Equipe Nationale Hommes • 31.10.2025

Pour deux joueurs de l’équipe nationale suisse, un nouveau chapitre s’ouvrira à l’été 2026: Manuel Zehnder quittera le vainqueur de la Ligue des champions, le SC Magdebourg, pour rejoindre le club danois de premier plan GOG Håndbold, avec lequel il a signé jusqu’en 2028. Quant au gardien Mathieu Seravalli, restera dans le championnat suisse et passera du club de la capitale aux Kadetten Schaffhausen.
Le demi-centre de 26 ans, Manuel Zehnder, rejoindra la saison prochaine le championnat danois et le club de pointe Gudme Oure Gudbjerg Håndbold, plus connu sous le nom de GOG. Arrivé au SC Magdeburg à l’été 2024, il avait déjà fait sensation durant la première moitié de saison, comme auparavant à Eisenach. Lors du Yellow Cup, il a toutefois subi une grave blessure au genou et travaille depuis à son retour sur le terrain. Sa carrière sportive se poursuivra cependant encore plus au nord.
«La décision de quitter Magdebourg n’a pas été facile à prendre», a-t-il déclaré sur le site du SCM. «J’ai rencontré ici des personnes formidables et vécu de très beaux moments. C’est pourquoi je me réjouis aussi de bientôt retrouver l’équipe. Je veux tout donner une nouvelle fois et remporter des titres avec le SCM avant d’ouvrir un nouveau chapitre.» Il se dit également très enthousiaste à l’idée du nouveau défi à GOG: «C’est un club fantastique, avec de grandes ambitions. J’en ai aussi, alors je pense que nous sommes vraiment faits pour nous entendre.»
Zehnder avait quitté le HSC Suhr Aarau en 2022 pour rejoindre le HC Erlangen, avant de porter les couleurs du ThSV Eisenach, où il a terminé meilleur buteur de Bundesliga avec 277 buts. Avec le SCM, il a inscrit 52 buts en 14 matchs de Bundesliga, auxquels s’ajoutent 43 buts en Ligue des champions.
À partir de l’été 2026, le gardien de l’équipe nationale Mathieu Seravalli portera lui aussi un nouveau maillot de club: il quittera le vice-champion BSV Bern pour rejoindre les Kadetten Schaffhausen, où il a signé un contrat de deux ans jusqu’en 2028.
Né à Lausanne, Seravalli a disputé jusqu’à présent 60 matchs en Quickline Handball League avec Berne et s’est récemment illustré face aux Kadetten avec onze arrêts. «Je me réjouis énormément de rejoindre les Kadetten», explique Seravalli, qui a débuté sa carrière à La Chaux-de-Fonds (NE). «Ce sera pour moi un nouveau défi passionnant. Je suis convaincu que je trouverai ici les meilleures conditions pour franchir une nouvelle étape dans mon développement.»
Le directeur David Graubner se félicite de l’arrivée du jeune talent suisse dans les buts: «Nous voyons un énorme potentiel en Mathieu Seravalli. Malgré son jeune âge, il montre chaque semaine de grandes prestations, et il a prouvé aussi bien face à nous qu’au niveau international qu’il peut tenir une équipe à flot au plus haut niveau.»
Son potentiel, il l’a également démontré non seulement lors de la dernière série des playoffs de la QHL, mais aussi jeudi soir dans sa salle avec l’équipe nationale suisse face au vice-champion du monde, la Croatie: avec un taux d’arrêts de 40 % en première mi-temps et un total de 11 parades, Mathieu Seravalli a été élu meilleur joueur suisse de la rencontre.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch