Manque de rythme et rendement insuffisant: la Suisse s’incline face à la Croatie

Equipe Nationale Hommes  •  25.01.2026

133 Suicro

Un retard précoce, un manque de rythme et une exploitation insuffisante des actions défensives: après un bon début, la Suisse ne parvient plus à trouver son tempo face à la Croatie et s'incline logiquement par 24:28.

La Suisse entame la rencontre avec beaucoup de concentration en défense. Après une récupération signée Zehnder, elle ouvre le score en contre-attaque (1:0), puis enchaîne rapidement avec le 2:0 à la suite d’un bon bloc. Le début de match est très physique et la Croatie écope rapidement d’une exclusion. En supériorité numérique, les Suisses manquent toutefois de mouvement en attaque. À l’arrière, Portner se montre solide et inscrit même un but dans la cage croate laissée vide. À la 9e minute, Sigrist porte le score à 3:0. La Croatie doit recourir au septième joueur de champ pour inscrire son premier but et demande un temps mort précoce après le 5:1 à la 10e minute.

La dynamique bascule ensuite. Des exclusions contre Aellen et Meister, des pertes de balle et un manque de rythme offensif permettent aux Croates de revenir dans la partie. Grâce à un partiel de 5:2, ils égalisent puis prennent pour la première fois l’avantage. La densité défensive suisse diminue et les gardiens sont moins soutenus, ce qui permet à la Croatie de creuser l’écart jusqu’au 13:11 à la pause.

Au retour des vestiaires, le scénario se répète. Malgré une nouvelle supériorité numérique concédée par la Croatie, la Suisse ne parvient pas à en profiter. Les Croates jouent désormais avec beaucoup de maîtrise, multiplient les attaques longues, trouvent régulièrement des espaces ou des tirs lointains sans opposition. Ils portent ainsi leur avance à 18:14, contraignant Andy Schmid à poser un temps mort à la 40e minute. Un beau mouvement conclu par la relation Maros–Laube apporte un bref éclair, mais l’ensemble reste trop imprécis, tant en attaque qu’en défense. Le rythme fait défaut et la seconde vague offensive peine à s’exprimer.

Dans ce contexte, Seravalli maintient son équipe à flot grâce à plusieurs arrêts importants, dont deux «big saves» consécutifs, sans que l’attaque ne parvienne à en tirer profit. La Croatie contrôle l’écart, maintenu autour de quatre buts, et ne laisse la Suisse revenir qu’épisodiquement à deux longueurs. En fin de match, les vice-champions du monde gèrent la rencontre avec sang-froid et s’imposent 28:24.

Statistiques

SUISSE - CROATIE 24:28 (11:13)
MEN’S EHF EURO 2026 | Malmø Arena, Malmø | 5’480 spectateurs | AR: Schulze/Tönnies (GER)

Suisse: Portner (3 arrêts), Seravalli (4); Meister, Rubin, Zehnder M. (3 buts), Aellen, Röthlisberger, Kusio (2), Maros (5), Sigrist (2), Steenaerts (2), Laube (2), Wanner (1), Zehnder S. (6), Willecke, Leopold, Ben Romdhane (1).

Remarques: 5 x 2 minutes contre la Suisse, 3 x 2 minutes contre la Croate. La Suisse sans Küttel et Wanner (pas engagés).

La suite

Le groupe principal reste extrêmement serré après cette journée. Suite à la victoire de l’Islande contre la Suède et au succès attendu de la Slovénie face à la Hongrie, quatre équipes comptent désormais chacune quatre points dans la première moitié du classement, tandis que la Suisse se retrouve à la dernière place de son groupe avec un point.

Pour la sélection helvétique, la compétition se poursuit mardi avec le duel face à l’Islande (15h30), avant un nouveau test de haut niveau dès mercredi (20h30) contre la Suède. Les deux rencontres seront diffusées en direct sur la RTS deux et rts.ch/sport.

Source: SHV / Beni Rachad (Text); kolektiff (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page