A, a pris le temps de rencontrer les nombreux enfants, a signé des autographes et s’est même prêtée au jeu d’un concours de jets à 7 mètres, en se plaçant dans les cages.
Un défi que Fabio Brändle, gardien du BSV Bern, n’a pas manqué non plus. Originaire de la région, il considère la salle de Gümligen comme son «terrain maison» – et il a lui aussi brillamment stoppé de nombreux tirs des jeunes handballeurs en herbe.
Les participant/es du Festival national de handball pour enfants de cette année ont eu la chance d’accueillir des invités de renom: les 21 et 22 juin 2025, Nikola Portner, Seraina Kuratli et Fabio Brändle étaient présents dans l’arène de Gümligen.
«La passion et la joie sur et en dehors du terrain étaient contagieuses et ont clairement démontré à quel point cet événement est essentiel pour la promotion de la relève du handball suisse», résume Daniel Willi, responsable Régions et Clubs au sein de la FSH, dressant un bilan très positif.
Il ajoute: «Un remerciement tout particulier va à tous les bénévoles, clubs et partenaires, sans qui un tel festival ne serait pas possible. Leur engagement montre que le handball suisse est non seulement dynamique sur le plan sportif, mais qu’il repose également sur un fort esprit de communauté.»
La date et le lieu de la prochaine édition du Festival national de handball des enfants seront communiqués ultérieurement.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch