Equipe Nationale Femmes • 01.04.2024
L'équipe nationale suisse féminine conclut l'EHF EURO Cup avec ses deux derniers matchs. Mercredi soir, elle a battu l'Autriche à Vienne sur le score de 29:26 (13:11). Samedi, elle affrontera la Norvège (15h à Zurich). Le match affiche complet mais peut être suivi en direct sur rts.ch/sport.
EN BREF
Dans environ 8 mois, un championnat d'Europe féminin aura lieu pour la première fois en Suisse. Du 28 novembre au 3 décembre, la halle Saint-Jacques de Bâle accueillera les groupes C et D du premier tour. La Suisse jouera dans le groupe D.
Cette semaine, la Nati disputera les derniers matchs de l'EHF EURO Cup, un tournoi analogue à un groupe de qualification pour le championnat d'Europe, avec les co-organisateurs déjà qualifiés, l'Autriche et la Hongrie, ainsi que les tenants du titre norvégiens.
Mercredi soir, la Nati a convaincu face à l'Autriche à l'extérieur et s'est imposée sur le score de 29:26. Le 3e rang dans l'EHF EURO Cup est ainsi assuré.
VENDREDI 12H Dans 237 jours débutera le premier championnat d'Europe féminin à domicile de l'histoire. Pour que ce tournoi soit un succès et qu'il ait un impact durable sur le handball féminin suisse, la fédération s'efforce de remplir au maximum la halle Saint-Jacques de Bâle pendant les six jours de match. Notre équipe nationale doit disputer les trois matches à domicile du championnat d'Europe, qui sont chargés d'histoire, devant des tribunes pleines. Les clubs se sont déjà engagés à acheter un grand contingent de billets. La prévente se déroule bien, 66 clubs ont déjà acheté des billets. Pour en savoir plus, cliquez ici. En parallèle, diverses actions sont menées en cette année de l'Euro 2024 - et elles seront également présentes lors du match à domicile de demain contre la Norvège dans le cadre de l'EHF EURO Cup.
Action Club d'origine La FSH a contacté tous les clubs de base de nos joueuses nationales et les a invitées à l'un des deux matchs de l'EHF EURO Cup contre la Hongrie (3 mars Gümligen) ou la Norvège (6 avril Zurich). Les joueuses de l'équipe nationale disputent en outre l'échauffement avec des maillots spéciaux: Le nom du club d'origine figure au dos. Les membres du club recevant peuvent ainsi encourager "leur" joueuse sur place, et les juniors se voient montrer qu'elles aussi peuvent faire partie de l'équipe nationale. Samedi à Zurich, nous attendons environ 500 fans des clubs d'origine de nos joueuses nationales.
Action «La Nati entraîne la NWS» De nombreux enfants de la Suisse du Nord-Ouest sont également présents à Zurich. Diverses joueuses de l'équipe nationale ont déjà rendu visite à cinq clubs de la région du nord-ouest de la Suisse et ont dirigé un entraînement. Ces clubs ont également été invités à un match de l'équipe nationale féminine et encourageront leurs idoles sur place, samedi, dans la Saalsporthalle. En savoir plus
Comme lors du match Suisse-Hongrie en mars, les supporters dans la salle et à la maison devant leur écran TV pourront élire leur meilleure joueuse lors du match Suisse-Norvège de samedi. Et voilà comment ça marche:
JEUDI 15H L'équipe nationale a atterri sans encombre à Zurich-Kloten avec une victoire et deux points dans ses bagages. Elle a ensuite pris le bus pour Schaffhouse, au complexe BBC, où l'équipe peaufine sa préparation pour le match de samedi contre la Norvège. Vendredi, l'entraînement final est au programme dans la Saalsporthalle. Norma Goldmann et ses coéquipières se réjouissent de la confrontation avec les meilleures joueuses du monde: «Nous nous réjouissons énormément de la rencontre de samedi, d'autant plus que la salle sera pleine. Nous allons essayer de poursuivre la performance de mercredi et de nous vendre le mieux possible.»
