Equipe Nationale Femmes • 29.11.2024
La Suisse a remporté sa première à domicile lors du WOMEN'S EHF EURO 2024 dans la St. Jakobshalle à Bâle contre les Iles Féroé par 28:25 (13:7) et a véritablement lancé le tournoi.
L'ESSENTIEL EN BREF
Avant le début de la rencontre, 4670 fans transforment la salle Saint-Jacques de Bâle en une véritable salle de fête en rouge et en blanc. Au plus tard lors de l'hymne national, l'atmosphère est à donner la chair de poule. Les joueuses se laissent emporter par l'ambiance et fêtent une victoire de 28-25 contre les Îles Féroé. Daphne Gautschi est la meilleure marqueuse de la Suisse avec 8 buts, l'attaquante de cercle Tabea Schmid est élue meilleure joueuse.
C'est la toute première victoire d'une équipe nationale féminine suisse lors d'une phase finale de championnat d'Europe et un nouveau jalon dans le développement du handball féminin national. Le championnat d'Europe à domicile est véritablement lancé. La Suisse est en tête du classement du groupe C du premier tour, du moins pour quelques heures et jusqu'au coup de sifflet final du match du soir Danemark-Croatie (20h30). Dimanche, elle continuera contre le favori du groupe, le Danemark, et mardi, ce sont les Croates qui l'attendent. Les deux premières équipes se qualifieront pour le tour principal à Vienne.
RAPPORT DE MATCH
La Suisse débute avec les joueuses habituelles Emmenegger, Nuria Bucher, Emma Bächtiger et Daphne Gautschi à l'arrière, ainsi que Mia Emmenegger et Alessia Riner sur les ailes et Tabea Schmid au cercle. Lea Schüpbach garde les buts et prouve dès les premières minutes, avec son arrêt, à quel point son soutien est important pour l'équipe. La nervosité de jouer une championnat d'Europe devant son propre public se fait sentir par deux tirs ratés. Mais à la 5e minute, Tabea Schmid dénoue le nœud et marque le premier but, peu de temps après, Daphne Gautschi marque aussi habilement de la zone arrière.
Après que les Féroïennes aient également marqué pour la deuxième fois à la 9e minute, les Suissesses s'éloignent jusqu'à la 18e minute à 7-2 (18e) grâce à un jeu de transition rapide. Tabea Schmid, en particulier, fait preuve d'une grande lucidité, tant en défense qu'en attaque. A la mi-temps, elles conservent une avance confortable de 13:7.
En deuxième mi-temps aussi, l'express suisse roule d'abord comme prévu, Daphne Gautschi porte l'avance à 10 ( !) buts avec le 19-9 - l'ambiance dans la salle Saint-Jacques est euphorique. Mais l'équipe locale traverse ensuite une phase de faiblesse, laissant les Féroé se rapprocher inutilement par de fréquents tirs ratés. Deux minutes avant la fin, Jana Mittún marque le 25-24, l'entraîneur national Knut Ove Joa demande un temps mort - et le public se mobilise derrière son équipe. Il soutient bruyamment les Suissesses dans les dernières secondes, au cours desquelles Daphne Gautschi marque trois fois de manière exceptionnelle. La Suisse gagne historiquement pour la première fois à un championnat d'Europe par 28-25.
Daphne Gautschi sur la phase finale serrée : « Nous avons sans doute eu un peu peur de notre propre succès à la fin. Tout s'est bien passé pendant si longtemps, et quand nous l'avons réalisé, nous avons eu un peu de respect, même si ce n'était pas nécessaire.
Au début, nous avons vraiment joué près de l'optimum - seulement trois buts en vingt minutes, c'est vraiment génial. Même si nous avons ensuite perdu de plus en plus d'avance au cours du match, ce début positif était très important. Le fait que nous ayons quand même manqué beaucoup de tirs est certainement lié au jeune âge et à une certaine nervosité de l'équipe. Mais lors du dernier temps mort, on a aussi remarqué ce qui nous caractérise - à savoir que nous maîtrisons cela ensemble ».
Tabea Schmid sur le déroulement du match : « Nous avons très bien commencé le match sur le plan défensif et avons également très bien joué en attaque. En deuxième mi-temps, il est dommage que nous n'ayons pas bien géré le changement de défense devant et que nous ayons un peu trop manqué de tirs. Nous savions que les Féroïennes se battraient jusqu'au bout et je suis soulagée et fière que nous ayons pu résister jusqu'à la fin.
Quand nous sommes arrivées dans la salle et que nous avons vu autant de monde, on se sent un peu plus nerveuse que d'habitude. Mais dès que les premiers buts sont marqués et que toute la salle exulte, cela ne fait que nous pousser encore plus ».
L'entraîneur national Knut Ove Joa : « Je suis heureux - nous avons gagné, une victoire importante pour l'ensemble du handball féminin suisse. La manière dont nous avons gagné n'est bien sûr pas satisfaisante : que nous laissions nos adversaires revenir dans le match après avoir pris une telle avance ne devrait pas arriver. Devant, nous manquons trop de tirs, même en position libre. Mais il ne faut pas oublier à quel point l'équipe est encore jeune - et ce qui se passe ici, dans la salle, est impressionnant ».
Ove Joa à propos du prochain adversaire, le Danemark : « Le Danemark, en tant que médaillé de bronze aux Jeux olympiques, sera un tout autre match, mais nous n'avons rien à perdre dans cette affaire et pouvons jouer en toute liberté. Ils doivent en revanche gagner. Nous le prenons comme une opportunité de progresser ».
SUISSE - ÎLES FÉROÉ 28:25 (13:7)
Basel, St. Jakobshalle, 4670 supporters; SR: Barysas/Petrusis (LIT)
SUISSE: Schüpbach (10 arrêts), Brütsch; Wick (1 but), Kündig (1), Frey, Schmid (7), Emmenegger M. (3), Gautschi (8), Baumann, Goldmann, Kähr, Riner (3), Altherr, Bucher, Snedkerud, Bächtiger (5).
ÎLES FÉROÉ: Petersen (9 arrêts), Wardum (8); Brandenborg (7 buts), Mittún (7), Arge (2), Samuelsen (2), Egholm (1), Pálsdóttir (1), Osberg Johansen (1), Hansen (1), Palsdottir Nólsoy (1), Sveinbornsdóttir Poulsen (1), Halsdóttir Weyhe (1), Mortensen, Olsen, Hoj.
SANCTIONS: 2 x 2 minutes contre la Suisse et 4 x 2 minutes contre les Îles Féroé.
GROUPE D, Bâle
Suisse - Iles Féroé 28:25
Danemark - Croatie 34:26
1. Danemark 1/2
2. Suisse 1/0
3. Îles Féroé 1/0
4. Croatie 1/0
Dimanche, 15h30: Iles Féroé-Croatie
Dimanche, 18h: Danemark-Suisse
Mardi, 18h: Féroé-Danemark
Mardi, 20h30 : Croatie-Suisse
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch