Match nul contre la Macédoine du Nord: La Suisse remporte la Yellow Cup!

Equipe Nationale Hommes  •  10.01.2026

Meister Schweiz Nordmazedonien_Deuring

Grâce au match nul 29:29 (18:13) obtenu samedi soir face à la Macédoine du Nord, l’équipe nationale suisse remporte pour la dixième fois le tournoi des Quatre Nations à Winterthour. Suspense, émotions et intensité jusqu’à la dernière seconde: la finale contre les Européens de l’Est a réuni tous les ingrédients d’un dernier test concluant avant le début du Championnat d’Europe qui se déroulera dès la semaine prochaine en Scandinavie.

En bref

Le troisième et dernier match international du Yellow Cup 2025 à Winterthour offre aux quelque 2000 spectateurs un véritable spectacle de handball, maintenant l’intensité jusqu’au coup de sifflet final à la WIN4 Arena. La Suisse et la Macédoine du Nord, toutes deux victorieuses de leurs deux premières rencontres, se livrent une « finalissima » très disputée. Dans la crunchtime, les hôtes, qui ont parfois compté jusqu’à cinq buts d’avance, laissent filer leur avantage, permettant à la Macédoine du Nord de prendre pour la première fois l’avantage dans le match (26:27). Trois buts du joueur de Pfadi Mehdi Ben Romdhane et un arrêt décisif du gardien Nikola Portner assurent finalement à la Suisse le match nul 29:29 – et, grâce à une meilleure différence de buts, la victoire finale du tournoi. L’équipe nationale réussit ainsi son dernier test avant l’Euro 2026 et se rendra la semaine prochaine à Oslo avec confiance et de précieux enseignements.

Un match âprement disputé

Comme lors des deux premières rencontres, la Suisse entame la finale de manière concentrée et déterminée devant son public. Noam Leopold inscrit le 7:3 à la 12e minute, avant que l’équipe nord-macédonienne n’entre progressivement dans la rencontre et ne hausse l’intensité. Il faut ensuite six minutes avant que la Suisse ne marque à nouveau par Gino Steenaerts – une phase durant laquelle le match prend le caractère émotionnel et engagé attendu, obligeant les Suisses à lutter pour chaque action positive. Une situation que l’entraîneur national Andy Schmid avait anticipée avant le match: «Il y aura toujours des phases plus difficiles – l’essentiel est la manière dont nous les traversons.»

L’équipe nationale suisse relève ce premier défi avec patience et détermination. Après la réduction du score adverse à 11:10 (24e), la Suisse répond par un temps fort et creuse l’écart à 17:11 en l’espace de quatre minutes. La période plus délicate est surmontée et les équipes rejoignent la pause sur le score de 18:13.

En seconde période, les deux formations élèvent encore le rythme. En cinq minutes, huit buts sont inscrits et la Macédoine du Nord se rapproche à nouveau au tableau d’affichage. Le jeune Marko Mitev (22 ans) se montre particulièrement dangereux au poste d’arrière central, tandis que les Européens de l’Est parviennent à intégrer efficacement le pivot dans leur jeu. La Suisse conserve son avance, mais doit continuer à mobiliser toutes ses ressources. À un quart d’heure du terme, Samuel Zehnder transforme un jet de sept mètres pour le 25:21, déclenchant l’enthousiasme dans la salle.

S’ensuit toutefois un bref passage à vide, marqué par quelques erreurs techniques évitables. La Macédoine du Nord en profite et, portée par le soutien sonore de ses supporters, revient dans la partie : égalisation à la 52e minute (26:26) par Ivan Dzonov, puis prise de l’avantage à la 54e (26:27). Dans la crunchtime, Mehdi Ben Romdhane inscrit trois buts importants, tandis que la défense suisse retrouve la stabilité nécessaire au bon moment. Malgré une nouvelle égalisation signée Marko Mitev, la victoire finale du tournoi revient logiquement à l’équipe nationale suisse.

La suite

Les trois matchs disputés lors du Yellow Cup ont permis à la Suisse de recueillir des enseignements importants en vue du Championnat d’Europe en Scandinavie. Le voyage vers la Norvège débutera mercredi. En phase de groupes (groupe D), l’équipe d’Andy Schmid affrontera les Îles Féroé (16 janvier), la Slovénie (18 janvier) et le Monténégro (20 janvier). L’objectif est clairement fixé: la qualification pour le tour principal. L’intensité et la détermination nécessaires ont été pleinement démontrées lors de cette finale face à la Macédoine du Nord.

Statistiques

SUISSE - MACEDOINE DU NORD 29:29 (18:13)
Yellow Cup, WIN4 Winterthur, 2000 spectateurs (complet)

Suisse: Portner (8 arrêts), Seravalli; Meister (2 buts), Rubin (1), Zehnder M. (2), Aellen (1), Kusio (2), Röthlisberger, Küttel, Maros (1), Steenaerts (5), Laube (3), Wanner, Sigrist (2), Zehnder S. (3), Willecke, Leopold (4), Ben Romdhane (3).

Remarques: 5 x 2 minutes contre la Suisse, 2 x 2 minutes contre la Macédoine du Nord.

Source: Carolin Thevenin (Text), Martin Deuring (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page