MERCREDI, 23H La victoire de prestige contre l'Autriche est assuré. La Nati a fêté à Vienne une victoire 29:26 sur ses rivales autrichiennes et co-hôtes du Championnat d'Europe 2024. La base est une défense solide. Pour lire le compte-rendu du match et une courte interview de l'entraîneur national Knut Ove Joa, cliquez sur le lien ci-dessous.
MERCREDI, 14H Le ballon de match officiel de l'EHF EURO 2024 féminin a été dévoilé ce mercredi. Le ballon dans des tons rouges contrastés avec des accents verts suit le branding de l'EHF EURO 2024 et contient le slogan du tournoi, «Catch the Spirit». Fabriqué en cuir synthétique résistant, le ballon assure une adhérence et un contrôle exceptionnels. Sa légèreté et son équilibre permettent un jeu précis et habile. Le ballon sera utilisé lors de chacun des 65 matchs du tournoi final, entre le 28 novembre et le 15 décembre, par les 24 équipes participantes qui souhaitent remporter le trophée tant convoité et pourra être acheté dans la boutique de l'EHF à partir du mois d'août. Les joueuses des trois nations hôtes peuvent d'ores et déjà tester le ballon lors de l'EHF EURO Cup. Ce soir à 20h25, il sera utilisé pour la première fois lors du match entre la Suisse et l'Autriche - Emma Bächtiger, Kerstin Kündig et Alessia Riner le présentent déjà lors du shooting de l'EHF mercredi matin.
MERCREDI 9H Une minute plus tôt que prévu et donc plus ponctuel qu'une montre suisse: le vol OS 552 a décollé mardi à 10h39 de l'aéroport de Zurich en direction de Vienne avec l'équipe nationale féminine à bord. Après l'arrivée, l'enregistrement et le repas ont eu lieu à l'hôtel Premium Plaza à Vienne avant l'entraînement final au BSFZ Südstadt. L'entraîneur national Knut Ove Joa a réduit son équipe de 18 femmes à 16 joueuses. La gardienne Claire Hartz et l'arrière Nuria Bucher passeront le reste de la semaine avec l'équipe nationale des moins de 20 ans et disputeront un match amical contre leurs homologues françaises dimanche, à l'issue du match de Coupe d'Europe EHF Suisse-Norvège.
Le soir, une séance vidéo était encore à l'ordre du jour. Un duel de prestige attend les Suissesses mercredi (20h25, livestream SRF Sport). Comme d'habitude, il est question de gloire et d'honneur dans un duel avec l'Autriche, co-organisatrice des championnats d'Europe. Knut Ove Joa: «Tous ceux qui me connaissent savent que je veux toujours gagner. Surtout, bien sûr, contre nos voisins autrichiens. Mais ils vont tout donner pour fêter leur première victoire sous la houlette de leur nouvelle entraîneuse Monique Tijsterman. Nous devrons beaucoup courir et nous nous réjouissons d'un beau match.»
Le bilan contre les Autrichiennes est négatif avec seulement 6 victoires sur un total de 31 matchs. Toutefois, les Suissesses ont remporté deux des trois dernières confrontations. Le 'match aller' de l'EHF EURO Cup en octobre dernier à Saint-Gall (victoire 33:27) en fait partie. Pour l'Autriche, cela signifie que si elle veut rattraper la Suisse à la troisième place de l'EHF EURO Cup, il lui faudra une victoire avec 6 buts ou plus de différence (voir tableau ci-dessous). Pour cette entreprise, la nouvelle cheffe d'équipe Tijsterman peut à nouveau compter sur Katarina Pandza, Stefanie Kaiser, Mirela Dedic et Nina Neidhart, absentes ces derniers temps. Pendant ce temps, Pandza annonce sur les canaux de l'ÖHB: «A domicile, nous sommes favorites contre la Suisse.» Mais la Suisse n'a pas à se cacher. A l'exception de la gardienne Lea Schüpbach, blessée, Joa a toutes ses forces vives à bord. Et certaines d'entre elles sont en très bonne forme: Tabea Schmid convainc lors de sa première saison au Danemark, Daphne Gautschi est nommée joueuse du mois en France et on a appris récemment le transfert de Mia Emmenegger des Spono Eagles au vainqueur de la Ligue des champions Vipers Kristiansand. Tout est donc en place à Vienne pour un grand duel!
