La Suisse assure et domine lors du troisième match

Equipe Nationale Hommes  •  20.01.2026

250 Seravalli

Avec la rigueur nécessaire, la Suisse a rempli sa mission lors du dernier match de groupe. Face au Monténégro, l’équipe d’Andy Schmid a livré une prestation maîtrisée sur l’ensemble des 60 minutes, s’est imposée nettement et a ainsi maintenu, au moins mathématiquement, ses chances de qualification: en cas de victoire slovène, la Suisse accéderait au tour principal.

La Suisse entame la rencontre avec sérieux et concentration. En grande forme, Luca Sigrist ouvre le score. En défense, Nikola Portner apporte immédiatement de la sécurité grâce à plusieurs arrêts, même si le Monténégro parvient d’abord à revenir à 3:3. Par la suite, l’équipe se crée, avec patience, de nombreuses situations favorables, mais manque encore plusieurs occasions nettes.

Au fil des minutes, la Suisse augmente le rythme et prend clairement le contrôle du jeu. Lenny Rubin porte le score à 8:5, récupère ensuite le ballon en repli défensif et conclut lui-même la contre-attaque pour le 9:5. Fraîchement entré en jeu pour Rubin, Luka Maros prolonge cette bonne phase et inscrit à son tour. Malgré la maîtrise helvétique, l’efficacité devant le but reste perfectible, ce qui pousse Andy Schmid à prendre un temps mort à 14:11. Le constat est clair: le Monténégro se montre surtout dangereux sur les tirs à distance.

L’entrée en jeu du gardien romand Mathieu Seravalli s’avère ensuite positive. Auteur de ses premières parades du tournoi, il contribue à creuser l’écart. À la pause, la Suisse mène logiquement 22:16.

Après le changement de côté, la Suisse accentue sa domination. À la 36e minute, Gino Steenaerts porte pour la première fois l’avance à dix buts (26:16), avant que Felix Aellen n’établisse un écart de treize longueurs peu après. Les Suisses dictent désormais clairement le tempo. Auteur de dix buts, Luca Sigrist marque la rencontre par sa vitesse et ses percées répétées.

Entre la 40e et la 46e minute, l’avance oscille entre treize et quatorze buts, notamment grâce à de nouveaux arrêts décisifs de Mathieu Seravalli, qui totalise finalement douze parades. La Suisse reste patiente et joue avec plaisir, même si elle laisse encore filer quelques occasions en fin de match. Une action Kempa bien construite reste sans succès, puis Lukas Laube échoue seul face au gardien adverse, qui se met lui aussi en évidence.

Cela ne change toutefois rien au scénario global. La Suisse contrôle souverainement la seconde période et porte même son avance à +16 à la 57e minute, comblant ainsi la différence de buts négative face aux Îles Féroé. Mission accomplie: la Suisse s’impose largement 43–26.

Statistiques

MONTÉNÉGRO - SUISSE 26:43 (16:22)
MEN’S EHF EURO 2026 | Unity Arena, Baerum Oslo | 2’579 spectateurs | AR: Alvarez/Bustamante (ESP)

Suisse: Portner (5 arrêts), Seravalli (12); Meister (1 but), Rubin (10), Zehnder M. (3), Aellen (1), Röthlisberger (1), Kusio, Maros (3), Steenaerts (8), Laube (2), Sigrist (10), Zehnder S. (4), Willecke, Leopold, Ben Romdhane.

Remarques: 0 x 2 minutes contre la Suisse, 1 x 2 minutes contre le Monténégro. La Suisse joue sans Küttel et Wanner (pas engagés).

La suite

Il s’agit désormais de compter sur un soutien slovène face aux Îles Féroé. La large victoire de la Suisse permet de neutraliser la différence de buts, de sorte que l’ampleur d’une éventuelle défaite des Féroé n’aurait plus d’importance. La condition reste toutefois claire: en cas de victoire de la Slovénie, la Suisse accéderait au tour principal.

Source: SHV / Beni Rachad (Text); kolektiff (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page