Handball Suisse • 25.06.2025

La Fédération Suisse de Handball (FSH) réagit avec incompréhension à l’annonce de la réduction des contributions Jeunesse+Sport (J+S) faite par l’Office fédéral du sport (OFSPO). Elle appelle le Parlement à reconsidérer les coupes prévues dans le domaine de la promotion du sport.
La semaine dernière, l’Office fédéral du sport (OFSPO) a annoncé qu’en raison de crédits insuffisants, les contributions versées pour les participant/es aux cours et camps Jeunesse+Sport (J+S) devraient être réduites de 20 pourcents dès le milieu de la saison prochaine. Le budget actuel ne permettrait plus de financer toutes les offres dans toutes les disciplines sportives.
Des coupes qui menacent la relève du handball
La Fédération Suisse de Handball (FSH) s’oppose fermement à cette mesure et plaide en faveur d’un soutien fort et durable du programme de promotion du sport. Chaque année, plus de 680'000 enfants et jeunes en Suisse participent à des cours et camps dans le cadre de J+S – dont des milliers de jeunes handballeuses et handballeurs dans environ 200 clubs. Les contributions J+S garantissent un accès facilité au sport, tout en favorisant de manière essentielle le développement physique et psychique des jeunes en Suisse.
Une réduction généralisée de 20 pourcents aurait des conséquences graves pour le handball suisse: Des coûts accrus pour les clubs et les familles, une limitation de l’accès au sport pour de nombreux enfants, une moindre reconnaissance du travail bénévole dans les clubs, ainsi qu'un recul qualitatif dû à l’affaiblissement de la formation des encadrant/es.
L’égalité des chances et la qualité du sport de jeunesse sont ainsi clairement en danger.
Prévention santé et un investissement dans l’avenir
Compte tenu de l’importance du sport comme lien social et facteur de santé publique, les économies prévues envoient un mauvais signal, comme la FSH l’avait déjà souligné dans le cadre de la consultation sur ces réductions: «Les investissements dans la promotion du sport chez les jeunes sont des mesures préventives, dont les coûts réels ne sont en rien comparables aux bénéfices sanitaires et sociétaux à long terme.»
Le handball, en tant que sport collectif, favorise non seulement la forme physique et l’esprit d’équipe, mais aussi la résilience et les compétences sociales.
La Fédération Suisse de Handball appelle le Parlement fédéral à reconsidérer les coupes budgétaires prévues dans le programme J+S. Les clubs de handball et d'autres disciplines sportives apportent chaque jour une contribution précieuse à l’intégration, à la santé et au développement personnel des jeunes. Pour que cela reste possible, le monde sportif de notre pays a besoin d’un soutien politique fiable – aujourd’hui plus que jamais.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch