Après 15 ans en équipe nationale, Kerstin Kündig se retire

Equipe Nationale Femmes  •  04.02.2026

Kerstin Kündig An Der WM 2025 Kolektiff

Après 15 ans passés sous le maillot de l’équipe nationale suisse A, Kerstin Kündig a annoncé son retrait de la sélection. Avec 114 sélections et 289 buts, l’une des joueuses les plus marquantes de l’histoire du handball suisse met un terme à sa carrière internationale. Leader, capitaine et figure emblématique, elle aura incarné une génération qui a porté le handball féminin suisse à un nouveau niveau sur la scène internationale.

Kerstin Kündig a débuté en équipe nationale suisse en 2012, à l’âge de 18 ans. Ce premier pas a marqué le début d’une longue carrière internationale. D’arrière talentueuse, elle est devenue au fil des années une joueuse cadre et une leader de la sélection. Elle a évolué dans plusieurs championnats européens de haut niveau, remporté des titres nationaux en Suisse ainsi que des championnats et des Coupes en Allemagne. En 2025, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première handballeuse suisse à remporter un titre international en club avec la victoire en EHF European League.

Des jalons pour le handball féminin suisse

Kerstin Kündig incarne le renouveau sportif de l’équipe nationale suisse féminine. En 2022, elle faisait partie de l’équipe qui s’est qualifiée pour la première fois de l’histoire du handball féminin suisse pour une phase finale de Championnat d’Europe. Deux ans plus tard a suivi l’EURO à domicile, avant que la Suisse ne couronne cette progression en 2025 par une première participation à un Championnat du monde.

«Je suis fière de ces 15 années passées en équipe nationale. Durant cette période, nous avons franchi des étapes que nous n’aurions jamais cru possibles auparavant», confie Kündig avec le recul. Les premières qualifications pour un EURO et un Mondial restent pour elle des souvenirs «particulièrement précieux». Elle décrit le Championnat d’Europe à domicile comme un moment fort absolu: portée par des milliers de supporters suisses, l’équipe est parvenue à réaliser le rêve d’une première qualification pour le tour principal d’un EURO.

Pendant de nombreuses années, Kündig a été bien plus qu’une simple organisatrice du jeu au poste d’arrière. En tant que capitaine, elle a guidé l’équipe à travers les hauts et les bas et est devenue un modèle pour de nombreuses jeunes joueuses. Son style de jeu a marqué l’identité de la sélection, tandis que sa personnalité a également eu un impact fort en dehors du terrain: réfléchie, authentique et claire dans ses messages. Le fait de laisser désormais la place à la nouvelle génération est pour elle une décision mûrement réfléchie: «Je me réjouis de suivre le parcours de cette jeune équipe et d’être fière de chaque joueuse. Je sais combien de potentiel recèlent ces talents et que chacune saura tracer sa propre voie.»

Avec le retrait de Kerstin Kündig, l’équipe nationale suisse perd l’une de ses figures les plus marquantes. Le handball féminin suisse lui dit merci: pour 114 sélections, 289 buts et 15 années d’engagement total au service de l’équipe nationale.

Source: SHV (Text); kolektiff (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page