Nouveautés 2025

Les changements principaux en un coup d’oeil: 

  • À partir du début de la saison 2025/2026, notre nouvelle plateforme RED+ diffusera plus de matchs de handball que jamais auparavant. Les supporters pourront souscrire un GAMEpass payant, avec un rabais attractif pour les membres de la communauté de handball.
  • Dans l’élite masculine, la Quickline Handball League (QHL), des caméras multi-angles seront dorénavant utilisées, garantissant une nouvelle expérience de spectateurs à domicile. Cette technologie permet également l’introduction de l’assistance vidéo (VR).
  • La couverture médiatique des deux ligues phares, QHL et SPL1, franchira un nouveau cap. Le «Digital Hub» deviendra leur nouvelle plateforme numérique. Les deux ligues disposeront également chacune de leur propre compte sur les réseaux sociaux.
  • Grâce à notre partenariat étroit avec RED+ (redplus.sport), qui appartient comme la marque «Blick» au groupe de médias Ringier, un «Match of the Week – MOTW» sera diffusé en direct lors de chaque tour de QHL sur les réseaux de Blick.ch, avec émission en studio. La première diffusion en ouverture de la saison, sera en même temps le remake de la finale de la saison passée: BSV Bern – Kadetten Schaffhausen, le 27 août 2025.

De nombreuses nouveautés attendent donc les fans de handball, mais aussi les clubs, les sponsors et les joueuses/joueurs. Grâce à un streaming en direct de nouvelle qualité sur la plateforme OTT RED+, au Digital Hub et aux nouveaux comptes sur les réseaux sociaux, le handball suisse atteindra de nouvelles audiences et gagnera davantage en visibilité dans le paysage sportif et médiatique helvétique.

Qu’est-ce qui change concrètement? Voici un aperçu détaillé des nouveautés:

Plus de matchs que jamais – un GAMEPASS pour tout voir

Que ce soit des rencontres de QHL, SPL, LNB ou des ligues juniors élite, que ce soit la phase principale, les phases finales, des matchs de promotion/relégation ou les play-offs : à partir de la saison 2025/2026, jamais autant de matchs n’auront été diffusés en direct que sur la plateforme OTT RED+.

La nouveauté majeure concerne la couverture des ligues élite juniors: désormais, les supporters ne manqueront aucune action des matchs M15, M17 et M19 (élite masculine) ainsi que M16 et M18 (élite féminine) diffusés sur RED+. Même les clubs sans obligation de diffusion en direct auront la possibilité de filmer et montrer leurs matchs. Car toutes les autres rencontres jouées dans des salles déjà équipées d’une caméra RED+ seront également transmises en direct sur la plateforme.

Un tel service (voir aussi plus bas la section «nouveau système de caméras») n’est pas gratuit. Les fans pourront acheter ce que l’on appelle le Gamepass. Les membres de la communauté handball (avec un compte myhandball) ou ceux qui souhaitent le devenir bénéficieront d’une réduction de 33 % sur l’abonnement annuel et 25 % sur le mensuel. Le Gamepass est disponible sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, aux tarifs suivants :

Gamepass annuel 
Avec compte MyHandball: 99.90 CHF 
Prix hors communauté:149.90 CHF 

Gamepass mensuel 
Avec compte MyHandball: 14.90 CHF 
Prix hors communauté: 19.90 CHF 

Comment obtenir mon Gamepass au tarif communautaire? Pour cela, il te suffit de créer un compte myhandball sur handball.ch. Une fois inscrit/e, tu recevras un code de réduction que tu pourras utiliser lors de l’achat de ton Gamepass RED sur la plateforme RED+. Une notice détaillée expliquant les étapes à suivre pour obtenir ton Gamepass sera disponible à partir du 6 août via ce lien.

Informations importantes:

Important I: Dès aujourd’hui (6 août 2025), tous les abonnements Gamepass Handball (annuels / mensuels) ainsi que les offres clubs sont en ligne sur la plateforme RED. Ils peuvent être achetés immédiatement. À partir du 20 août 2025, l’ensemble du contenu RED Handball sera payant, donc accessible uniquement avec un Gamepass.

Important II: Dès le 20 août 2025, pour pouvoir regarder les matchs de handball suisse en intégralité – que ce soit en direct ou en replay –, un Gamepass payant sera indispensable. Les résumés (highlights) resteront disponibles gratuitement via le Digital Hub et les nouveaux comptes de réseaux sociaux (voir détails plus bas).

Banner lang français

QHL : nouveau système de caméras – Introduction de VAR

Dans la plus haute ligue masculine, la Quickline Handball League, fleuron du handball suisse, des caméras dites multi-angles seront utilisées dès le début de la saison. Le point fort: la caméra de plafond, qui capturera le jeu sous un angle inédit et offrira ainsi une expérience en direct totalement nouvelle pour les spectateurs devant leur écran.

Par ailleurs, l’assistance vidéo (Video Replay, VAR) sera introduite en QHL. Grâce à la VAR, les arbitres auront la possibilité de revoir une action litigieuse à la table de l'opérateur VAR dans la salle, à l’aide d’images vidéo. Le recours à la VAR est réservé exclusivement aux arbitres – ni les délégués ni les entraîneur/es ne pourront en faire la demande. Des informations plus détaillées suivront avant le début de la saison sur le site et les réseaux sociaux de la FSH.

«Match of the Week» sur Blick.ch – matchs de play-off sur SRF

Grâce au partenariat avec RED – et donc avec sa maison d’édition Ringier – la Quickline Handball League bénéficie d’une visibilité supplémentaire. Dès le début de la saison 2025/26, un «Match of the Week» (MOTW) par tour complet sera diffusé en direct sur les plateformes de Blick.ch. En règle générale, le MOTW aura lieu le mercredi à 19h15, accompagné d'une émission en studio et de commentaires en direct depuis les studios de Blick à Zurich.

Tu trouveras les dates des matchs retransmis sur blick.ch sur le compte Instragram de la Quickline Handball League.

Le partenariat fructueux et de longue date avec SRF se poursuit. SRF diffusera également la saison prochaine et au-delà une sélection de matchs à partir des quarts de finale des play-offs ainsi que l'intégralité des séries finales.

Réactions

La «révolution du streaming en direct» ne transformera pas seulement l’expérience du public, mais apporte également de nombreux changements pour les clubs de la QHL, de la SPL1, de la LNB ainsi que pour certains niveaux Élites – c’est-à-dire pour les clubs qui ont l’obligation de diffuser leurs matchs en direct. Outre les caméras multi-angles et l’introduction du vidéo-arbitrage (VAR), qui valoriseront les rencontres de QHL, les clubs concernés bénéficieront désormais d’un outil d’analyse professionnel. Grâce à la collaboration entre la FSH et RED+, cet outil ouvre de nouvelles perspectives aux joueuses, joueurs et entraîneurs pour analyser les matchs, en tirer des enseignements et progresser en continu sur la base des données récoltées.

 

Pascal Jenny, président central de la FSH: L’enthousiasme pour la nouvelle saison de handball et la «révolution» entamée est immense. Le handball suisse, qui était déjà il y a plusieurs années l’un des pionniers du streaming en direct parmi les sports collectifs, fait désormais passer cette technologie à un niveau supérieur. Avec RED+, nous transformons la simple diffusion en un outil utile, à la fois commercial, communicatif et comme levier de développement pour tout le sport. Ce partenariat nous aide également à faire découvrir notre sport bien-aimé à de nouvelles personnes intéressées par le sport. RED+ a déjà fait ses preuves dans le football et le hockey sur glace. 

Alexander Grimm, CEO Ringier Sports AG: Le coup d’envoi de la nouvelle saison de handball représente pour nous bien plus que le premier match. C’est le début d’une nouvelle ère dans la couverture sportive. La décision de produire tous les matchs de la QHL avec un standard de 5 caméras et des replays est un investissement ciblé dans la qualité et l’avenir de la ligue. En tant que CEO de Ringier Sports et fondateur du RED.Sport Network, je suis fier que nous réalisions cette innovation technologique en collaboration avec la ligue. Nous créons ainsi non seulement une valeur ajoutée pour les supporters, mais aussi une plateforme renforcée pour les joueurs, les clubs et les partenaires.

Patrice Hitz, président de la Quickline Handball League: Grâce au partenariat avec Ringier, les deux ligues phares du handball suisse ne se présenteront pas uniquement sous un nouvel habillage digital et innovant. Nous pouvons également augmenter notre visibilité grâce aux retransmissions en direct sur blick.ch et offrir avec le Digital Hub la plateforme communautaire la plus moderne du paysage sportif suisse.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page