MERCREDI 8H Trois jours avant le coup d'envoi du dernier match de l'EHF EURO Cup entre la Suisse et la Norvège à Zurich, la FSH a le plaisir d'annoncer que tous les billets ont été vendus: C'est complet! La fédération propose encore un contingent limité de places debout. Celles-ci peuvent être achetées samedi à partir de 13 heures à la caisse du jour. Les prix sont les suivants:
Nous nous réjouissons de cette grande fête du handball! Il vaut la peine d'arriver tôt. Et comme supplément, il y aura ensuite le match test de la Suisse M20 contre la France M20.
Mardi, 14h 240 jours avant le début du Women's EHF EURO 2024, les organisateurs, les fédérations d'Autriche, de Suisse et de Hongrie, présentent la mascotte officielle du championnat. Le choix s'est porté sur le chat sauvage, un animal que l'on retrouve dans les trois pays. Mais ce n'est pas tout: avec sa rapidité, son agilité et son intelligence, le chat sauvage réunit trois qualités qui sont également importantes dans le jeu de handball. «Grâce à son attitude amicale, active et respectueuse, la mascotte gagne le cœur des fans!»
Le chat sauvage n'a toutefois pas encore de nom - à vous de jouer! Jusqu'au 7 avril, les fans de handball peuvent envoyer leurs propositions de noms via les canaux de médias sociaux des organisateurs, puis un nouveau vote sera effectué parmi une sélection. Le nom officiel de la mascotte sera dévoilé le 16 avril à Vienne, à l'occasion du tirage au sort des groupes.
Mardi 12h Alors que l'équipe nationale féminine est en route pour Vienne, les fans de handball suisses peuvent voter pour la joueuse nationale Daphné Gautschi. La joueuse de 23 ans est nominée comme meilleure joueuse du mois de mars dans le championnat de France féminin. Aller au vote
Sur la «Road to Basel», le prochain arrêt s'appelle Zurich! Après Saint-Gall et Berne, la Nati disputera son troisième match à domicile dans le cadre de l'EHF EURO Cup à Zurich. Ainsi, avant le premier championnat d'Europe à domicile, toute la Suisse du handball aura droit à une visite. Et les Zurichoises et Zurichois se réjouissent d'accueillir la Nati! Cinq jours avant le match contre la Norvège, championne d'Europe, la FSH a déjà vendu plus de 2100 billets, il ne reste plus que quelques places. L'équipe nationale féminine jouera donc devant la deuxième plus grande affluence à domicile de son histoire. Seul le record du public à Bâle il y a un an avait attiré 3'124 spectateurs dans la salle. On se réjouit à l'avance de la fête du handball qui aura lieu samedi dans la salle de sport.
L'entraîneur national Knut Ove Joa a sélectionné 18 joueuses. Lundi soir, cette liste sera réduite à 16 actrices.
3 avril, 20h25 : Autriche-Suisse
4 avril, 19h15 : Norvège-Hongrie
6 avril, 15h00 : Suisse-Norvège
6 avril, 17h00 : Hongrie-Autriche
1. Norvège 4/8
2. Hongrie 4/6
3. Suisse 4/2
4. Autriche 4/0
Déjà joué
Suisse - Autriche 33:27 (18:11)
Hongrie - Norvège 31:38 (17:19)
Norvège - Suisse 44:29 (23:18)
Autriche - Hongrie 32:34 (15:19)
Hongrie - Suisse 38:26 (16:14)
Norvège - Autriche 44:22 (19:10)
Suisse - Hongrie 27:35 (16:17)
Autriche - Norvège 22:39 (8:19)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch