Arrivée à Oslo – avec le pilote Marco Eggenschwiler

Equipe Nationale Hommes  •  13.01.2026

102 Captain Egli

L'équipe suisse s'est rendue à Oslo (NOR) mercredi, avec les salutations de Marco Eggenschwiler, ancien international suisse et aujourd'hui pilote de Swiss. Le premier match aura lieu vendredi soir.

«Je souhaite beaucoup de succès à l’équipe nationale suisse présente à bord pour le Championnat d’Europe à venir et un excellent séjour à Oslo à l’ensemble des passagers.» C’est par cette annonce diffusée dans les haut-parleurs de l’avion que le Championnat d’Europe 2026 a officiellement commencé mercredi pour les handballeurs suisses. Le message venait du cockpit – prononcé par nul autre que l’ancien international Marco Eggenschwiler (photo).

Jusqu’en 2008, Eggenschwiler a disputé 45 sélections avec l’équipe nationale A de Suisse, inscrivant 21 buts. Aujourd’hui, le natif de Niederrohrdorf est pilote de ligne dans le cockpit de Swiss. Le fait qu’il ait désormais conduit l’équipe nationale actuelle jusqu’à Oslo fait partie de ces histoires que seul le sport savent écrire. L’ancien international aux commandes, à ses côtés le capitaine actuel de la sélection : ensemble, ils ont guidé l’avion et symboliquement accompagné la nouvelle génération vers un grand rendez-vous international.

Nombreux signaux positifs

En début de semaine, le groupe dirigé par le sélectionneur national Andy Schmid avait retrouvé le chemin de l’entraînement. Les enseignements tirés du Yellow Cup ont été analysés en détail, les automatismes affinés et les derniers réglages effectués. L’accent a été mis sur des aspects précis du jeu, tels que la prise de décision sous pression, la maîtrise du ballon dans les moments clés et la coordination défensive – autant de points évoqués après le tournoi.

Le succès décroché à Winterthour a confirmé les progrès réalisés, tout en mettant en lumière certains axes d’amélioration à ce niveau de compétition. Sur le plan sportif, le Yellow Cup a toutefois apporté de nombreux signaux positifs: une profondeur d’effectif importante, un rythme de jeu élevé et une grande variété dans les solutions offensives. Les retours de Nikola Portner et Manuel Zehnder ont également marqué ces rencontres de préparation. Portner a rapidement retrouvé sa place dans les buts, tandis que Zehnder a signé un retour remarqué, notamment lors du match d’ouverture face à l’Ukraine.

En direct

Les matchs de la phase de groupes de l’équipe nationale suisse (groupe D) seront diffusés en direct en livestream ou à la télévision: la RTS couvrira les matchs via le livestream sur son site web, alors que la chaîne suisse allemande SRF zwei retransmettra les trois rencontres le vendredi, le dimanche et le mardi.

16.01.2026, 20h30 | Îles Féroé – Suisse
18.01.2026, 20h30 | Suisse – Slovénie
20.01.2026, 18h00 | Monténégro – Suisse

Les fans de handball trouveront davantage d’analyses et d’informations sur notre portail dédié à l’Euro ainsi que sur les réseaux sociaux de Handball Suisse.

Avis aux supporters romands: Il sera possible de suivre les matchs sur grand écran à Lausanne (White Horse) et à Morges (Black Horse) dès le 15 janvier 2025. En savoir plus

Source: SHV / Beni Rachad (Text); zVg (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page