Equipe Nationale Hommes • 16.01.2026

Patience, conviction et une volonté sans faille: la Suisse ne se laisse pas déstabiliser par les revers et signe un retour impressionnant en seconde période. Dans une atmosphère électrique et un match au suspense extrême, les Suisses entament l’Euro par un match nul 28:28 face aux îles Féroé.
La Suisse a parfaitement respecté son plan de jeu et n’a jamais perdu patience malgré un retard de deux buts à la pause face aux îles Féroé. Portée par une défense solide et un Nikola Portner décisif, elle est revenue pas à pas en seconde période pour prendre même l’avantage. Au terme d’un match intense et indécis jusqu’au bout, les Suisses ont finalement arraché un match nul 28:28 pour leur entrée dans l’Euro.
«Nous jouons notre jeu pendant 60 minutes», telle était l’annonce claire du sélectionneur national Andy Schmid avant le coup d’envoi. Et le décor est planté dès les premières secondes: près de 7000 supporters donnent la chair de poule dès les hymnes nationaux. Le virage blanc, largement dominant dans la salle, déborde d’euphorie.
Pourtant, c’est Felix Aellen qui ouvre le score après seulement 24 secondes. Peu après survient la première situation litigieuse: après un coup au cou de Meister, les arbitres ont recours à la vidéo, mais optent pour une exclusion de deux minutes plutôt qu’un carton rouge. Dans cette phase initiale, Luca Sigrist donne le ton sur le côté droit: il provoque un penalty, transformé par Leopold, puis marque lui-même peu après de loin pour le 4:3.
Dans les tribunes aussi, les supporters suisses font alors entendre avec force. Défensivement, la Suisse se montre attentive, Nikola Portner se distingue très tôt face à Elias Ellefsen á Skipagøtu – bien plus qu’un simple «joker» comme annoncé – et s’interpose également à plusieurs reprises face au jeu à 7 contre 6 des Féroïens. En attaque, la Suisse connaît toutefois un passage à vide: tirs sur les montants ou arrêts du gardien Pauli Jacobsen, ce qui entraîne une période de disette. Ce n’est qu’un but de Portner dans la cage vide adverse qui permet de revenir au score (7:8), avant que Sigrist n’égalise aussitôt en contre-attaque (8:8).
À la 18e minute, Manuel Zehnder fait son entrée et marque immédiatement après une percée énergique conclue par un tir en rotation. Jusqu’à la pause, la rencontre reste très serrée, avec de légers avantages pour les îles Féroé. À 12:11, Schmid pose son temps mort. Une action peu avant la mi-temps illustre bien la première période : la Suisse construit une longue attaque patiente et se crée une occasion nette, finalement manquée de peu. Mais c’était exactement ce que Schmid avait martelé avant le match: jouer notre jeu.
Menée 15:13 à la pause, la Suisse reprend en seconde période avec toujours des difficultés à la finition. Steenaerts, comme d’autres coéquipiers, se heurte au gardien adverse, tandis que Portner continue d’afficher sa classe. Mais c’est surtout Pauli Jacobsen qui marque le match de son empreinte, multipliant les arrêts et poussant Schmid à prendre son deuxième temps mort dès la 34e minute. La défense suisse tient bon, mais les buts tardent à venir.
Il aura fallu attendre la 38e minute pour voir Leopold libérer la Suisse sous un concert de sifflets, en transformant un penalty pour le 19:14, premier but suisse de la seconde période. Portner stoppe ensuite une contre-attaque féroïenne, avant que Leopold ne marque à nouveau sur penalty (19:15). La Suisse recommence à y croire.
Après un engagement rugueux sur Elias Ellefsen á Skipagøtu, Leopold marque en contre-attaque (19:16), puis provoque une faute offensive et transforme un nouveau penalty pour le 19:17. À la 43e minute, la Suisse est clairement de retour dans le match. Portner continue d’enchaîner les arrêts, manquant toutefois de peu la cage vide adverse. Rubin profite d’une erreur technique féroïenne pour marquer de près de 34 mètres (19:18).
Le match a alors basculé. La défense suisse provoque une nouvelle fois une faute en attaque, cette fois de la part de la star féroïenne, de plus en plus agacée par les décisions arbitrales. En contre, Ben Romdhane égalise à la 45e minute, mais doit sortir rapidement sur blessure. Malgré une seconde exclusion de Meister, les Suisses restent solides défensivement: Portner réalise encore un arrêt décisif à 19:19, avant que Rubin ne donne à la Suisse sa première avance depuis le 4:3.
À la 49e minute, Leopold porte même l’avance suisse à deux buts. Les Féroïens reviennent une fois encore, mais Leopold reste implacable sur penalty, maintenant un mince avantage. Manuel Zehnder devient alors un facteur clé. La Suisse a renversé le match: avec patience, rigueur et une foi inébranlable en son plan de jeu.
Mais les Féroïens ne lâchant jamais, ils reprennent même brièvement l’avantage d’un but. Dans les dernières secondes, le gardien Pauli Jacobsen repousse le tir décisif de Zehnder, scellant le 28:28. Malgré un ultime recours à la vidéo sur le dernier but féroïen, le score n’est pas modifié: La Suisse obtient un point après une rencontre digne d’un thriller.
ÎLES FÉROÉ - SUISSE 28:28 (15:13)
MEN’S EHF EURO 2026 | Unity Arena, Baerum Oslo | 7’216 spectateurs | AR: Erdogan/Özdeniz
Suisse: Portner (13 arrêts), Seravalli; Meister (1 but), Rubin (5), Zehnder M. (6), Aellen (2), Röthlisberger, Küttel, Maros, Steenaerts, Laube, Sigrist (3), Zehnder S., Willecke (1), Leopold (7), Ben Romdhane (2).
Remarques: 4 x 2 minutes contre la Suisse, 2 x 2 minutes contre les Îles Féroé. La Suisse sans Kusio et Wanner (pas engagés).
1. Un match à l’extérieur comme prévu difficile
La rencontre s’est révélée être un véritable défi, comme attendu. Malgré le contexte de 'match à l'extérieur', l’ambiance était impressionnante et chargée d’émotion, ce qui a fortement marqué la partie et exigé le maximum des deux équipes.
2. Une grande capacité de réaction
L’équipe a fait preuve d’une forte solidité mentale. Les revers ne nous ont pas déstabilisés, bien au contraire: nous sommes revenus de manière remarquable dans le match et avons même pris l’avantage par moments.
3. Des passages à vide trop prononcés
Dans le même temps, il est apparu qu’à ce niveau, de longues phases de faiblesse se paient cher. Ces passages à vide ont coûté beaucoup d’énergie et ont rendu difficile, en fin de match, la concrétisation totale du succès possible.
Le regard se tourne désormais vers l’avenir. Dès samedi, de nouvelles séances d’entraînement sont au programme, avec un travail axé sur la préparation de l’adversaire et les derniers ajustements. Moins de 48 heures après ce premier match à suspense, l’équipe du sélectionneur national Andy Schmid sera de nouveau sur le terrain: dimanche à 20 h 30 face à la Slovénie, qui joue également la victoire de groupe après s’être imposée de justesse contre le Monténégro dans un match riche en buts (81 au total). La rencontre sera retransmise en direct dès 20 h 10 sur SRF zwei (coup d’envoi à 20 h 30).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch