Equipe Nationale Hommes • 08.01.2026

Avec le match d’ouverture contre l’Ukraine, l’équipe nationale masculine suisse inaugure le Yellow Cup à la Win4 Arena de Winterthour ce jeudi soir dès 18h. Trois matchs en trois jours, rythme de tournoi, situations sous pression, c'est l’environnement idéal pour se préparer à l'Euro 2026 qui débutera la semaine prochaine.
L’entraîneur national Andy Schmid a défini clairement la direction pour l’équipe : l’accent est mis sur la structure interne, les processus clairs et la répartition des responsabilités au sein du groupe. «Nous voulons tester des situations, consolider les automatismes et prendre consciemment certains risques», explique Schmid. Les erreurs doivent se produire maintenant, et non lors du Championnat d’Europe. «Le plus grand progrès du handball suisse réside dans l’état d’esprit», a souligné l’entraîneur auprès de l’EHF.
Cette exigence doit également se refléter sur le terrain: présence dès la première minute, enchaînements clairs et engagement total. L’adversaire du jour, l’Ukraine, constitue un test idéal: également qualifiée pour l’Euro, l’équipe est physiquement robuste et joue avec une grande intensité. Pour la Suisse, il s’agit d’un indicateur précis qui laisse peu de place à l’erreur. La stabilité défensive, la rigueur dans les transitions et la capacité à maintenir son rythme pendant 60 minutes seront essentielles.
Un autre point d’attention est la gestion des charges et les variantes dans la composition de l’équipe. Le Yellow Cup offre la possibilité de tester différentes configurations lors de trois matchs en trois jours, tout en conservant l’esprit de compétition. Chaque enseignement compte avant la phase de groupes de l’Euro, qu’il s’agisse des situations en infériorité numérique, de l’efficacité offensive ou de la coordination entre le demi-centre et le pivot.
Retour de deux joueurs clés
Un accent particulier est mis sur Manuel Zehnder. Il y a exactement un an, l'arrière central s’était blessé au ligament croisé lors du Yellow Cup. Il effectuera son retour dans l’équipe nationale à Winterthour. Après plusieurs mois de rééducation, de travail mental et son retour dans son club, le SC Magdeburg, le joueur de 26 ans est à nouveau prêt à jouer. Sa présence est à la fois sportive et symbolique pour l’équipe: accepter les revers, progresser et revenir. Nikola Portner fera également son retour sur le sol suisse.
Pour le public de Winterthour, le tournoi constitue la dernière occasion de voir l’équipe nationale avant son départ pour Oslo. L’équipe souhaite se présenter de manière concentrée, déterminée et avec l’attitude d’un groupe conscient de ses forces mais également des points à améliorer.
Le Yellow Cup représente ainsi bien plus qu’un tournoi traditionnel: il s’agit de la dernière évaluation avant l’Euro 2026. Le match d’aujourd’hui contre l’Ukraine constitue le prochain test important pour l’équipe.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch