Equipe Nationale Femmes • 22.11.2025

Lors du dernier test avant l’historique aventure en Coupe du monde, la Suisse a montré à Göppingen une réaction claire par rapport au match de jeudi et a tenu tête à l’Allemagne pendant de longues phases de jeu. Malgré une défaite 35:32, l’équipe de Knut Ove Joa peut se rendre aux Pays-Bas avec confiance.
L’Allemagne a ouvert la partie après trois longues minutes avec le premier but, puis tout est allé très vite. Deux contre-attaques plus tard, le score affichait 3:0, tandis que la Suisse manquait de profondeur en attaque. Ce n’est qu’après sept minutes que Gautschi a inscrit le premier but suisse, à 5:1, avant que Tabea Schmid ne réduise le score sur penalty à 6:2. Par la suite, les Suissesses se sont longtemps heurtées à la défense allemande, très offensive et agile, avant que Baumann ne parvienne, à la 13e minute, à marquer spectaculairement en kung-fu. Offensivement, la paire d’ailières Emmenegger/Baumann fut de toute manière l’un des éléments les plus constants de l’équipe suisse.
D'un point de vue défensif, l'axe arrière/pivot allemand restait toutefois difficile à contrôler. Après le temps mort allemand, la défense suisse se montra plus agressive; Goldmann ramena le score à 15:11, mais dut dans la foulée écoper d’une exclusion de deux minutes. L’Allemagne continua de se montrer dangereuse au pivot et regagna logiquement les vestiaires avec une avance de 19:14.
Le début de la seconde période fut bien meilleur pour les Suissesses: cette fois, leur propre connexion arrière/pivot fonctionna parfaitement. L’Allemagne passa à quatre arrières, un choix tactique dont la Suisse profita jusqu’à la 38e minute, remportant les dix premières minutes après la pause 4:6. Le sélectionneur allemand Gaugisch réagit avec un temps mort, après quoi son équipe reprit le large jusqu’à 30:23. Mais Knut Ove Joa demanda également un temps mort. La Suisse revint ensuite à plusieurs reprises à trois longueurs. Les deux équipes profitèrent de la fin de match pour effectuer des tests et des rotations, avant que l’Allemagne n’assure finalement une victoire 35:32. Malgré la défaite, la Suisse s’est nettement rétablie, affichant joie de jouer, courage et solutions.
Le 27 novembre débutera à ’s-Hertogenbosch la toute première Coupe du monde de l’histoire du handball féminin suisse, avec le match d’ouverture contre l’Iran (18h). Suivront les rencontres face au Sénégal (29.11) et à la Hongrie (01.12). En cas de qualification, le tour principal commencera le 03.12. Tous les matchs de la Suisse seront diffusés en direct sur la SRF.
Allemagne – Suisse 35:32 (19:14)
Göppingen, EWS-Arena | 3’254 spectateurs
Suisse: Schüpbach (3 arrêts) / Kuratli (2) / Hartz (p.e.); Kündig (2 Tor2), Wolff (3), Schmid (7), Emmenegger (7), Gautschi (1), Coker (1), Baumann (7), Kähr, Felber, Snedkerud (1), Truchot, Erni
Sanctions: 2 × 2 minutes contre la Suisse, 5 × 2 minutes contre l'Allemagne; Suisse sans Bucher (blessée)
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch