Equipe Nationale Hommes • 27.01.2026

Un duel intense au plus haut niveau européen: la Suisse et l’Islande se livrent un match à très haute intensité à la Malmö Arena. Les Suisses bousculent les Islandais, qui avaient balayé la Suède deux jours plus tôt, et leur arrachent un point précieux (38:38).
La Suisse entame la rencontre avec beaucoup de rythme et une défense attentive, mais laisse échapper plusieurs occasions franches en début de match. Après une phase initiale équilibrée, l’Islande prend brièvement le contrôle, sans pour autant distancer les Helvètes. Aellen égalise à 6:6, puis le score est de 7:7 après dix minutes. En combinant jeu de première et de deuxième vague avec davantage de calme dans la construction, la Suisse retrouve progressivement son concept. À partir de la 13e minute, Nikola Portner se met également en évidence avec plusieurs arrêts décisifs. Les Suisses optent tôt pour le sept contre six et inscrivent des buts «faciles» par Steenaerts et Leopold sur penalty. Les réalisations suivantes de Ben Romdhane, Steenaerts et Sigrist permettent même de creuser un écart de trois buts. Toutefois, une phase marquée par des pertes de balle et des difficultés dans le repli défensif empêche la Suisse de se détacher durablement. L’Islande recolle et égalise au buzzer malgré un temps mort d’Andy Schmid (19:19).
Au retour des vestiaires, la Suisse repart bien et reprend l’avantage (23:22), même si l’efficacité offensive reste perfectible. Une exclusion temporaire contre Aellen est bien gérée, avant que l’équipe ne se redonne un léger matelas d’avance. Rubin porte le score à +3, mais de nouvelles situations d’infériorité numérique permettent une fois encore aux Islandais de revenir. À 28:27, Andy Schmid prend un nouveau temps mort, qui porte ses fruits: Steenaerts et Leopold redonnent de l’air à l’équipe, Leopold marquant même après une récupération de balle pour rétablir deux longueurs d’avance. Dans le but, Jannis Scheidiger se signale immédiatement par un arrêt décisif dès sa première intervention. En fin de rencontre, des sanctions parfois très sévères, l’égalisation islandaise et une faute offensive dans la dernière minute privent finalement la Suisse d’une victoire qui semblait à portée de main. Le match se termine sur une dernière action islandaise non concluante et le score de 38:38.
SUISSE - ISLANDE 38:38 (19:19)
MEN’S EHF EURO 2026 | Malmø Arena, Malmø | 3’470 spectateurs | AR: Marín/Garcia (ESP)
Suisse: Portner (6 arrêts), Scheidiger (1); Meister, Rubin (4 buts), Zehnder M., Aellen (5), Röthlisberger, Kusio (2), Maros (1), Sigrist (4), Steenaerts (6), Laube (5), Zehnder S., Willecke (2), Leopold (7), Ben Romdhane (2).
Remarques: 6 x 2 minutes contre la Suisse, 3 x 2 minutes contre l'Islande. La Suisse sans Seravalli (malade), Küttel et Wanner (pas engagés).
La Suisse n’a quasiment pas le temps de souffler. Dès mercredi, un nouveau test de très haut niveau attend la sélection helvétique en tour principal, face à la Suède. Le coorganisateur voudra franchir un pas décisif vers le week-end final devant son public, lors du match de prime time fixé à 20h30. Ce dernier match de l'Euro peut être suivi en direct sur rts.ch/sport et sur SRF zwei.
Pour la Suisse, le match nul concédé aujourd’hui signifie que la qualification n’est désormais plus possible. Deux affiches déterminantes sont encore au programme ce jour dans le groupe principal: la Slovénie affronte la Croatie (les deux équipes comptant actuellement quatre points), puis la Suède sera opposée à la Hongrie. Des résultats qui préciseront encore davantage la situation pour les jours à venir.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch