Mondial 2025: Pas de récompense contre la Hongrie

Equipe Nationale Femmes  •  01.12.2025

51 Hun

Dans son troisième et dernier match du tour préliminaire au Mondial 2025, les Suissesses ont montré leur plus beau jeu lors de la première mi-temps face à la Hongrie, favorite du groupe. Une performance qui ne sera cependant pas récompensé, les Hongroises dominant clairement la seconde partie du match. Après ce 25:32, l'équipe suisse se rend à Rotterdam pour le tour principal qui débutera mercredi soir.

Durant les 30 minutes de cette rencontre, les Suissesses ont délivré une de leurs meilleures performances. Daphne Gautschi ouvre le score et Lea Schüpbach se distingue immédiatement avec plusieurs arrêts importants, apportant de la stabilité à l’équipe. En attaque, Tabea Schmid marque les esprits en inscrivant trois buts consécutifs pour porter le score à 5:2 – un début de match quasiment parfait. Peu après, Schüpbach stoppe un contre hongrois, avant que Gautschi n’inscrive le 6:2. Du jeu d'attaque rapide à une défense solide et compacte, la Suisse s'accomode parfaitement de son adversaire et impose son jeu.

À 9:5, l’équipe de Hongrie doit logiquement poser son premier temps mort à la 12e minute. La Suisse évolue pour la première fois en infériorité numérique, Schmid étant pénalisée après un contact au visage. Grâce aux 55 % d’arrêts réalisés par Schüpbach durant les 13 premières minutes, l’équipe reste toutefois solidement dans le match.

Sanctions déterminantes

Au fil du match, quelques erreurs techniques se glissent dans le jeu des Suissesses qui continuent à évoluer à une vitesse accélérée. Une deuxième exclusion de deux minutes, sévère, contre Schmid permet aux Hongroises de revenir à 9:8. L’infériorité numérique est certes surmontée sans but encaissé, mais la double sanction de Schmid reste une véritable hypothèque pour l’équipe, l'obligeant à changer de manière continue entre l'attaque et la défense. La Suisse conserve une petite longueur d'avance à la mi-temps (14:13).

La deuxième mi-temps commence difficilement pour les Suissesses. Elles inscrivent certes le premier but, mais peinent de plus en plus à trouver des solutions face à la défense compacte de la Hongrie. Celle-ci en profite pleinement, égalise puis prend pour la première fois deux longueurs d’avance à la 40e minute. Le sélectionneur Knut Ove Joa réagit immédiatement et pose son deuxième temps mort. La Suisse répond d’abord par un tir puissant de Gautschi, mais les problèmes d’efficacité persistent.

La Hongrie creuse progressivement l’écart, tandis que la Suisse reste neuf minutes sans marquer entre la 41e et la 50e minute. Era Baumann met fin à cette disette sur penalty, mais l’écart continue d’augmenter. À la 55e minute, les Hongroises mènent 29:22. Malgré plusieurs belles actions de Tabea Schmid en fin de match, la Suisse doit finalement s’incliner 25:32.

3 conclusions de Knut Ove Joa

  1. Contre les meilleures équipes, la moindre baisse de niveau se paie immédiatement.

  2. Je retiens surtout que nous faisons une très bonne première mi-temps. Cela montre que nous pouvons rivaliser avec elles.

  3. Nous devons réussir à reproduire cette prestation aussi en seconde période – c’est notre grand défi. De tels matchs doivent nous faire progresser, c’est pour moi l’essentiel contre ce type d’adversaires.

Statistiques

Suisse - Hongrie 25:32 (14:13)

Suisse: Schüpbach (13 arrêts), Kuratli (3); Gautschi (5 buts), Coker (1), Baumann (1), Goldmann (1), Kähr, Felber (4), Altherr, Kündig, Snedkerud, Truchot, Wolff, Erni, Schmid (12), Emmenegger (1)

Remarques: 3 x 2 minutes contre la Suisse, 2 x 2 minutes contre la Hongrie. Sans Bucher et Hartz (pas engagée)

Tour principal à Rotterdam

Le tour principal du Mondial 2025 se joue dans quatre groupes de six équipes, chacun formé par la fusion de deux groupes du tour préliminaire. À Rotterdam, la Suisse affrontera trois nouvelles adversaires issues du groupe parallèle: le Japon, le Danemark et la Roumanie. Contre la Hongrie et le Sénégal, déjà rencontrés au premier tour, il n’y a pas de nouveau match.

Pour le collectif de Knut Ove Joa, la deuxième phase du Mondial débute le mercredi 3 décembre, avec deux autres rencontres prévues le vendredi 5 décembre et le dimanche 7 décembre. L’équipe rejoint Rotterdam dès mardi, où se déroulent non seulement les matchs du tour principal, mais aussi les matchs décisifs de la compétition.

Le tour principal de la Suisse

  • Mercredi, 3 décembre, 15h30: Japon – Suisse
  • Vendredi, 5 décembre, 20h30: Suisse – Danemark
  • Dimanche, 7 décembre, 18h: Suisse – Roumanie

Tous les matchs de la Suisse sont diffusés en direct sur RTS et SRF.

Source: SHV / Beni Rachad (Text); kolektiff (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page