Equipe Nationale Femmes • 19.10.2025

L’équipe nationale féminine suisse décroche également une victoire méritée en Italie dans le cadre des qualifications pour l’Euro. À la fin du match, elle s’impose avec 12 buts d’avance (37:25, 18:13). Grâce à ce résultat, la Suisse occupe la 2e place de son groupe de qualification et reste bien engagée sur la voie de l’Euro 2026.
En bref
Après la victoire à Winterthour contre la Bosnie-Herzégovine (35:19) jeudi, la Suisse a décroché dimanche soir son deuxième succès dans la phase de qualification pour l’Euro 2026: l’équipe dirigée par le sélectionneur national Knut Ove Joa s’est imposée 37:25 (18:13) face à l’Italie. Avec ces deux nouveaux points, la Suisse occupe provisoirement la deuxième place du groupe de qualification 2. Les prochaines rencontres auront lieu en mars, face aux Pays-Bas, qui ont également remporté leurs deux premiers matchs.
Déroulement du match
Avec une différence de 12 buts, la Suisse remporte également son deuxième match de qualification pour l’Euro, cette fois à l’extérieur face à l’outsider italien. L’équipe n’a laissé planer à aucun moment le moindre doute sur sa supériorité, même si les Italiennes ont joué avec entrain dès le début et ont souvent trouvé des solutions face à la défense suisse. Les Suissesses ont répondu par un jeu d’attaque dynamique, où Era Baumann et Tabea Schmid se sont à nouveau distinguées, notamment sur l’aile gauche et au poste de pivot. Après environ 18 minutes, elles prennent pour la première fois cinq buts d’avance. Après un ajustement tactique et l’entrée en jeu de Clairebel Coker (photo), la défense gagne en stabilité; à la mi-temps, la Suisse mène 18:13.
En seconde période, les Suissesses profitent du jeu en 7 contre 6 des Italiennes pour marquer facilement et creuser progressivement l’écart. Laurentia Wolff assume la responsabilité au poste central, tandis que le staff technique offre du temps de jeu à d’autres joueuses. À la 47e minute, Coker porte le score à +8 (27:19), avant que Mia Emmenegger et Charlotte Kähr n’enchaînent. Avec un total de sept buts personnels, Era Baumann est désignée meilleure joueuse suisse de la rencontre.
La suite
Avec cette victoire en Italie, l’équipe nationale féminine suisse continue de surfer sur la vague de succès lancée lors de l’Euro à domicile en décembre 2024. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter: dans moins de 40 jours, l’équipe disputera pour la première fois une Coupe du monde, organisée aux Pays-Bas et en Allemagne. En phase de groupes, elle affrontera l’Iran, le Sénégal et la Hongrie – tout est donc en place pour un nouveau grand exploit sportif.

Italie - Suisse 25:37 (13:18)
Pala Santa Filomena, Chieti, Italie. 1200 spectateurs. AR: Alain Rauchs, Philippe Linster (LUX).
Suisse: Schüpbach (6 arrêts), Kuratli (1); Altherr (4 buts), Baumann (7), Bucher, Coker (1), Emmenegger (5), Erni, Gautschi (3), Goldmann (1), Kähr (2), Kündig (4), Schmid (7), Snedkerud, Truchot, Wolff (3).
Sanctions: 3x 2 minutes contre l'Italie, 3x 2 minutes contre la Suisse.
Grâce à sa victoire contre l’Italie, la Suisse se hisse à la 2e place de son groupe de qualification pour l’Euro et réalise ainsi le plein de points lors de cette semaine internationale. En mars 2026, elle disputera les rencontres directes face aux Pays-Bas.
Résultats
Programme
Qualifications Euro – Groupe 2
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch