Victoire de la Suisse face à l'Ukraine, retour de Manuel Zehnder

Equipe Nationale Hommes  •  08.01.2026

Manuel Zehnder Mit Comeback Am Yellow Cup 2026

L’équipe nationale suisse débute l’édition de cette année de la Yellow Cup par une large victoire 38:27 (19:14) face à l’Ukraine. De retour en équipe après une longue absence pour blessure, Manuel Zehnder marque la rencontre de son empreinte avec huit buts.

L’Ukraine constitue un adversaire approprié pour lancer la préparation à l’Euro: les Européens de l’Est imposent un rythme élevé en début de rencontre, mettent la Suisse à l’épreuve par une défense robuste et un jeu offensif varié, et restent au contact au score durant une grande partie de la première mi-temps. Si le bloc défensif suisse parvient rapidement à contrôler le jeu avec le pivot, l’adversaire réussit à plusieurs reprises à faire circuler le ballon jusqu’aux postes d’ailiers. Après un temps fort suisse, le score est de 19:14 à la pause.

En seconde période, la Suisse creuse progressivement l’écart et prend clairement le contrôle d’un match marqué par des attaques rapides. Les Suisses trouvent régulièrement des solutions face à la défense ukrainienne, tandis que le sélectionneur national Andy Schmid procède à de nombreux changements à presque tous les postes. Au terme d’une rencontre fair-play, au cours de laquelle les arbitres ne prononcent que deux exclusions temporaires, le tableau d’affichage indique une victoire méritée 38:27.

Un retour réussi

Plusieurs joueurs se distinguent au sein d’un collectif suisse solide. L’ailier gauche Noam Leopold se montre particulièrement en vue en début de match, inscrivant quatre des cinq premiers buts suisses. Même s’il concède ensuite quelques échecs par la suite, il est alors le joueur le plus en évidence d’une équipe nationale qui monte en puissance au fil des minutes.

À partir de la 20e minute, Manuel Zehnder fait son entrée en jeu, précisément à l’endroit où il s’était gravement blessé au genou il y a un an. Le retour du meneur de jeu, qui s’est concentré ces derniers mois sur sa rééducation et sa reprise avec son club, est convaincant: grâce à son démarrage rapide caractéristique, il inscrit immédiatement deux buts, s’impose également en un contre un en seconde période et termine la rencontre avec un total de huit réalisations. Le dernier but suisse, conclu sur un kung-fu des Zehnders (Samuel à Manuel) par-dessus toute la défense ukrainienne, illustre la créativité et la maîtrise affichées actuellement par l’équipe nationale.

«C’est un plaisir de pouvoir rejouer après une année, et qui plus est ici», déclare Manuel Zehnder après la rencontre. «Je voulais reprendre à 100 % là où j’avais dû m’arrêter. Je suis heureux que cela ait bien fonctionné, tout en accordant maintenant suffisamment de temps à la récupération.»

Outre Noam Leopold et Manuel Zehnder, la performance des gardiens mérite également d’être soulignée. Nikola Portner retrouve sa place dans les buts suisses et réalise de nombreux arrêts décisifs tout au long du match. Avec 15 arrêts, il affiche un taux d’efficacité de 37 %. Luka Maros (8 buts) et Samuel Zehnder (4 buts) se montrent eux aussi performants en seconde période.

Prochain adversaire: Bahreïn

Ce qui marque particulièrement dans la prestation suisse, c’est la profondeur de l’effectif: l’équipe se présente bien préparée, concentrée et capable de maintenir qualité, pression et tempo dans toutes les combinaisons. Face à l’Ukraine, également qualifiée pour l’Euro 2026, la large victoire 38:27 constitue ainsi un premier signal. Ni plus, ni moins.

Vendredi soir, la Suisse affrontera le Bahreïn lors du prochain match du Yellow Cup, avant de conclure le tournoi samedi face au Macédoine du Nord. Les billets pour les rencontres disputées à la WIN4 Arena de Winterthour sont disponibles via la billetterie (voir lien ci-dessous).

Statistiques

SUISSE - UKRAINE 38:27 (19:14)

Yellow Cup, WIN4, Winterthur, 679 spectateurs

Suisse: Portner (15 arrêts), Seravalli; Meister (1 but), Rubin (3), Zehnder M. (8), Aellen (1), Kusio (1), Röthlisberger, Maros (8), Steenaerts (3), Laube, Wanner, Sigrist (3), Zehnder S. (4), Willecke, Leopold (6).

Remarques: 1x 2 minutes contre la Suisse, 1x 2 minutes contre l'Ukraine.

Source: Carolin Thevenin (Text), Valentin Balmert (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page